Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PEDA : Au secours le cycle 3 !
PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276129] mar. 18 septembre 2007 20:30 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir à tous et toutes,

Je viens d'apprendre qu'à partir du mois de janvier et jusqu'à la fin de l'année, j'aurai un CM1-CM2.

Je suis super contente mais j'ai vraiment peur!!!! Je vais pouvoir en parler avec ma collègue, mais vous... Pourriez vous me dire les points importants à ne pas oublier lui demander, ce que je dois savoir absolument etc.

Je sais que j'ai du temps devant moi mais je préfère m'y prendre à l'avance pour avoir le temps de tout ingurgiter et digérer par la même occasion!

Un très grand merci à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours le cycle 3! [message n° 276162 est une réponse au message n° 276129] mar. 18 septembre 2007 21:16 Message précédentMessage suivant
Merci pour cette première réponse Kiki78!!!
Et bien j'en ai oublié des choses!!! J'ai commencé une liste mais rien qu'avec ta réponse je dois en rajouter!!!

J'attends vos éclairages, et si il y a des liens incontournables etc.

Je sais j'en demande beaucoup mais je suis... stressée!

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276324 est une réponse au message n° 276129] mer. 19 septembre 2007 08:58 Message précédentMessage suivant
Bonjour!

J'ai aussi des questions par rapport aux lectures personnelles qui pourraient m'être utiles, vous avez des références?

Merci

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276575 est une réponse au message n° 276324] mer. 19 septembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
Je ne passionne pas les foules mais je comprends car c'est plus des questions de rentrée...
Cependant, kiki78, qu'entends tu par "ateliers de lecture"? Et peux tu me donner d'autres piste sur lesquels je pourrais réfléchir?

Merci

Eloquistressebeaucoupbeaucoup...trop!

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276583 est une réponse au message n° 276129] mer. 19 septembre 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je pense surtout en fait que ta question englobe tant de choses qu'on ne sait pas par quel bout s'y prendre.

Pour commencer, je crois que tu devrais plancher un peu sur les nouveaux programmes, histoire de voir ce qui est attendu pour le cycle 3.

Ensuite, selon moi, voir avec quel matériel fonctionne cette classe : quel cahier pour quelle matière etc.

Travailler à un emploi du temps qui te conviendrais en te demandant ce qui te "branche" le plus : littérature, expression orale, expérimentation ? de manière à te ménager les séances nécessaires.

Ensuite, apprendre par coeur les topics de cartable qui traitent des ateliers de lecture, de l'orl et des programmations. (t'auras interro lundi prochain Razz )

Demander à ta collègue ce qu'elle aura étudié comme oeuvres car c'est long de prévoir un travail sur une oeuvre, et pour la même raison, ce qu'elle aura vu en sciences, hg, arts p...

Ensuite, commence à te faire quelques petits projets : par exemple, choisis un bouquin si tu aimes la litté ou bien un mouvement de peinture si tu es plutôt art, et fais toi une petite progression histoire de te mettre dans le bain et de te donner l'impression d'avancer et d'avoir quelque chose.
Souvent, c'est en bossant sur un projet particulier qu'on trouve des choses à lier dans d'autres matières. (très vilaine habitude car il convient en principe de faire l'inverse, à savoir décider les objectifs puis chercher comment les atteindre.. hem...)

Renseigne toi également sur le fonctionnement de l'école : relation avec les parents, la mairie, existence d'une ape et implication dans la vie de l'école, matériel dispo dans tous les domaines...

Et ne stresse pas ! d'ici janvier tu vas avoir le temps de voir venir !

Bon courage Wink

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276584 est une réponse au message n° 276129] mer. 19 septembre 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
Merci Azalyn,

C'est vrai que ma demande est plus que vaste... Il faut absolument que je regarde les fils du cycle 3!!! Mais, pitié, pas d'interro!!! Razz

Au niveau des programmes, j'ai le livre de 2002 donc pas renouvelé, faut-il que j'investisse pour les nouveautés?

J'ai donc commencé une liste de questions pour la collègue... J'espère que ça va pas trop lui prendre la tête!

Rhoo et puis travailler sur une oeuvre, ça me plait mais alors ça aussi va falloir que je m'informe en détail...

Bon et bien j'y vais de ce pas!

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276591 est une réponse au message n° 276129] mer. 19 septembre 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pour les prog, regarde ici :

http://www.ac-nice.fr/ia83/iensixfours/peda6/article.php3?id_article=1 67

et surtout, vas-y bout par bout ! ne te mets pas en tête de tout lire d'un coup ! mdrr

Pour l'étude d'une oeuvre, tu peux aussi regarder sur la liste des bouquins recommandés et fouiller dans les fichiers si il y en a une qui te plait.

Mais je crois sincèrement que tu dois trouver un truc qui te plaise et chercher à partir de ça plutôt que de te lancer à corps perdu "au hasard", sinon tu vas te démoraliser.

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276592 est une réponse au message n° 276129] mer. 19 septembre 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
Merci encore Azalyn.

Cest vrai que faut que j'y aille pas à pas mais c'est plus fort que moi! Je voudrais tout savoir d'un coup...!

Je reviendrais sûrement avec des questions! Mais si tu as des idées, n'hésite pas!

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276980 est une réponse au message n° 276575] jeu. 20 septembre 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
Wahou ça à l'air vraiment intéressant!
Mais j'avoue que je ne connais pas les références que tu donnes (enfin pas encore) et que le fonctionnement me parait super mais que je ne comprends pas tout non plus... Si tu as le temps je veux bien que tu me le détailles car ça me plait!

Une autre tite question, les ateliers sont vraiment obligatoires?

Merci Razz

Re: PEDA : Au secours le cycle 3 ! [message n° 276991 est une réponse au message n° 276129] jeu. 20 septembre 2007 21:46 Message précédent
Ok d'acco j'y vois un peu plus clair...

Je vais essayer d'aller chez le professeur Phifix pour voir des exemples!

Et as tu un cahier de travail en autonomie...?

Merci

Fil précédent : ARTSVISUELS : travail sur le portrait
Fil suivant : GRAMMAIRE : autodictées; dictées, comment faites-vous?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 08:15:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software