|
|
|
| Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281123 est une réponse au message n° 280405] |
lun. 01 octobre 2007 19:08   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
oui, c'est ça, la pizza !
Parce que c'est un plat complet, et comme tu dis, on peut faire de la numération, et art plastique en même temps.
Moi j'ai des GS-PS, et je trouve que ton idée, on peut l'adapter aux petits, et ça, ça me plait bien aussi !
On travaille avec les grands sur les catégories d'aliments, on fait avec tous un petit déjeuner pédagogique pour apprendre aux enfants à bien se nourrir.
L'an dernier, j'avais fait un "self" où les enfants mettaient dans leur plateau des aliments découpés dans des prospectus, comme au self, mais je voulais changer pour cette année.
C'est vrai que pendant cette séance, on fait du bruit, c'est (un peu) le bazar, mais les enfants comprennent très bien, et c'est là l'essentiel, ils expliquent même aux parents comment il faut bien manger ...
à +
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281274 est une réponse au message n° 280405] |
mar. 02 octobre 2007 06:36   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
Bonjour !
voici une chanson que j'ai trouvée, mais je ne connais pas l'air,quelqu'un pourrait-il m'aider ??
Merci
Comptine du petit déjeuner
Refrain:
Je ne suis pas dans mon assiette.
j’ai quelquefois mal à la tête.
Mais ce matin,
ah ! C’est malin !
je n’ai mangé presque rien !
1 – Pour devenir très costaud.
Savez-vous ce qu’il me faut ?
Du pain ou des céréales ;
du sucre, c’est bien normal !
un peu de beurre et de miel,
doré comme le soleil.
2 – Pour grandir rapidement,
pour devenir très très grand,
je prends un verre de lait,
un yaourt sans me presser.
ou je mange du fromage
ça me donne du courage
3 – Pour être en bonne santé,
je n’oublie jamais, jamais,
de croquer un fruit… oh oui !
ou de boire un jus de fruit.
Grâce au petit déjeuner
je suis plus fatigué !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281275 est une réponse au message n° 280405] |
mar. 02 octobre 2007 06:42   |
|
skmg29 | |
| messages : 117
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Finistère Métier : T5 en GS | 
|
|
Moi aussi pendant la semaine du goût, je souhaiterai travailler sur le petit déjeuner équilibré; j'ai pensé à la fin de ce projet faire un set de table récapitulant ce que nous aurions appris sur un petit déjeuner équilibré.
Je pensais faire trois colonnes (fruit, laitage et céréales) et dessous ils colleraient les aliments de ces catégories avec le nom de chacun en dessous écrit en capitales. Mais bon ça, c'est à peaufiner... Et surtout c'est à la fin. Si certains ont de meilleures idées, je suis preneuse !
Seulement, j'avais envie qu'ils mettent la main à la pâte et je me demandais si un jour, je leur ferai faire du pain, un autre un jus de fruit de leur choix avec des fruits de saison, un autre jour encore, un laitage mais à part des yaourts, je ne vois pas trop quoi...
J'ai peur cependant que ça fasse beaucoup et je voudrais qu'ils gardent une trace écrite de ces expériences/recettes. Mais quoi ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils et avis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281294 est une réponse au message n° 280405] |
mar. 02 octobre 2007 10:36   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Bon, nous voilà plusieurs à plancher sur ce projet ( avec quelques variantes allant du petit déj à la pizza )
Moi je vais commencer avec le petit dej et l'alimentation saine... j'avais trouvé un chouette projet autour de la pyramide alimentaire, si je le retrouve je vous donne le lien ou vous l'envoie
J'ai demandé aux enfants d'apporter des pubs alimentaires et on verra ce que je peux en faire
J'ai également reçu un jeu ( il est en classe mais je peux vous donner les références, je crois que c'est via danone ) il est super et il y a des chouettes illustrations
Je vais travailler un peu autour des menus car 90% des enfants mangent à la cantine, je compte constituer une banque d'images et faire un référentiel
Je vais aussi en arts plastiques prévoir de quoi décorer la cantine et la rendre plus conviviale et agréable, on va lui chercher un nom de restaurant, faire une enseigne,... Il y a de quoi faire
Ensuite, je partirai vers le jeu de magasin qui se transformera un pizzeria...
Bref, j'ai du pain sur la planche
PS: pour 'je ne sais plus qui' qui parlait d'un jus de fruit, j'ai fait du jus de pommes avec eux la semaine dernière à la centrifugeuse c'était très chouette
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|