Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PROJET : tice
PROJET : tice [message n° 277081] ven. 21 septembre 2007 11:50 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

2 classes de l'école (dont la mienne) partiront en classe découverte à Nantes. J'aimerais mener un projet tice (l'ia prête des appareils photos, caméra numérique, pc portable, vidéo projecteur ...... sur projet .... ce qui est normal).

Mais voilà, je n'ai pas trop d'idées pour remplir mon projet. Alors je sollicite vos méninges et pour vous aider voici quelques précisions :
- le thème est la ville (les transports en commun, les bâtiments publics, les parcs et jardins, l'art urbain, la construction d'une ville au fil de l'histoire).

- je ne veux pas m'embarquer dans un blog ou la création d'un site internet (je ne suis pas encore au point en informatique pour cela).

Merci beaucoup d'avance

Ln

Rapporter un message au modérateur

Re: PROJET : tice [message n° 277249 est une réponse au message n° 277081] ven. 21 septembre 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Monter le film de la visite, pour le présenter lors d'une expo.

Faire un diaporama des photos (toujours présentation expo)

Des articles pour un journal spécial sortie, ou sur le thème de la ville, ses immeubles, son architecture (je ne connais pas du tout Nantes alors je reste un peu vague)

Une expo avec utilisation du traitement de texte des ordi.

Pendant le séjour, utiliser internet et envoyer des messages aux familles, via l'école ou quelques adresses internet.

Voilà ce qui me vient mais y a surement mieux ... je suis fatiguée et malade (grrr ! fichus microbes... gastro des petits)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PROJET : tice [message n° 277402 est une réponse au message n° 277249] sam. 22 septembre 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je rajoute : un truc à faire à partir des photos prises et développées : isoler les détails pour travailler en arts plastiques sur les façades, le graphisme, l'agencement des motifs qu'on peut retrouver dans les différents monuments.

Ensuite, chacun peut "construire" en la dessinant sa propre façade pour reproduire une rue. (Je ne suis pas sûre d'être très claire là).

Je l'ai fait il y a quelques années à bordeaux avec une classe de CM. Chaque enfant choisissait des éléments qui lui plaisaient sur les façades observées, on les dessinait sur des carnets à croquis puis on reproduisait les motifs qui plaisait le plus dans des façades des maisons qu'on avait dessiné.

On les avait toutes alignées sur 2 murs face à face dans la classe pour représenter une rue de la ville.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: PROJET : tice [message n° 278081 est une réponse au message n° 277402] lun. 24 septembre 2007 08:51 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour toutes ces idées.

Je pense faire faire un diaporama. En fait, j'aimerais trouver un thème qui présente notre classe découverte de façon originale : faire un journal au jour le jour ne me tente pas trop.

Sinon, il y aura aussi des articles dans le journal de l'école, et oui pourquoi pas une édition spéciale classe de découverte (avec la classe de cycle 2).

Je n'avais pas pensé à la messagerie non plus, merci.

Pour l'art plastique, ce que tu propose à l'air intéressant. Je vais aussi prendre contact avec la conseillère péda art plastique.

Merci beaucoup encore. Remets-toi bien

Ln

Fil précédent : Dépité !
Fil suivant : 77,78 % assimilé à 80 %
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 00:04:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software