Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne
pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279438] mer. 26 septembre 2007 22:23 Message suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Inscrit(e) : août 2004
Métier : ps/ms/gs
Bonsoir,
J'ai des cm1, ce sont mes ce2 de l'an dernier mais ayant été en maternité, ma remplaçante l'an passé a fait la - avec la technique dite anglo saxonne. J'ai compris mais dès qu'il y a un ou des 0, je suis perdue. Par exemple pour 50042-13264, je barre 500 et met 499? Bref je préfère la méthode tradi (et les parents aussi d'après la réunion) mais certains persistent, je veux donc proposer les 2 et que chacun fasse son choix mais encore faudrait-il que je m'y retrouve moi meme!

Bref, quelqu'un a t il une "leçon" sur cette "maudite" méthode notamment avec des zéros? Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279458 est une réponse au message n° 279438] mer. 26 septembre 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

vanille a écrit le mer, 26 septembre 2007 22:23

.../...J'ai compris mais dès qu'il y a un ou des 0, je suis perdue. Par exemple pour 50042-13264, je barre 500 et met 499? .../...

Oui ...

http://dpernoux.free.fr/Images/sous.gif

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279471 est une réponse au message n° 279438] jeu. 27 septembre 2007 01:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est la méthode que j'utilise et que j'enseigne... Je crois même avoir, à l'école, un aide-mémoire pour la soustraction avec échanges. Dis-moi si ça t'intéresse, je verrai ce que j'ai !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279501 est une réponse au message n° 279438] jeu. 27 septembre 2007 09:36 Message précédentMessage suivant

vanille a écrit le mer, 26 septembre 2007 22:23

Bref, quelqu'un a t il une "leçon" sur cette "maudite" méthode notamment avec des zéros?

Ce n'est pas exactement une réponse à ta question mais des situations faisant intervenir la monnaie me semblent intéressantes pour expliquer le principe de la méthode. Voir, par exemple, ce diaporama (a priori destiné à des PE) : http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps
Remarques :
- dans ce diaporama on a des nombres à deux chiffres mais on peut "faire la même chose" avec des nombres à plusieurs chiffres et avec des zéros (par exemple, pour expliquer qu' "on barre le 30" dans la soustraction posée 305 - 227 on pourrait dire que Jean a 3 billets de 100 ¤ et 5 pièces de 1¤ et qu'il échange un billet de 100¤ contre 2 billets de 100¤, 9 pièces de 10¤ et 10 pièces de 1¤)
- voir peut-être aussi ce diaporama correspondant à la méthode "traditionnelle" pour faire des comparaisons : http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps

Au fait, ça existe les billets de 100¤ ? [ je n'en ai pas dans ma tirelire ... Wink ]

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279695 est une réponse au message n° 279501] jeu. 27 septembre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai eu des CE2, je commence par cette méthode (j'ai pas assez alors je pique une dizaine à côté). Ensuite je leur explique que la dizaine que l'on ajoute, on "l'enlève" en la mettant sous la barre -. Mais pour beaucoup ça reste une "technique", ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font.
Finalement, ils comprennent mieux "j'ai pas assez, je pique une dizaine".

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279794 est une réponse au message n° 279695] jeu. 27 septembre 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Dans les programmes doit-on apprendre aux élèves la méthode traditionnelle? Mes lèves de CM2 ne connaissent que la méthode, je pique une dizaine ou une centaine à côté (méthode de la casse je crois), ça fait maintenant 2 ans qu'ils utilisent cette méthode, j'ai un peu peur de galérer pour la méthode "traditionelle".

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279809 est une réponse au message n° 279794] jeu. 27 septembre 2007 23:39 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Laisse les faire comme ils le sentent les 2 méthodes se valent si ils ont compris et intégré l'une ou l'autre, pour ma part, dans l'apprentissage je préfère la technique "je pique au voisin " plutôt que celle de "pas de jaloux j'en rajoute 1 en haut 1 en bas" même si c'est moins moral ! Razz

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279819 est une réponse au message n° 279794] ven. 28 septembre 2007 00:33 Message précédentMessage suivant

cococcinelle a écrit le jeu, 27 septembre 2007 22:51

Dans les programmes doit-on apprendre aux élèves la méthode traditionnelle? .../...

