| évaluations CE1 CM2 [message n° 281144] |
lun. 01 octobre 2007 19:50  |
|
| flob62 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : pas de calais Métier : PE CE1 CE2 | |
|
Bonjour,
je suis enseignante dans le pas de calais et chez nous, ce sont les instits des ce1 et cm2 qui corrigent les éval nationales tous seuls dans leur classe et ce temps n'est pas compris dans le temps de concertation. C'est donc du bénévolat!!!!!!!!!
J'aimerais savoir si c'est pareil partout ou si dans d'autres coins ça se passe autrement.
Merci de me répondre.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: evaluations ce1 cm2 [message n° 281384 est une réponse au message n° 281160] |
mar. 02 octobre 2007 19:10   |
|
| flob62 | |
| messages : 9
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : pas de calais Métier : PE CE1 CE2 | |
|
pour nous, quand cela se passait au CE2, tout le monde venait corriger et c'était pris sur le temps de concertation. Je ne trouve pas normal que cela ait changé. En plus, nous avons aussi des évals CP imposées par l'IEN. J'ai entendu dire que certains étaient payés en heure sup, info ou intox?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 281903 est une réponse au message n° 281144] |
mer. 03 octobre 2007 17:03   |
|
| hermine | |
| messages : 2425
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Bon, je me lance... Je profite de ce lien pour faire passer mes "pensées du jour" ce serait plutôt "mon humeur" du jour d'ailleurs...
Chez nous on a corrigé ça tous ensemble : le cylce II pour les éval CE1 et le cycle III pour celles du CM2...
Les éval, ok, mais après ?
Tous les ans c'est pareil, avant c'était les éval CE2, maintenant ce seont celles du CE1, CM2 sans oublier celles de GS-CP, et après ?
On les fait passer dans nos classes du mieux qu'on peut, quand on a enfin compris les consignes de passation (pas toujours évidentes...)On passe un temps fou à les corriger (on cauchemarde de "1" et de"0"...) on remplit des tableaux à n'en plus finir... et allez hop là ! un PPRE par ci ! une fiche action par là ! un projet d'école à revoir vite fait bien fait ! parce que vraiment dans cette école, les maths ça pêche dur ! Alors on se remet en question, on culpabilise, on met en place tout un tas de choses pour espérer que ça aille mieux... Ceci dit on les mettrait en place malgré tout !
Mais au bout du compte qu'est ce que ça change ? pas grand chose...
J'ai fait passer les évals GS-CP l'an dernier et jamais personne ne m'a demandé de comptes, personne ne m'a réclamé les tableaux des résultats que j'ai trimbalés dans mon cartable pendant des mois...
Les évals nationales ??? Quand on voit que juste au niveau des dates de passation, ce n'est pas la même chose partout...
J'adore mon boulot, vraiment, je me remets en question chaque jour, mais là je commence sérieusement à douter sur la réelle utilité de ces évaluations...
Bon c'était juste mon "coup de gueule" du mercredi...
Voilà
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
| Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 281912 est une réponse au message n° 281911] |
mer. 03 octobre 2007 17:22   |
|
| hermine | |
| messages : 2425
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
"Et s'il s'agit simplement de nous fournir une évaluation diagnostique pour cerner les besoins de nos élèves, on n'a pas besoin que ça soit "national".
exactement !
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 282020 est une réponse au message n° 281943] |
mer. 03 octobre 2007 20:24   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
D'accord qu'on n'a pas besoin des eval nationales pour connaître nos élèves en difficulté (sans compter le stress qui accroit certains échecs)...
| licoupeille54 a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:26 | je ne vois pas non plus l'interet de faire ça après les gdes vacances : ils ont tous oublié que la multiplication a des étages alors qu'il aurait suffi d'en faire deux ou trois avant pour rappeler ça ... et tout aurait été juste !
|
Pour ça par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si on veut évaluer de façon diagnostique, ça n'est pas en faisant des petites piqûres de rappel qu'on saura exactement de quoi est capable l'enfant. Un peu comme si le médecin faisait quelque vaccin avant de faire les test d'immunité naturelle du corps...
C'est un gros problème qu'on rencontre d'ailleurs dans l'évaluation : lorsque c'est "bachoté", travaillé pendant la période, les résultats sont généralement corrects, mais quand c'est pour utiliser dans un projet ou une production d'écrit, certaines compétences sont parfois difficiles à mobiliser !
Euh, dis, Licoupeille, j'ai l'impression de te contredire souvent en ce moment, je te promets que je n'ai rien contre toi, eh eh...
Enfin, c'est clair qu'il y en a des choses à redire sur cette évaluation, espérons qu'il y aura des remontées pour l'année prochaine...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: evaluations CE1 CM2 [message n° 282089 est une réponse au message n° 282020] |
mer. 03 octobre 2007 21:46   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3109
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
| jean-roch a écrit le mer, 03 octobre 2007 20:24 | D'accord qu'on n'a pas besoin des eval nationales pour connaître nos élèves en difficulté (sans compter le stress qui accroit certains échecs)...
| licoupeille54 a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:26 | je ne vois pas non plus l'interet de faire ça après les gdes vacances : ils ont tous oublié que la multiplication a des étages alors qu'il aurait suffi d'en faire deux ou trois avant pour rappeler ça ... et tout aurait été juste !
|
Pour ça par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si on veut évaluer de façon diagnostique, ça n'est pas en faisant des petites piqûres de rappel qu'on saura exactement de quoi est capable l'enfant. Un peu comme si le médecin faisait quelque vaccin avant de faire les test d'immunité naturelle du corps...
C'est un gros problème qu'on rencontre d'ailleurs dans l'évaluation : lorsque c'est "bachoté", travaillé pendant la période, les résultats sont généralement corrects, mais quand c'est pour utiliser dans un projet ou une production d'écrit, certaines compétences sont parfois difficiles à mobiliser !
Euh, dis, Licoupeille, j'ai l'impression de te contredire souvent en ce moment, je te promets que je n'ai rien contre toi, eh eh...
Enfin, c'est clair qu'il y en a des choses à redire sur cette évaluation, espérons qu'il y aura des remontées pour l'année prochaine...
JR
|
hé oui la mémoire ne retient que ce qui est utilisé... après faut aller rechercher plus loin !
et d'ailleurs ce n'est pas valable que pour les enfants, moi je ne me souvenais plus de la manière de faire les soustractions (autrement que la recherche du complément) avant l'iufm...
mais que faire contre ça : si un gamin qui n'a pas réussi à faire une multiplication, c'est rarement qu'il ne sait pas la faire, c'est seulement qu'il ne sait PLUS la faire !
combien de fois faut-il rabacher une chose avant qu'elle reste définitivement en mémoire ? ça...
quoiqu'il en soit, l'année prochaine, je fais réviser avant la technique de la multiplication JR !
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: évaluations CE1 CM2 [message n° 282733 est une réponse au message n° 281144] |
ven. 05 octobre 2007 12:36  |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Chez moi les erreurs à la séquence un sont du en grande partie au fait qu'ils ne se rappelle plus des tables de multiplication, sinon la technique oui!
et les pb, ça pourtant on en fait de toute sorte!
et enfin l'heure et conversion de mesures!
le reste impec!
la lentur pas chez moi, même les dylexiques n'avaient pas besoin de temps suplémentaire!
|
|
|
|