Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Plan de travail : quelle organisation?
Plan de travail : quelle organisation? [message n° 280862] dim. 30 septembre 2007 18:54 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

Voilà, 4 semaines après ma 1ère rentrée ne me voilà pas trop satisfaite de mon fonctionnement dans mon triple niveau! (Rien d'étonnant! Laughing )

Je vous présente le pb... le matin nous faisons (en gros : maths/français) et l'aprem tout ce qui concerne : découverte du monde + sport!
Le fait est que le matin, je ne peux pas me partager en 3. Je vois une leçon avec un groupe soit CE2 seulement, soit CE2 + CM1 (qquns) soit CM1/CM2 soit CM2 puis le groupe avec lequel j'étais fait des exercices d'application et je repars vers l'autre groupe avec lequel je travaille une nouvelle notion. Bref, la galère niveau gestion car il faut prévoir pour les 2 groupes! Mais là n'est pas le problème... Quand je lance un groupe en autonomie c'est souvent pour faire de la découverte ou alors des exos d'application! Mais voilà, ils discutent, ils me dérangent sans arrêt et ça commence à m'ennuyer sérieusement...

Donc, j'ai songé à mettre en place un plan de travail sur les notions que nous avons déjà travaillées (style exercices d'application) à faire dans le cahier du jour. Mais s'ils font des exercices d'application sur des notions déjà travaillés, quand vont ils en faire sur la nouvelle notion? la semaine suivante? la quinzaine suivante?

Donc, en fait, je ne sais pas comment m'organiser pour permettre à mes élèves de suivre un plan de travail...

Pourriez-vous me dire comment vous procédez? ou me donner des idées ?? D'avance merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de travail : quelle organisation? [message n° 280912 est une réponse au message n° 280862] dim. 30 septembre 2007 20:49 Message précédent
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je n'ai pas de triple niveau, mais j'ai mis en place le plan de travail.
ça me permet d'avoir un moment de libre quand je le désire.
Sur le plan de travail, je met des exercices que je ne fais pas en classe (approfondissement), sachant qu'on fait quand même de l'approfondissement en commun!
Si tu veux un exemple de mon plan de travail (rien d'extraordinaire, mais ça peut te donner une idée), envoie moi un mail

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : mauvaise position
Fil suivant : coin lecture MDI
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:09:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software