Non, sauf erreur de ma part, on n'impose pas plus une technique dans les programmes 2007 que dans les programmes 2002.

Remarque :
Les programmes de 2002 étaient accompagnés d'un document d'accompagnement "Le calcul posé" dans lequel sont présentées trois techniques pour la soustraction posée avec avantages et inconvénients de ces techniques mais on n'y privéligie pas une de ces trois techniques.
Adresse du document : http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf (voir paragraphe 2)

Extrait :
"Le choix d’une technique relève de l’équipe du cycle 3. Il est cependant possible que les élèves arrivent d’autres écoles avec des techniques différentes. Il importe alors de respecter ces techniques, de montrer qu’elles permettent d’obtenir le même résultat, voire de les exploiter en classe pour chercher à expliciter les propriétés sous-jacentes."

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279820 est une réponse au message n° 279819] ven. 28 septembre 2007 01:01 Message précédentMessage suivant

Prenons l'exemple de la technique "traditionnelle".

Les "explications" rapides du genre "j'en prends 1 et je le rends" vont évidemment "convenir" à une grande majorité d'élèves et ceux-ci arriveront à trouver le résultat cherché mais ces "explications" ne me semblent pas permettre de travailler réellement le sens de la technique utilisée.

Est-ce gênant ?

Pour moi, oui ... car faire des mathématiques c'est, entre autres, construire du sens mais je conçois bien qu'on puisse avoir un avis différent : tout le monde est d'accord pour donner du sens aux opérations (savoir quand il faut choisir telle ou telle opération) mais ce n'est peut-être pas le cas quand on parle du sens des techniques opératoires, certains pensant que l'essentiel est que les élèves arrivent à trouver le bon résultat. Je crois pour ma part que plus que la technique elle-même (on a des calculatrices) ce qui est intéressant c'est que le travail sur le sens de la technique utilisée permet de retravailler d'autres notions comme, par exemple, la numération.

Remarques :

- quand on tombe sur un élève particulièrement intéressé et doué pour les mathématiques (ça existe) qui essaie de véritablement comprendre et qui vous demande "A qui on prend le 1 et à qui on le rend ?" (ça n'arrive pas souvent mais ça arrive) si, on n'a pas vraiment réfléchi au sens de la technique, on peut-être bien embêté ...

- ceci dit, quand on a "tout essayé" pour donner du sens à la technique utilisée et que certains élèves ne comprennent quand même pas, il est, bien évidemment normal de leur donner "un truc sans sens" ("tu mets un 1 en haut et en bas") ou "sans réellement beaucoup de sens" ("tu empruntes un 1 et tu le rends") de façon à ce que ces élèves puissent arriver à faire les calculs demandés ... et éventuellement se posent plus tard des questions sur le sens du truc utilisé.

- je me permets de donner l'adresse d'un petit document mis en ligne (document destiné à des PE) présentant les trois techniques et essayant d'expliquer comment on peut leur donner du sens (mais ce n'est qu'un support de cours et je ne sais pas si c'est bien compréhensible tel quel) :
http://pernoux.perso.orange.fr/soustraction.pdf

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 279821 est une réponse au message n° 279695] ven. 28 septembre 2007 01:09 Message précédentMessage suivant

floriane a écrit le jeu, 27 septembre 2007 21:08

Ensuite je leur explique que la dizaine que l'on ajoute, on "l'enlève" en la mettant sous la barre -.

Je ne vois pas comment un élève de l'école élémentaire peut réellement comprendre cette explication.

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280070 est une réponse au message n° 279821] ven. 28 septembre 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
La plupart comprend bien. Une partie applique la technique sans comprendre, comme dans toutes les classes quoi.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280073 est une réponse au message n° 280070] ven. 28 septembre 2007 22:40 Message précédentMessage suivant
vanille n'est pas connecté vanille
Métier : ps/ms/gs
tout à fait d'accord, l'essentiel c'est sans doute de savoir faire une soustraction, même de façon "bête et méchante"...

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280150 est une réponse au message n° 279438] sam. 29 septembre 2007 09:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
heu perso j'ai appris le sens de la soustraction et du zéro en multiplication à l'iufm!
et j'ai réussis à avoir un bac d quand même!
je crois aussi parfois qu'on cherche trop à leur faire omprendre à tous des choses assez difficles comme concept à 10 ans!

moi je donne l'explication mais me formalise pas du moment qu'ils appliquent correcement!

