|
|
|
|
| Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276583 est une réponse au message n° 276129] |
mer. 19 septembre 2007 19:12   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
je pense surtout en fait que ta question englobe tant de choses qu'on ne sait pas par quel bout s'y prendre.
Pour commencer, je crois que tu devrais plancher un peu sur les nouveaux programmes, histoire de voir ce qui est attendu pour le cycle 3.
Ensuite, selon moi, voir avec quel matériel fonctionne cette classe : quel cahier pour quelle matière etc.
Travailler à un emploi du temps qui te conviendrais en te demandant ce qui te "branche" le plus : littérature, expression orale, expérimentation ? de manière à te ménager les séances nécessaires.
Ensuite, apprendre par coeur les topics de cartable qui traitent des ateliers de lecture, de l'orl et des programmations. (t'auras interro lundi prochain )
Demander à ta collègue ce qu'elle aura étudié comme oeuvres car c'est long de prévoir un travail sur une oeuvre, et pour la même raison, ce qu'elle aura vu en sciences, hg, arts p...
Ensuite, commence à te faire quelques petits projets : par exemple, choisis un bouquin si tu aimes la litté ou bien un mouvement de peinture si tu es plutôt art, et fais toi une petite progression histoire de te mettre dans le bain et de te donner l'impression d'avancer et d'avoir quelque chose.
Souvent, c'est en bossant sur un projet particulier qu'on trouve des choses à lier dans d'autres matières. (très vilaine habitude car il convient en principe de faire l'inverse, à savoir décider les objectifs puis chercher comment les atteindre.. hem...)
Renseigne toi également sur le fonctionnement de l'école : relation avec les parents, la mairie, existence d'une ape et implication dans la vie de l'école, matériel dispo dans tous les domaines...
Et ne stresse pas ! d'ici janvier tu vas avoir le temps de voir venir !
Bon courage 
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|