Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet alimentation, petit déjeuner ...
projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 280405] sam. 29 septembre 2007 20:18 Message suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
bonjour,
Nous sommes invités à un petit déjeuner malin dans le cadre de la fête de l'enseignement organisée par notre commune.
On nous demande de préparer les enfants et j'ai donc choisi de 'traveiller' autour de l'alimentation ces deux prochaines semaines ... seulement je ne suis pas très inspirée et je ne trouve pas beaucoup de choses sur le net qui me permettent de construire mes activités.
Connaissez-vous un lien intéressant.
D'autre part, à la demande des enfants, nous installerons un 'jeu de restaurant' ( pour donner un coup de renouveau à notre jeu de magasin Wink ) et ils aimeraient installer une pizzeria ... ça me botte assez car j'ai l'impression qu'il y a moyen de faire pas mal de trucs ( genre des fonds de pizza en pâte à sel qu'on garnirait avec des aliments fictis ce qui nous permettrait de faire des maths: 4 rondelles de tomates, 2 tranches de chorizo,... Laughing )
Quelqu'un a déjà exploité 'la pizzeria' ds sa classe ??

*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 280485 est une réponse au message n° 280405] sam. 29 septembre 2007 22:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je ne sais pas, mais ton idée me plait bien ...
tu as quel niveau ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 280976 est une réponse au message n° 280485] dim. 30 septembre 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
cemwa
bon ben si au moins mon idée plait à qqun c'est déjà ça Wink ( je suppose que c'est l'idée de la pizzeria ??)
J'ai des MS - GS et je suis de plus en plus emballée par ce projet donc si ça te dit fais-moi signe, je compte mettre ça en route assez vite !

*** Christelle ***

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281123 est une réponse au message n° 280405] lun. 01 octobre 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
oui, c'est ça, la pizza !
Razz

Parce que c'est un plat complet, et comme tu dis, on peut faire de la numération, et art plastique en même temps.

Moi j'ai des GS-PS, et je trouve que ton idée, on peut l'adapter aux petits, et ça, ça me plait bien aussi !

On travaille avec les grands sur les catégories d'aliments, on fait avec tous un petit déjeuner pédagogique pour apprendre aux enfants à bien se nourrir.
L'an dernier, j'avais fait un "self" où les enfants mettaient dans leur plateau des aliments découpés dans des prospectus, comme au self, mais je voulais changer pour cette année.
C'est vrai que pendant cette séance, on fait du bruit, c'est (un peu) le bazar, mais les enfants comprennent très bien, et c'est là l'essentiel, ils expliquent même aux parents comment il faut bien manger ... Laughing

à +

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281169 est une réponse au message n° 280405] lun. 01 octobre 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Il y a justement un jeu à fabriquer comme tu penses en faire un ici :
http://maternellecolor.free.fr/jeux/Index.html
C'est Pizzaiolo party

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281274 est une réponse au message n° 280405] mar. 02 octobre 2007 06:36 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Bonjour !
voici une chanson que j'ai trouvée, mais je ne connais pas l'air,quelqu'un pourrait-il m'aider ??
Merci

Comptine du petit déjeuner

Refrain:
Je ne suis pas dans mon assiette.
j’ai quelquefois mal à la tête.
Mais ce matin,
ah ! C’est malin !
je n’ai mangé presque rien !
1 – Pour devenir très costaud.
Savez-vous ce qu’il me faut ?
Du pain ou des céréales ;
du sucre, c’est bien normal !
un peu de beurre et de miel,
doré comme le soleil.
2 – Pour grandir rapidement,
pour devenir très très grand,
je prends un verre de lait,
un yaourt sans me presser.
ou je mange du fromage
ça me donne du courage
3 – Pour être en bonne santé,
je n’oublie jamais, jamais,
de croquer un fruit… oh oui !
ou de boire un jus de fruit.
Grâce au petit déjeuner
je suis plus fatigué !

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281275 est une réponse au message n° 280405] mar. 02 octobre 2007 06:42 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

Moi aussi pendant la semaine du goût, je souhaiterai travailler sur le petit déjeuner équilibré; j'ai pensé à la fin de ce projet faire un set de table récapitulant ce que nous aurions appris sur un petit déjeuner équilibré.
Je pensais faire trois colonnes (fruit, laitage et céréales) et dessous ils colleraient les aliments de ces catégories avec le nom de chacun en dessous écrit en capitales. Mais bon ça, c'est à peaufiner... Et surtout c'est à la fin. Si certains ont de meilleures idées, je suis preneuse !
Seulement, j'avais envie qu'ils mettent la main à la pâte et je me demandais si un jour, je leur ferai faire du pain, un autre un jus de fruit de leur choix avec des fruits de saison, un autre jour encore, un laitage mais à part des yaourts, je ne vois pas trop quoi...
J'ai peur cependant que ça fasse beaucoup et je voudrais qu'ils gardent une trace écrite de ces expériences/recettes. Mais quoi ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils et avis.

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281294 est une réponse au message n° 280405] mar. 02 octobre 2007 10:36 Message précédentMessage suivant
cemwa
Bon, nous voilà plusieurs à plancher sur ce projet ( avec quelques variantes allant du petit déj à la pizza Laughing )
Moi je vais commencer avec le petit dej et l'alimentation saine... j'avais trouvé un chouette projet autour de la pyramide alimentaire, si je le retrouve je vous donne le lien ou vous l'envoie
J'ai demandé aux enfants d'apporter des pubs alimentaires et on verra ce que je peux en faire
J'ai également reçu un jeu ( il est en classe mais je peux vous donner les références, je crois que c'est via danone ) il est super et il y a des chouettes illustrations
Je vais travailler un peu autour des menus car 90% des enfants mangent à la cantine, je compte constituer une banque d'images et faire un référentiel
Je vais aussi en arts plastiques prévoir de quoi décorer la cantine et la rendre plus conviviale et agréable, on va lui chercher un nom de restaurant, faire une enseigne,... Il y a de quoi faire
Ensuite, je partirai vers le jeu de magasin qui se transformera un pizzeria...
Bref, j'ai du pain sur la planche

PS: pour 'je ne sais plus qui' qui parlait d'un jus de fruit, j'ai fait du jus de pommes avec eux la semaine dernière à la centrifugeuse c'était très chouette

*** Christelle ***

Re: projet alimentation, petit déjeuner ... [message n° 281295 est une réponse au message n° 280405] mar. 02 octobre 2007 10:40 Message précédent
cemwa
un fil qui peut être utile
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=53072&S =433582b3177b9a1fa10c193a0f6fef41

*** Christelle ***

Fil précédent : chants sur le thème du cirque
Fil suivant : Que faire d'un enfant qui déchiffre déjà ( des syllabes simples) et écrire en attaché en début de MS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 22:11:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software