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280365 est une réponse au message n° 280150] sam. 29 septembre 2007 18:43 Message précédentMessage suivant

thalie83 a écrit le sam, 29 septembre 2007 09:32

heu perso j'ai appris le sens de la soustraction et du zéro en multiplication à l'iufm!
et j'ai réussis à avoir un bac d quand même!

Oui, bien sur, car ne pas connaître ce qui justifie telle ou telle technique opératoire n'empêche pas, par ailleurs, de savoir quand il faut utiliser telle ou telle opération (et c'est bien là le principal à savoir).
Citation :

je crois aussi parfois qu'on cherche trop à leur faire omprendre à tous des choses assez difficles comme concept à 10 ans!

moi je donne l'explication mais me formalise pas du moment qu'ils appliquent correcement!

Oui, on peut être d'accord avec ce que tu dis avec trois remarques cependant :

- ça peut poser problème à certains élèves (nos futurs "matheux") de ne pas bien comprendre ce qui justifie telle ou telle technique (ce n'est pas une majorité d'élèves mais ça existe) mais comme tu dis que tu donnes l'explication ceux-ci ne devraient pas rencontrer trop de problèmes

- on peut bien évidemment apprendre une technique sans la comprendre mais plus il y a de techniques plus il y a de choses à retenir et un jour ou l'autre si on ne donne pas suffisamment de sens à ce qu'il faut retenir il me semble qu'il y a trop à retenir et que "ça craque" (c'est peut-être pourquoi certains élèves se retrouvent en difficulté en 6ème ou en 2nde ou en terminale ou plus tard ... et que pour ces élèves un prof de maths devient un bonhomme qui s'agite dans un nuage de craie en écrivant des choses incompréhensibles au tableau ...)

- si on regarde le travail des maîtres E avec des élèves en difficulté, l'aide apportée consiste souvent à revenir sur le sens des techniques opératoires et à faire prendre conscience aux élèves par ce "détour" que ce qui pose en fait problème ce n'est pas tant telle ou telle technique elle-même mais plutôt, plus profondément, une non compréhension réelle de notre système de numération décimale (ces élèves ont souvent raté le coche à un moment crucial, par exemple la construction du concept de nombre ou l'apprentissage de la numération, et le travail sur le sens des techniques opératoires est un révélateur).

Le blog de Dom

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280611 est une réponse au message n° 280365] dim. 30 septembre 2007 11:12 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Merci dominiquep pour ces explications.

J'ai dans ma classe des élèves venant d'autres école qui ont appris une autre technique que celle utilisée à l'école. Je reviendrai sur les différentes méthodes, je pense que ça interessera certains matheux de la classe.

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 280615 est une réponse au message n° 279438] dim. 30 septembre 2007 11:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
dominique je suis d'accord avec tes explications, c'est pour ça que je donne l'explication du sens de.

cependant je trouve svt qu'on oublie qu'ils n'ont QUE 10 ou 11 ans maxi! et il reste encore de nombreuses année au cerveau pour lui permettre de comprendre ces explications!

dsl mais j'ai aussi des élèves qui à force d'essayer de comprendre le pourquoi du comment n'arrive pas à appliquer des choses basiques!

Re: pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne [message n° 293778 est une réponse au message n° 279438] dim. 04 novembre 2007 16:12 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je fais remonter le fil parce que j'ai une question (au passage merci mille fois dominique pour ce précieux document)!

Je ne comprends pas la technique de l'addition à trous... et pourtant c'est celle employée dans le liivre de Maths chez Thèvenet...

Ne pensez-vous pas qu'il faut davantage accompagner les enfants dans la recherche de démarche (je parle pour mes CE2 là) en utilisant la manipulation??

Ceci étant, j'ai quand même beaucoup de mal à savoir comment je vais expliquer telle ou telle démarche à mes élèves... sachant que celle que je maitrise pour le moment c'est celle avec les retenues à côté des unités et sous les dizaines....

Je suppose que je n'ai toujours pas compris le sens de la soustraction... J'ai besoin de votre aide, je crois!

Merci

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : inspection
Fil suivant : AUTONOMIE : jeux cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 11:26:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software