Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début de MS
Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début de MS [message n° 279056] mer. 26 septembre 2007 13:56 Message suivant
masoal n'est pas connecté masoal
Inscrit(e) : août 2006
Métier : PE en gs cp ce1
C'est l'enfant, dans la classe d'une collègue, sur lequel elle s'interroge. Encore très bébé et très très lent (car trop perfectionniste) c'est difficile de penser à un passage anticipé.

Avez-vous rencontré cette situation ? Comment l'avez-vous gérer ? En avez-vous parlé aux parents ?

Merci !

masoal

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279059 est une réponse au message n° 279056] mer. 26 septembre 2007 14:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
désolée, les miens ont 18 ans et pas encore ce niveau-là... Sad

peux pas t'aider...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279131 est une réponse au message n° 279056] mer. 26 septembre 2007 15:15 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai eu ce "cas" l'an dernier. Début MS, il connaissait tous les prénoms de la classe, j'ai commencé à me poser des questions quand un jour il m'a dit le titre du livre que j'allais lire....
J'ai invité les parents, nous avons beaucoup discuté. Eux aussi trouvaient qu'il était en avance (il connaissait les jours de la semaine, les mois, les nombres jusqu'à 100, se repérait dans le temps hier/aujourd'hui/demain, etc). Mais ils attendaient que j'en parle la première (ils avaient peur que je pense que c'était eux qui poussaient...). Bref, on a décidé de voir un peu comment il se débrouillait et que l'on se reverrait régulièrement.
En décembre, on a décidé mutuellement de lui faire faire les activités de GS (j'avais cycle 1 entier, c'était facile pour moi)...
Cet enfant est maintenant en CP, il a donc fait MS/GS en 1 an. Je suis très attentive à lui, car certes il sait lire, compter, etc, mais il a tendance à se mettre de la pression face aux apprentissages.
Ex : en toute début d'année, il tremblait presque en me montrant son travail (pourtant facile au vu des ses capacités). On en a discuté, et en fait, il pensait que s'il se trompait sa famille l'aimerait moins, et sa maîtresse (moi donc) aussi. Pourtant, ce n'est pas faute de leur répéter tous les jours qu'on est à l'école pour apprendre, qu'il est normal de se tromper, etc. Depuis que je l'ai rassuré il est plus serein.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question initiale. mais c'était mon vécu...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279148 est une réponse au message n° 279056] mer. 26 septembre 2007 16:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je ne sais pas si c'est le cas pour l'enfant dont tu parles, mais les enfants précoces sont comme ça aussi (1 ou 2 ans d'avance dans les apprentissages, et 1 ou 2 ans de "retard" question maturité affective et confiance en soi).
C'est difficile pour nous, mais ça l'est encore plus pour eux. Peut-être que le double niveau lui serait profitable ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279318 est une réponse au message n° 279056] mer. 26 septembre 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
Il est en triple niveaux en fait : TPS, PS, MS . S'il devait aller en GS il serait en GS, CP, CE1 et au vue de sa maturité ce ne serait pas forcément la bonne solution.

Et puis est-il possible qu'il soit précoce, je pense que oui . D'après la collègue , il est très intuitif et ne se trompe pas dans les calculs mentaux ( il y a 9 enfants dans la classe mais 3 sont absents , combien en reste -t-il? il réussit très bien à ce genre de questions. Idem pour le système additif.)... Les parents n'ont pas été convoqués.

Dur dur de prendre la bonne décision. Peut-être est-ce mieux de lui faire passer la GS ? Qu'en pensez-vous ?

masoal

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279331 est une réponse au message n° 279318] mer. 26 septembre 2007 21:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En fait, la vraie question est : Cet enfant s'ennuie-t-il dans sa classe ?
Si ce n'est pas le cas, qu'il n'est pas malheureux, blasé, triste, dépressif (et j'en passe !) mais qu'il vient à l'école avec plaisir, joue avec ses camarades, trouve une foule de choses à faire dans sa journée,… pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie ?
Ma fille était un peu comme ça en MS, a su lire couramment au premier trimestre de GS, mais a continué sa scolarité tranquillement. Elle est maintenant en CM1 et ne semble pas souffrir de ne pas avoir passé de classe ! Wink

Vivonne

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279345 est une réponse au message n° 279331] mer. 26 septembre 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
vivonne a écrit le mer, 26 septembre 2007 21:10

En fait, la vraie question est : Cet enfant s'ennuie-t-il dans sa classe ?
Si ce n'est pas le cas, qu'il n'est pas malheureux, blasé, triste, dépressif (et j'en passe !) mais qu'il vient à l'école avec plaisir, joue avec ses camarades, trouve une foule de choses à faire dans sa journée,… pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie ?
Ma fille était un peu comme ça en MS, a su lire couramment au premier trimestre de GS, mais a continué sa scolarité tranquillement. Elle est maintenant en CM1 et ne semble pas souffrir de ne pas avoir passé de classe ! Wink

Totalement d'accord avec ça !

