Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mauvaise position
mauvaise position [message n° 278155] lun. 24 septembre 2007 18:06 Message suivant
sdupire
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice primaire
Mes élèves sont constamment mal assis sur leur chaise. je pense que leur répéter à longueur de journée ne sert à rien... Auriez vous des références de dossier pédagogique sur le dos etc... ou des sites? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: mauvaise position [message n° 278493 est une réponse au message n° 278155] mar. 25 septembre 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
aux grands maux les grans remèdes!!!
moi j'écris au tableau "je ne me balance pas sur ma chaise X 100" et je les avertis que le prochain qui se balance prend la punition, sans que je ne dise rien, j'écris son nom sous la punition;
je n'ai jamais eu besoin de la mettre( je touche du bois, ça m'embéterait vraiment, c'est carrément nul!), c'est assez efficace.ou je les regarde avec un signe de tête dirigé vers leurs jambes, en général ça suffit.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: mauvaise position [message n° 278504 est une réponse au message n° 278493] mar. 25 septembre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
sdupire
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice primaire
non c'est pas tellement le fait qu'ils se balancent.. c'est plutôt qu'ils sont avachis. Oui punir c'est une solution mais je préfère d'abord qu'ils comprennent le fonctionnement du dos et les risques qu'il y a à avoir une mauvaise position étant donné que les parents ne le font pas...

Re: mauvaise position [message n° 278635 est une réponse au message n° 278155] mar. 25 septembre 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Moi je leur dit juste que si je leur fait cette remarque ce n'est pas pour moi mais pour eux car s'ils se tiennent mal ils risquent de devenir bossu, à cette idée toute la classe se redresse

Ingrid

Re: mauvaise position [message n° 278899 est une réponse au message n° 278635] mer. 26 septembre 2007 09:04 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi j'explique que la chaise a 4 pieds, et que si l'élève la met sur deux pieds, c'est comme si lui se met sur un pied (est-ce que je suis claire???).
Alors je le fais rester debout quelques secondes sur un pied!!!
(tortionnaire!!)

Re: mauvaise position [message n° 279853 est une réponse au message n° 278899] ven. 28 septembre 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi, je suprime la chaise quelques minutes s'ils ne l'utilisent pas correctement alors il faut rester droit avec le livre dans les mains pour lire et pour écrire soit se mettre à genoux ou pencher.

Panda

Re: mauvaise position [message n° 279857 est une réponse au message n° 278155] ven. 28 septembre 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Un coffret pédagogique : Protège ton dos , de l'INPES (18,60¤)
http://www.cyes.info/themes/mal_de_dos/documentation_mal_de_dos.php

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: mauvaise position [message n° 279871 est une réponse au message n° 278155] ven. 28 septembre 2007 17:08 Message précédentMessage suivant
Je pense aussi que c'est difficile de rester assis durant parfois 1h30 (nous, adultes, en faisons parfois aussi l'expérience Wink ) et qu'il est bien d'instaurer de courts moments (dans la classe) où on va pratiquer qq exercices de relaxation, d'étirement, pour se décontracter et changer en douceur de posture, debout, assis, ... Ça calme, repose, permet de diminuer les contractures, mais aussi certains exercices sont appropriés avant d'aborder une période de concentration.
J'ai pratiqué ainsi en m'appuyant alors (il y a 20 ans et presque...) sur une "méthode" qui était décrite dans l'ouvrage "La Douce" (chez Graphicor). Je ne sais pas s'il est toujours édité.
Les enfants (et la maîtresse) appréciaient ces intermèdes. Cool

Re: mauvaise position [message n° 280676 est une réponse au message n° 279871] dim. 30 septembre 2007 12:54 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je trouve l'idée de midolu bonne. De plus le matériel n'est pas forcément adapté pour le confort et le dos des élèves. Je leur demande simplement de ne pas s'avachir sur les tables, mais pas d'être droit comme des "i" toute la journée.
Quand ils se basculent sur les chaises, il y a danger (une chute et la nuque peut trinquer). Donc je suis beaucoup plus rigoureux et il m'arrive aussi de leur supprimer la chaise pendant quelques minutes (c'est quand même rare).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: mauvaise position [message n° 280735 est une réponse au message n° 278155] dim. 30 septembre 2007 14:54 Message précédent
Cet ouvrage (La Douce chez Graficor à l'origine) est édité par Chenelière et peut se trouver dans le catalogue de Pirouette
http://www.pirouette-editions.fr/interface/piroucata06.pdf
page 14 / 61

Fil précédent : grand besoin d'aide pour cycle3
Fil suivant : Plan de travail : quelle organisation?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 23:03:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software