Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sommeil et scolarité
Sommeil et scolarité [message n° 276371] mer. 19 septembre 2007 10:06 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Lors d'un petit sondage auprès de mes élèves de CP-CE1, je me suis aperçu qu'une majorité d'entre eux était des couche-tard et lève-tôt. En moyenne coucher 21h30 lever 7h15. Je cherche un document à distribuer aux parents d'élèves lors de la réunion parents enseignant afin de leur montrer l'importance de coucher tôt leurs enfants pour leur permettre d'améliorer leur travail et d'avoir toutes leurs chances à l'école. Si vous possédez ce type de doc pourriez-vous les partager avec moi? Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276609 est une réponse au message n° 276371] mer. 19 septembre 2007 20:07 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je n'ai pas ça en stock mais l'année dernière l'infirmière scolaire a fait une intervention d'une heure dans ma classe sur le sommeil ... résultat mes élèves disaient à leurs parents qu'ils fallaient qu'ils aillent au lit quand les yeux picotent sinon ils ratent le train du sommeil ... Very Happy parfois parler aux enfants ça fait plus d'effet qu'aux parents ...

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276630 est une réponse au message n° 276609] mer. 19 septembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Sur le site de l'Inpès, tu pourras certainement trouver ton bonheur.
Sinon, 21h30/7h15 : ça fait environ 10 heures de sommeil. Je trouve que c'est plutôt raisonnable.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276631 est une réponse au message n° 276630] mer. 19 septembre 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ordralfabetix a écrit le mer, 19 septembre 2007 20:57

Sinon, 21h30/7h15 : ça fait environ 10 heures de sommeil. Je trouve que c'est plutôt raisonnable.

tout pareil, ordralfabétix !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276633 est une réponse au message n° 276631] mer. 19 septembre 2007 21:02 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je ne trouve pas que se coucher à 21H30 pour se lever à 7H15 soit raisonnable en CP, mes enfants se couchent à 20H30 pour se lever à peu près à la même heure.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276651 est une réponse au message n° 276371] mer. 19 septembre 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'ai toujours couché mes enfants tôt, afin qu'ils aient leur compte de sommeil...

ils sont donc couchés à 20h30 maintenant (ils ont 9 et 10 ans), mais ils se couchaient à 20h00 quand ils étaient au CP...

ben y se levaient à 6h30 !!! (et ce, même les mercredis ou les jours où mon mari et moi nous levons plus tard... alors qu'ils n'ont école qu'à 9h !!)

maintenant, ils tiennent juque 7h00...

ils n'ont jamais eu besoin de plus de sommeil que ça, et pourtant, qu'est-ce que j'ai insisté pour qu'ils restent couchés le matin !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276661 est une réponse au message n° 276371] mer. 19 septembre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les miens sont couchés pour 21 h, mais dorment rarement avant 21 h 30. Ils se lèvent vers 7 h 30, 8 h au plus tard, et ceci même les jours où ils pourraient dormir plus.
Je pense que la quantité de sommeil nécessaire dépend des enfants et du rythme de la journée, non ?
Pour ma part, quand je vais en ville, j'ai besoin de plus de sommeil que quand je reste dans ma brousse…

Vivonne

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276704 est une réponse au message n° 276661] mer. 19 septembre 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a le rythme des enfants qui compte. Certains sont des gros dormeurs d'autres de plus petits.
Mais il y a aussi la régularité de la vie à côté. On a une petite à l'école qui est couché à 20h quand il y a école mais sinon c'est fiesta et compagnie. Alors...

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276712 est une réponse au message n° 276704] mer. 19 septembre 2007 23:25 Message précédentMessage suivant
lolive n'est pas connecté lolive
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Haute-Normandie
J'ai eu gratuitement par l'inpes cette affiche :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/vignette/34.jpg
C'est peut-être ce que tu cherches...

http://www.justinguitar.com Un super site totalement gratuit pour apprendre la guitare.

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276719 est une réponse au message n° 276712] mer. 19 septembre 2007 23:45 Message précédentMessage suivant
C'est à cette affiche que je pensais.

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276810 est une réponse au message n° 276371] jeu. 20 septembre 2007 18:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
heu moi aussi 21h30 en cp je trouve ça tôt, après une journée de travail en classe!
manon se couche à 20h, à 20h15/30 elle dort, et le mercredi elle dort même parfois jusqu'à 9h

une fois on en a parlé avec mes cm et d'eux même ils ont remarqué que les couches tôt (et ceux qui passaient le moins d'heure devant la tv, jeux vidéos compris) étaient ceux qui réussissaient le plus!!!

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276825 est une réponse au message n° 276371] jeu. 20 septembre 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi désolée, mais je n'arrive pas à coucher mes enfants avant 21h. Le temps de rentrer de l'école, de faire les devoirs la douche, le repas (bon, c'est vrai ils sont très lents pour manger)mais il est tout de suite tard. Si on veut en profiter un peu, leur lire une histoire ou jouer un peu ... Je me suis toujours dit que 20h30 c'était une bonne heure, mais j'ai beau essayer, il n'y a pas moyen. Et les rares fois où ils sont au lit avant 21H, ils ne s'endorment pas et bavardent...
Le matin ils se lèvent entre 7H et 7H45 suivant si le papa travaille le matin (dans ce cas garderie) ou l'après-midi (il peut alors les amener tranquillement à l'école à 9H. De toutes façons j'ai remarqué qu'il y en a au moins un des 2 quise lèvent en même temps que moi, ils doivent m'entendre...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Sommeil et scolarité [message n° 276912 est une réponse au message n° 276810] jeu. 20 septembre 2007 20:37 Message précédent
thalie83 a écrit le jeu, 20 septembre 2007 18:23

heu moi aussi 21h30 en cp je trouve ça tôt, après une journée de travail en classe!
manon se couche à 20h, à 20h15/30 elle dort, et le mercredi elle dort même parfois jusqu'à 9h

une fois on en a parlé avec mes cm et d'eux même ils ont remarqué que les couches tôt (et ceux qui passaient le moins d'heure devant la tv, jeux vidéos compris) étaient ceux qui réussissaient le plus!!!

20h30 / 9h00 : 12h30 de sommeil!! Vous élevez des loirs? Laughing

je ne pense pas qu'on puisse réduire la réussite au fait de se coucher plus tôt et de regarder moins la télé. Attention, je milite plutôt en classe pour que les enfants réduisent le temps devant la télé et qu'ils se couchent à une heure raisonnable (mais quand même passer la moitié de son temps à dormir: bof!!)

Fil précédent : élève qui ne participe pas en sport ?
Fil suivant : Dépité !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 23:33:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software