|
|
|
|
Re: convention d'écriture pour s [message n° 281190 est une réponse au message n° 281182] |
lun. 01 octobre 2007 21:12   |
|
dominiquep |  | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
Dans le message news:470143f3$1©....net,
hesu a écrit :
> Bonjour,
> Est-ce qu'on note toujours les segments avec les crochets [AB] ?
> J'ai un vague souvenir qu'il y a eu un changement concernant cela, et
> mon manuel ne les utilise pas, mais je ne suis pas sûre du tout.
>
> Si les conventions ont changé, quelqu'un peut-il m'éclairer ??
La convention n'a pas changé (notation pour un segment : [AB] )
Ceci dit, il me semble souhaitable de rappeler ce qui figurait dans le document d'application du programme 2002 pour le cycle 3 :
" Le codage des points et des segments par des lettres sera introduit avec
prudence, en s'attachant notamment à faire différencier la lettre du point qu'elle désigne. L'utilisation des notations (AB) pour la droite passant par A et B et [AB] pour le segment d'extrémité A et B et les symboles //et ⥠ne sont pas exigibles au cycle 3 ; ces notations seront abordés au
collège, mais l'enseignant peut commencer à les utiliser à la fin du cycle 3"
Mon interprétation : l'important est d'abord de savoir ce qu'est un segment et de bien faire, par exemple, la différence entre droite et segment et il ne faudrait pas que l'utilisation prématurée de notations conventionnelles introduise des difficultés supplémentaires. On peut très bien écrire "le segment AB", "la droite AB" pendant un certain temps et seulement ensuite écrire [AB] et (AB).
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là , elles sont "animées" ;-) ]
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: convention d'écriture pour segment ? [message n° 282782 est une réponse au message n° 281182] |
ven. 05 octobre 2007 17:34  |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
pareil ils écrivent et j'écris (c'est même en panneau sur les murs!)
ça me parait tellement parlant en plus au niveau du sens qu'ils comprennent très bien!
et puis c'est pas insurmontable comme apprentissage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|