Comment faites vous en littérature? [message n° 277717] |
dim. 23 septembre 2007 08:52  |
|
teymi | |
| messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : 83 Métier : cm1 | |
|
Je n'arrive pas à m'organiser en littérature. Je travaille en période 1 sur le point de vue. Je suis avec des CM1. On étudie donc Le chat assassin, histoire à 4 voix et Verte en lucture offerte. (On copplètera par le paradis des chats de Zola). Mais je ne sais pas trop comment procéder. Des questions de compréhension et tous répondent sur leur cahier de littérature? Des groupes et un groupe recherche le voc,nl'autre 5 questions et réponses, l'autre mise en voix et l'autre illustration? MAis alors ils n'ont pas de traces écrites? Comment faites vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Comment faites vous en littérature? [message n° 277818 est une réponse au message n° 277717] |
dim. 23 septembre 2007 14:37  |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Dans ma clase, les élèves ont un cahier "littérature".
Lorsque j'aborde un thème comme toi, je garde un des livres (par exemple ici je choisirais une histoire à 4 voix) que j'étudie avec les élèves.
J'ai un livre (édité par un crdp il me semble mais je ne remets plus la mains dessus...) qui propose des activités autour d'analyses d'oeuvres, dont cet album.
J'ai étudié cet album l'an dernier : par petits groupes, les enfants étudient un aspect de l'oeuvre en cherchant des indices. Ils rapportent ensuite leurs trouvailles et on remplit collectivement un tableau qui est copié sur le cahier avec un petit résumé pour dire ce qu'on conclut de nos observations ( que l'illustration donnes des infos non contenues dans le texte, par exple.)
en fait, je crois qu'il faut se réserver un livre pour étudier de façon plus poussée et ensuite des lectures offertes pour apporter de l'eau au moulin et faire de rapides remarques orales après la séance de lecture.
Par contre, il n'y a jamais de questions/réponses chez moi pour ces études. il s'agit toujours de recherches d'indices.
Une fois l'étude faite, pour ton thème, tu peux aussi demander aux élèves de raconter l'histoire du point de vue d'un des chiens, par exemple, pour mettre en pratique ce qui a été vu.
Sur ce thème d'ailleurs, tu peux lire " l'enfant océan". un bijou !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|