Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : Le blues de cap maths
MATHS : Le blues de cap maths [message n° 277011] jeu. 20 septembre 2007 22:15 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai commencé à travailler avec cap maths dans ma classe de CM1-CM2 et j'ai fait le premier bilan de quinzaine mais je suis démoralisée car les CM2 n'ont pas du tout réussi alors que je croyais que cette méthode valorisant la recherche serait plus explicite pour eux (je travaillais avec pour comprendre les maths l'année dernière mais je trouvais qu'il manquait vraiment de situations vraies de recherche)
Je me demande si cap maths CM2 n'est pas un peu commplexe pour les élèves et si je ne reviendrais pas vers un manuel plus classique comme euro maths avant que ce ne soit la cata Sad . LE connaissez-vous? Qu'en pensez-vous? Et quel est votre avis sur le niveau de cap maths CM2?

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Le blues de cap maths [message n° 277022 est une réponse au message n° 277011] jeu. 20 septembre 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Je n'accroche pas du tout avec cap maths. C'est vrai qu'il y a les situations de recherche, mais pour moi ça ne passe pas. J'ai donc plusieurs manuels et suivant les points abordés, je photocopie celui qui me plait le plus. Oui, je sais ce n'est pas très légal... Je ne sais pas si c'est le niveau qui est trop élevé dans capmaths (je ne connais pas assez les autres manuels pour pouvoir comparer vraiment) mais l'an dernier ou je n'utilisais que celui-ci, mes élèves avaient vraiment du mal.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Le blues de cap maths [message n° 277023 est une réponse au message n° 277022] jeu. 20 septembre 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Ton message me rassure un peu car jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu que de très bons echos de cap maths. (Ceci dit je l'ai utilisé dans un CP "pur" où ça avait bien marché bien que j'avais trouvé que ça commençait un peu fort sur la numération).
Et sinon euromaths?

ilidess

Re: Le blues de cap maths [message n° 277030 est une réponse au message n° 277023] jeu. 20 septembre 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
J'ai déjà utilisé Euromaths avec des CM2, et les situations de découverte sont aussi difficiles que CapMaths même plus.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Le blues de cap maths [message n° 277040 est une réponse au message n° 277030] jeu. 20 septembre 2007 23:25 Message précédentMessage suivant
sabrina n'est pas connecté sabrina
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonsoir!
J'utilise Euromath en CM1 et pour l'instant tout se passe bien, ma collègue l'utilise pour les CM2 et ça passe sans problème.
Pour Cap Maths, je le trouve original, mais parfois complexe.
Bon courage

carpe diem

Re: Le blues de cap maths [message n° 277044 est une réponse au message n° 277030] jeu. 20 septembre 2007 23:29 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
La première situation de Cap Math "Les choux" est un peu complexe et pas réellement révélatrice du reste...Cependant, pour moi, cap math c'est vraiment faire des maths, c'est à dire chercher. Le plus compliquer pour les élèves c'est de s'investir dans les situations...Pour moi, les autres manuels font que les élèves sont souvent passifs devant leur livre. Du reste pour les évaluations de quinzaine, rien ne t'oblige à utiliser celles de Cap math. D'ailleurs je ne les trouve pas toujours pertinentes. Par contre le reste, je trouve cela vraiment super!!!

25 CP

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 277143 est une réponse au message n° 277011] ven. 21 septembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
J'utilise le fichier euromaths avec mes CE2; j'aime bien.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 277189 est une réponse au message n° 277143] ven. 21 septembre 2007 20:25 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'ai Cap math depuis 5 ans en CM 1 et cette année en CM1 CM2.Il faut bien comprendre que les situations de recherche c'est pour apprendre à chercher et des fois ben tu trouves pas la réponse mais tu t'es creusé la cervelle. C'est ce que j'explique à mes élèves et pour les bilans intermédiaires je les fais à ma sauce pour vraiment repérer les compétences et si les choux c'est pas réussit c'est pas grave pourvu que le sens et la technique de la multiplication soient acquis. Voila donne toi du temps ça vaut le coup d'essayer même si au début c'est destabilisant.

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 277219 est une réponse au message n° 277189] ven. 21 septembre 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
je n'ai jamais travaillé avec cap math car la présentation me parait déjà compliquée et donc je n'ai pas accroché. J'ai dans ma classe pour comprendre les mathématique auquel je fais le meme reproche que toi Désolé moi aussi je cherche...

Ingrid

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 279187 est une réponse au message n° 277011] mer. 26 septembre 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
sandro01 n'est pas connecté sandro01
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 01
Métier : CM2
Salut
je fais cap maths CM2 depuis plusieurs années et c'est le top ! Mais je reconnais 2 pbs : l'unité 1 n'est pas très intéressante ; et par ailleurs, il faut fabriquer d'autres activités pour entrer dans les décimaux (U2) car c'est trop rapide à maoins que tes élèves aient de supers souvenirs du CM1...
Ah... j'ai trouvé un 3ème pb : assez compliqué d'utiliser cap math en double niveau...

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 279194 est une réponse au message n° 279187] mer. 26 septembre 2007 17:46 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi aussi, je pars avec capmaths pour la première fois. C'est bien d'avoir des témoignages.

J'ai sauté certaines activités ou exercices que je ne trouve pas adéquates, et j'en ajoute certains au tableau (peu car les séances sont bien remplies).
Pour les bilans, j'utilise les pages bilan du livre pour réviser et je fais un bilan qui est similaire (avec d'autres nombres).

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 311007 est une réponse au message n° 277011] jeu. 03 janvier 2008 21:07 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Le pb n°1 des manuels est qu'ils contiennent parfois des notions hors programmes....à nous de faire le tri.
Pour ma part j'utilise Objectif calcul avec des plans de travail. Certains élèves ne réalisent ques exercices "faciles" et d'autres font les "faciles" + des exercices un peu plus complexes... je veux dire par là qu'il est évident que dans un manuel , certains exercices vont rester hors de portée pour certains élèves...

Re: MATHS : Le blues de cap maths [message n° 311050 est une réponse au message n° 311007] jeu. 03 janvier 2008 22:15 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ne t'inquiète pas Shari moi aussi je mets souvent 2 jours pour faire une séance, parce que je crois que Mr Charnay n'avait pas la même notion du temps que moi !!! Et je finis tranquillement le programme puisque les notions sont vues de manière spiralaire.Moi j'ai un CM1/CM2 et mes CM2 sont plus souvent en autonomie que les CM1 qui ont plus besoin de mon aide dans les recherches. Au CM2 ça roule tout seul!!!

Fil précédent : Correction : 64 enquêtes pour comprendre le monde
Fil suivant : Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 13:10:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software