Mon fils est entré en CP l'année dernière en sachant lire parfaitement, il était en CP/CE1 donc il aurait été facile de lui faire passer une classe (ce que sa maîtresse avait proposé) et on a choisi de le laisser en CP car il était bien, ne s'ennuyait pas, etc... Du coup, il est à l'aise dans son niveau et c'est plutôt tranquille pour lui !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279673 est une réponse au message n° 279131] jeu. 27 septembre 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
perruche64 a écrit le mer, 26 septembre 2007 15:15

J'ai eu ce "cas" l'an dernier. Début MS, il connaissait tous les prénoms de la classe, j'ai commencé à me poser des questions quand un jour il m'a dit le titre du livre que j'allais lire....
J'ai invité les parents, nous avons beaucoup discuté. Eux aussi trouvaient qu'il était en avance (il connaissait les jours de la semaine, les mois, les nombres jusqu'à 100, se repérait dans le temps hier/aujourd'hui/demain, etc). Mais ils attendaient que j'en parle la première (ils avaient peur que je pense que c'était eux qui poussaient...). Bref, on a décidé de voir un peu comment il se débrouillait et que l'on se reverrait régulièrement.
En décembre, on a décidé mutuellement de lui faire faire les activités de GS (j'avais cycle 1 entier, c'était facile pour moi)...
Cet enfant est maintenant en CP, il a donc fait MS/GS en 1 an.

J'ai "eu" presque le même cas : mon fils. La maîtresse de MS nous a convoqué avant Paques, pour nous demander si on savait qu'il savait lire. J'en avais parlé avec la maitresse de PS qui avait bien rigolé quand je lui avais dit en fin d'année qu'il commençait à lire et à écrire phonétiquement, puis Erwan a changé d'école et je n'ai rien dit à la nouvelle maitresse, de peur qu'on pense que je le poussais. Comme il était très demandeur, qu'il lisait, écrivait correctement les prénoms, jours, ... qu'il écrivait phonétiquement des phrases entières, comptait jusqu'à 154 et au delà (à mon avis la maitresse en a eu marre elle l'a arrété là), comptait de 10 en 10 etc, l'équipe a proposé un passage anticipé au CP, et son année s'est très bien passé.... scolairement parlant. C'est aussi un enfant très angoissé et le passage à la grande cour où on le laissait à la grille a été trèèès dur (on a trouvé une alternative en le laissant à la dame de la péri qui le gardait jusqu'à la fin de la récré du matin). La maitresse de CP envisageait un passage direct au CE2 mais là non, vu la tête que j'ai fait elle n'a pas insisté.
Je pense qu'il faut commencer par voir les parents.
Ensuite, vous envisagez quoi, le changer de classe là maintenant (ou aux prochaines vacances) ou attendre la fin de l'année et voir si passage anticipé au CP?

Enfin une classe à moi!

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279860 est une réponse au message n° 279056] ven. 28 septembre 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
En fait , pour répondre aux différentes remarques, c'est un enfant qui refuse tous les jours d'aller à l'école ...mais une fois qu'il y est il joue et s'amuse bien. Du moins en apparence. Il a un très bon copain mais avec qui il joue sans cesse à la bagarre et aux méchants(cet enfant n'aime pas les gentil . Il est pourtant très agréable et très poli mais quand il joue ce sont des jeux plutôt violents Est-ce normal ça aussi ?). Il est très adroit en langage mais fait presque peur quand il joue car c'est du genre " je vais te mettre au feu pour te brûler et tu mourras" ce genre de chose, tout le temps...

Il est aussi de fin d'année: fin décembre 2003. Donc il est avec des enfants qui sont presque d'un an plus âgés que lui. Avec un passage anticipé, cela lui fera presque 2 ans d'écart avec certains. Donc c'est vraimant très dur de penser à un saut de classe. La maîtresse va convoquer les parents je pense pour parler du petit, mais ne compte pas lui faire sauter une classe.

Mélanie, ton fils au vue de ce qu'il faisait , il n'y a aucuns doutes, est réellement précoce. Mais cet enfant dont je parle je ne suis pas si sûre... Bien sûr il lit les prénoms de la classe, les jours de la semaines et déchiffre des mots simples, mais il ne compte pas au-delà de 30 ( et encore il oublie toujours le 16 et compte mal entre 20 et 30 s'il compte trop vite). Je pense que c'est un enfant ayant des facilités mais je ne pense pas qu'il soit précoce.

Au final, la meilleure solution ne serait-elle pas de proposer du travail supplémentaire et un peu plus difficile à cet enfant ? Tout en le gardant dans sa classe ?

masoal

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 279868 est une réponse au message n° 279056] ven. 28 septembre 2007 16:41 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Je connais depuis la PS un petit garçon de fin novembre 2001 qui savait lire à son entrée en Ps justement. Sa précocité a pu être confirmée, mais nous (l'équipe et les parents) avons pensé qu'il serait plus judicieux d'attendre un passage de GS en CE1 (et merci à Hélène pour ses conseils Smile). Ce n'est pourtant pas ce que je pratique le plus souvent dans les cas de passage anticipé.
Entre temps il a pu aller dans une MS - GS où il se trouvait à l'aise sans s'ennuyer (il y est resté deux années).
Actuellement en CE1 (donc saut de classe CP), il n'a pas de souci en classe, ni en récréation et a fait d'énormes progrès en écriture (ce qui lui a toujours plu même s'il avait qq difficultés surtout en vitesse).
Je souligne que cet élève était aussi performant en numération, situations-problèmes, ...
Nous ne regrettons pas d'avoir attendu, même dans ce cas d'un enfant performant et qui savait lire avant l'âge de 3 ans.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début d [message n° 281634 est une réponse au message n° 279056] mer. 03 octobre 2007 09:13 Message précédent
Je vais tâcher de prendre bonnes notes de vos remarques. J'aurai cet enfant dans ma classe l'année prochaine donc il faudra certainement que je me décide pour un saut....mais lequel ??

Midolu, c'est incroyable ce que tu racontes !!

L'enfant dont je parle n'est pas à ce niveau.... Shocked

masoal

Fil précédent : projet alimentation, petit déjeuner ...
Fil suivant : silhouette bonhomme
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 12:28:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software