Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EVALS : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2
EVALS : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276316] mer. 19 septembre 2007 08:35 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

J'ai un petit souci pour la correction de l'exercice 1 (Texte sur Hergé). Lorsqu'il y a des fautes d'orthographe dans les réponses, considérez-vous la réponse juste ou fausse?

Sinon je suis comme tout le monde: ulcérée de voir que ce n'est que du copié-collé des évals de CM2.
De plus j'ai des élèves qui ont écrit des textes (pour la suite du texte d'Anatole) qui n'ont aucun sens, pas de lien avec le texte de lecture et pourtant d'après les items c'est tout bon!!! N'importe quoi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276332 est une réponse au message n° 276316] mer. 19 septembre 2007 09:16 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Moi je n'ai pas tenu compte des erreurs d'orthographe, en plus cet exercice-là ne fait pas partie des exercices cibles donc... pas de prise de tête pour la correction.
Muriel

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276375 est une réponse au message n° 276332] mer. 19 septembre 2007 10:22 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Dans les évaluations CE2 on ne tenait jamais compte de l'orthographe, sauf quand c'était spécifié.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276678 est une réponse au message n° 276375] mer. 19 septembre 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci.

Je n'avais pas fait attention aux exercices cibles. Effectivement ça n'a que peu d'importance. Encore quelque chose d'irrationnel...

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276708 est une réponse au message n° 276678] mer. 19 septembre 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ces évaluations sont lamentables. Mais dans ce cas là (l'exercice de lecture) on évalue la compréhension du texte. L'orthographe n'entre donc pas en compte, et c'est normal,non?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276710 est une réponse au message n° 276708] mer. 19 septembre 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
cartej
oui, oui je comprends. En fait je qualifiais d'irrationnel le fait que les élèves aient des épreuves qui ne font pas partie du bilan final. Pourquoi faire l'exercice 1 s'il n'y a pas de bilan derrière?

Re: Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276711 est une réponse au message n° 276710] mer. 19 septembre 2007 23:23 Message précédentMessage suivant
D'accord. En fait, je ne sais pas pourquoi des exercices ne sont pas pris en compte?

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276805 est une réponse au message n° 276316] jeu. 20 septembre 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui moi aussi je ne comprends pas à quoi servent ces exos!
et si certains on fait faux à la séquence 1 et 2 ben on en fait quoi après des résultats!
on fait un ppre par item raté?

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276815 est une réponse au message n° 276805] jeu. 20 septembre 2007 18:31 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Si un seul item est raté le maître peut répondre à cette difficulté par les moyens habituels de différenciation dans sa classe sans PPRE.
Les PPRE s'adressent aux enfants ayant des difficultés moyennes et passagères.
Si tous les items sont ratés, l'enfant ne dépend plus d'un PPRE il faut aller chercher de l'aide auprès du réseau (quand il existe).

ça se voit que je suis en stage PPRE cette semaine? Cool
Plus de questions que de réponses...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276962 est une réponse au message n° 276316] jeu. 20 septembre 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
magbeau n'est pas connecté magbeau
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 31
Métier : ps/ms
juste un petit rectificatif:je ne fais pas partie de "tout le monde": je ne suis pas ulcérée du copier-coller!
Je trouve qu'il y a des choses à redire sur ces eval, en particulier les criteres de corrections mais je trouve aussi qu'il y a du bon. On travaille en cycles (ou du moins on essaie) cela permet de faire un point sur ceux qui n'ont pas les compétences de base et d'essayer d'y remedier avant la fin du cycle. Moi je prends cet outil comme un outil "objectif" (un peu long et contraignant...)qui permet de poser un diagnostic. Et du coup, je n'ai pas fait mes propres eval de depart.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des personnes à qui ces eval servent.Mais je comprends qu'il y en ait qui soient énervés.

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276963 est une réponse au message n° 276815] jeu. 20 septembre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Vous les avez déjà faites ?

Dans mon département, ce n'est qu'à partir du 24/09 jusqu'au 2/10...

J'attends de voir avec impatience si les CM2 vont reconnaître les exercices de leurs anciennes évals CE2 Laughing Laughing

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276967 est une réponse au message n° 276962] jeu. 20 septembre 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
magbeau a écrit le jeu, 20 septembre 2007 21:12

juste un petit rectificatif:je ne fais pas partie de "tout le monde": je ne suis pas ulcérée du copier-coller!
Je trouve qu'il y a des choses à redire sur ces eval, en particulier les criteres de corrections mais je trouve aussi qu'il y a du bon. On travaille en cycles (ou du moins on essaie) cela permet de faire un point sur ceux qui n'ont pas les compétences de base et d'essayer d'y remedier avant la fin du cycle. Moi je prends cet outil comme un outil "objectif" (un peu long et contraignant...)qui permet de poser un diagnostic. Et du coup, je n'ai pas fait mes propres eval de depart.
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a des personnes à qui ces eval servent.Mais je comprends qu'il y en ait qui soient énervés.

Si j'avais un CM2 avec mon CE2, je ne leur proposerai pas les mêmes évaluations. Cool

C'est vrai qu'elles sont bien faites, je les ai faites passer en CE2, mais pourquoi les mêmes, et sans annoncer la couleur.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276969 est une réponse au message n° 276963] jeu. 20 septembre 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
beebee a écrit le jeu, 20 septembre 2007 21:14

Vous les avez déjà faites ?

