| intervention orthophoniste à l'école [message n° 276679] |
mer. 19 septembre 2007 22:22  |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
bon je pousse un petit (gros?) coupe de gueule car l'enseignante référente de ma circo vient de déclarer un "non catégorique" à l'intervention d'une orthophoniste à l'école.
J'explique:
j'ai un élève dysphasique diagnostiqué cette année qui a eu un suivi ortho l'année dernière pendant les horaires scolaires mais à l'extérieur de l'école. Ce suivi s'est fait en pointillés car la famille est en grande difficulté financière, pas de moyen de locomotion, enfants en bas âge, maîtrise de la langue française fragile pour la maman, beau-papa en situation irrégulière etc... BREF une situation compliquée! Les derniers compte-rendus d'équipe éduc' avaient souligné le caractère indispensable d'une intervention à l'école, sur les horaires scolaires.
Hier, ma directrice a l'enseignante référente au téléphone et en profite pour lui demander quel papier il faut remplir pour l'ien (à part le PAI). Et là, l'enseignante référente répond "ah mais c'est un non catégorique, c'est à la famille de faire les démarches à l'extérieur" etc...
L'équipe éduc' est prévue dans 10 jours, nous allons inviter l'enseignante référente pour lui présenter le dossier et la faire changer d'avis.
D'un côté, je comprends sa réaction, elle ne connait pas le dossier. D'un autre côté, j'aimerais savoir si une telle intervention à l'école est interdite par un texte de loi. Ou bien si une telle intervention doit se faire obligatoirement à l'extérieur.
En bref, une orthophoniste peut-elle intervenir à l'école pour un élève?
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: intervention orthophoniste à l'école [message n° 280500 est une réponse au message n° 276679] |
sam. 29 septembre 2007 22:34   |
|
pounette | |
| messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
Une orthophoniste libérale n'a pas le droit d'intervenir dans une école sauf si elle travaille pour un SESSAD et qu'elle intervient dans ce cadre-là.
Il ne s'agit pas de s'arranger tranquillement entre enseignants et orthos. Notre profession (je suis ortho) est règlementée par le code de la santé et nous n'avons pas le droit de faire ce que nous voulons. Il s'agit de la loi. L'orthophoniste est un thérapeute, un professionnel de santé et n'a pas sa place dans une école en dehors des équipes éducatives. L'école est le lieu où l'enfant reçoit un enseignement. L'orthophoniste n'enseigne pas. Tout comme le kiné n'intervient pas dans les gymnases parce que ça arrange le prof de sport ou les parents.
Le cabinet est un lieu à part, où l'enfant est certain que le secret professionnel sera gardé, et où il sait qu'il ne va pas faire la même chose qu'en classe. Dans sa tête, l'école et l'ortho, c'est différent.
Bref, je vous passe les détails dont nous débattons très souvent entre nous, le fait est qu'intervenir dans une école est un acte illégal et que les consoeurs sont en droit de porter plainte auprès du conseil de l'ordre mais aussi de la CPAM. C'est un acte grave et si certaines orthos choisissent de ne pas respecter la loi, elles doivent prendre conscience qu'être en libéral ne signifie pas pour autant être libre. Je le répète: seules les orthos des SESSAD peuvent intervenir dans les écoles auprès des enfants suivis par leur service.
Si l'ortho de votre élève est intègre, l'école pourra "mettre le paquet", elle ne cèdera pas. Si elle cède, sachez qu'elle se met hors la loi.
|
|
|
|
| Re: intervention orthophoniste à l'école [message n° 280514 est une réponse au message n° 276679] |
sam. 29 septembre 2007 23:05   |
|
othello |  | | messages : 780
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Plein sud, bord de mer... Métier : CP | |
|
étant donné que l'ien a accepté l'intervention, l'inspection elle-même est hors la loi alors...
de plus on ne s'arrange pas TRANQUILLEMENT entre enseignants et orthos. Toutes les interventions de l'ortho pour le moment ont été bénévoles. Si je voulais être tranquille je me prendrai pas autant la tête pour ce gamin!!!!!!!
Le cabinet est un lieu à part, où l'enfant est certain que le secret professionnel sera gardé, et où il sait qu'il ne va pas faire la même chose qu'en classe.
Ça me fait bien rire, j'ai déjà constaté plusieurs interventions en cabinet où l'enfant faisait l'école bis justement!!!
si on attend le sessad, il n'y aura aucun suivi avant au moins un an alors excuse moi mais la loi, y'a un moment où faut faire sans et penser aux gosses d'abord!
Quand à parler de l'intégrité de cette orthophoniste, vu sa patience et sa disponibilité pour le moment, je crois qu'elle n'a pas de leçon à recevoir mais plutôt des remerciements!
CP un jour, CP toujours...
mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/
|
|
|
|
|
| Re: intervention orthophoniste à l'école [message n° 280608 est une réponse au message n° 276679] |
dim. 30 septembre 2007 11:11   |
|
pounette | |
| messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
Que certaines orthos fassent l'école-bis, nous le déplorons nous aussi.
Sachez également que tout ce que les orthos font en dehors des séances est bénévole puisque nous n'avons le droit de facturer que les séances de rééducation effectuées avec le patient. Donc les équipes éducatives sont toujours bénévoles, et si l'on y va par là, nous perdons même de l'argent puisque nous annulons des rdv pour pouvoir y assister. Lorsque nous nous déplaçons dans une école pour expliquer à l'enseignant ce qu'est la dysphasie ou la dyspraxie, c'est toujours bénévole. Donc l'ortho de votre élève ne fait que son travail, ce qui est certes bien mais normal.
Que l'ien accepte l'intervention me fait plaisir pour votre élève mais je vous rappelle que les orthos n'ont aucn lien de subordination avec l'ien ! L'ortho n'a pas à se référer à l'ien pour savoir ce qu'elle est en droit de faire. Qu'elle se rapproche plutôt de la CPAM, du conseil de l'ordre des médecins ou bien de son syndicat. La loi est souveraine et l'ien doit s'y soumettre elle-aussi.
Comme le dit Valeriri, c'est une question d'intégrité morale. La loi n'est pas contournable. Si on veut faire changer les choses, il faut le faire en toute légalité, s'engager politiquement, etc.
Mon intervention n'a pas pour but de vous reprocher quoi que ce soit mais simplement de rappeler que non, on ne peut pas tout faire même avec les meilleures intentions du monde.
|
|
|
|
|
|
|