Dans mon département, ce n'est qu'à partir du 24/09 jusqu'au 2/10...

J'attends de voir avec impatience si les CM2 vont reconnaître les exercices de leurs anciennes évals CE2 Laughing Laughing

On doit les avoir terminées cette semaine.

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276972 est une réponse au message n° 276815] jeu. 20 septembre 2007 21:23 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
isis a écrit le jeu, 20 septembre 2007 18:31

Je te propose une nouvelle question: et si, sur une classe seuls quatre élèves n'ont pas besoin de PPRE, on en fait pour les 18 autres? Celà a t'il encore un sens dans ce cas???
Question que je vais moi même poser en "haute instance"...

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 276982 est une réponse au message n° 276316] jeu. 20 septembre 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
cyann
bon ben moi alors aucun ppre (oui deux enfants étrangers mais depuis qq années en france maintenant qui bien sur bute dés qu'il y a des pb de compréhension)!
et de toute façon aucun reseau! on est sauvé heureusement que j'ai que des tronche!!

franchement non je ne vois pas en quoi elles sont bien faites! parce que si on travaille en cycle pourquoi alors est-ce le maitre de cm2 qui doit résoudre les pb en un an Shocked Shocked Shocked
en début de cycle me parait plus judicieux!

de toute façon pour moi ce ne sont que stat car on n'a pas attendu nos chers ministres pour faire nos propres évals et s'inquiéter ou non du niveau de nos élèves!

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 277127 est une réponse au message n° 276972] ven. 21 septembre 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
isis
didile a écrit le jeu, 20 septembre 2007 21:23

isis a écrit le jeu, 20 septembre 2007 18:31

Je te propose une nouvelle question: et si, sur une classe seuls quatre élèves n'ont pas besoin de PPRE, on en fait pour les 18 autres? Celà a t'il encore un sens dans ce cas???
Question que je vais moi même poser en "haute instance"...

Toujours en référence à ce qu'on nous apprend cette semaine:

Si 24 enfants sur 30 ont raté les items concernant une compétence, ce n'est plus du PPRE mais une reprise avec le groupe classe de la compétence non acquise dans une "séquence classique" (avec une différenciation pour ceux qui ont acquis cette compétence).

Et on va voir le collègue en râlant "T'as rien foutu l'an dernier ou quoi?!!!!" Laughing

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 277173 est une réponse au message n° 276316] ven. 21 septembre 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
cyann
merci de ces renseignements!
je veins de rentrer tout ça dans un autre tableur excel (donner par notre MAI si ça intéresse qq'un!)

et résultats: très bon en français: 1 seul repasse la prod écrite et 6 l'orthographe
mais en maths vraiment pas top!
4 repassent toute l'épreuve 2.
cela dit une fois repasser c'est réussi impec!

bon en math ce qui les a le plus dérangé se sont les tables q'ils savent mal, le calcul mental, les conversions, les heures, et le fameux pb des oeufs!!!!

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 277247 est une réponse au message n° 276815] ven. 21 septembre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Bon alors, j'ai toujours pas compris...
Sue mes 11 cm2, il n'y en a qu'n seul qui n'a rien repassé et sur les 10 autres qui ont repassé des exos, 3 ont tout de juste. Parmi mes 7 restants, tous ont fait quelques erreurs sur des items donc a partir de combien d'erreurs faut-il faire un ppre?
Pouh c'est penible et vraiment pas clair

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 277268 est une réponse au message n° 277247] ven. 21 septembre 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
isis
Et nous on a fait que ça pendant une semaine... Confused

Alors tout est possible. Liberté pédagogique chérie te voilà!

Les difficultés peuvent-elles être "simplement" résolues par une différenciation en classe? Pas PPRE. Ouf!
Les difficultés sont plus importantes et méritent l'attention de toute l'équipe enseignante et des parents. PPRE.
Les difficultés sont super trop importantes, des PPRE et autres ont déjà été mis en place et rien n'a fonctionné. Plus PPRE.

Et là va falloir des PPRE pour les maîtresses et les maîtres... Laughing

J'ai compris que le PPRE avait 2 grands buts (à part la réussite de chaque enfant s'entend):
faire disparaître les redoublements et permettre aux collègues de se couvrir vis à vis des parents et de l'institution.
"Oui. J'ai tout essayé pour cet enfant. Regardez j'ai fait des PPRE et vous avez même signé."

Re: PEDA : Besoin d'aide pour la correction des évaluations CM2 [message n° 277292 est une réponse au message n° 276316] ven. 21 septembre 2007 23:30 Message précédent
cyann
heu un syndicat nous a dit que les ppre c'était pourri par rapport à vavant car en cas de ppre on a obligation de réussite!!! Confused Confused Confused

moi même quand ils ont repassé des épreuves ben les résultats sont niquels même pour mes primo et pour mes dys!(dont un cas très très lourd (qui rigolait devant les absurdités demandées et le temps qu'il mettait à répondre, lui qui a tjs plus de temps d'hab! Laughing )

Fil précédent : DIRE : exposés en cycle 3 [fils fusionnés]
Fil suivant : GRAMMAIRE : doute sur les familles de mots
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 03:23:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software