Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les quatre saveurs
les quatre saveurs [message n° 281640] mer. 03 octobre 2007 09:25 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour

cette année pour la semaine du gpût , je vais travailler sur les quatre saveurs avec mes GS.
Quelqu'un a t il déjà travaillé sur cela . Si oui pourriez vous me donner des conseils sur la façon de l'aborder.
j'ai bien une petite idée : sequence de dégustation puis classification mais je me demande si les enfants vont trouver ce classement ou s'il faut l'aborder autrement.
merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: les quatre saveurs [message n° 281662 est une réponse au message n° 281640] mer. 03 octobre 2007 10:00 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
bonjour,

je souhaite faire cela aussi,je crois que c'est dans le numéro d'octobre de la classe maternelle qu'ils proposent un tableau de classification; je l'ai laissé dans ma classe donc je ne peux pas te confirmer!! Par contre, je ne sais plus quand est-ce que c'est la semaine du goût???

Caroline

Re: les quatre saveurs [message n° 281666 est une réponse au message n° 281640] mer. 03 octobre 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
La semaine du goût, c'est du 15 au 21 octobre !

Moi, je vais cuisiner avec des pommes : clafoutis, compote, tarte,...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: les quatre saveurs [message n° 281668 est une réponse au message n° 281640] mer. 03 octobre 2007 10:14 Message précédentMessage suivant
bzh99 n'est pas connecté bzh99
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : MS / GS
sauf erreur de ma part, du 15 au 19 octobre

Re: les quatre saveurs [message n° 281682 est une réponse au message n° 281640] mer. 03 octobre 2007 10:40 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Dans mon école, les enfants qui arrivent en Grande Section ont déjà bien travaillé les 4 saveurs les années précédentes, donc, je vais déguster différents fromages, histoire de comparer les saveurs issues de laits et d'affinages différents. Le problème étant la trace écrite...

Re: les quatre saveurs [message n° 281753 est une réponse au message n° 281668] mer. 03 octobre 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
bzh99 a écrit :
> sauf erreur de ma part, du 15 au 19 octobre

Officiellement du 15 au 21... mais effectivement, le samedi et le
dimanche... rares doivent être les écoles qui en tiennent compte. ;-)
http://www.legout.com/home.php

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: les quatre saveurs [message n° 281759 est une réponse au message n° 281668] mer. 03 octobre 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Pour la détection des 4 saveurs en aveugle, avant la détection des saveurs des aliments, 4 eaux dans laquelle un produit avait été dissous, et qui restent donc non colorées.
Pas dur pour le sel et le sucre, mais c'est pour les 2 autres.
Je n'avais pas fait ça de moi-même, bien sûr ... je ne suis pas une pro de la chose ...
Je viens de demander à mon mari (qui lui est un pro de la chose) de me donner le nom de ce qu'il avait mis. Je vous transmets dès qu'il a retrouvé (mais là, c'est pas gagné! faut qu'il retrouve le dossier !!!)
Je précise que ces produits sont licites, et utilisés dans l'industrie agroalimentaire. Cool

Michèle

Re: les quatre saveurs [message n° 282703 est une réponse au message n° 281759] ven. 05 octobre 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Je l'ai fait avec tout simplement du citron pour l'acide et de l'orgeat pour l'amer.

Joan

Re: les quatre saveurs [message n° 282717 est une réponse au message n° 282703] ven. 05 octobre 2007 12:10 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je mets quand même les produits et les doses:
ACIDE : acide tartrique, 1,1g/l
AMER: sulfate de quinine, 20 mg/l
Remarque: l'acide tartrique est présent dans le vin et le sulfate de quinine entre dans la composition des médicaments contre le paludisme

Michèle

Re: les quatre saveurs [message n° 282759 est une réponse au message n° 282703] ven. 05 octobre 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
joan a écrit le ven, 05 octobre 2007 10:13

Je l'ai fait avec tout simplement du citron pour l'acide et de l'orgeat pour l'amer.

Joan

pour amer : amande amère en solution vendue à Lcler

sapote

Re: les quatre saveurs [message n° 282864 est une réponse au message n° 282759] ven. 05 octobre 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
pour amer, du café bien dilué ! (ou des coeurs d'endives broyés ! Laughing )

Calou

Re: les quatre saveurs [message n° 283486 est une réponse au message n° 282864] sam. 06 octobre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
calou a écrit le ven, 05 octobre 2007 20:11

pour amer, du café bien dilué ! (ou des coeurs d'endives broyés ! Laughing )

je l'avais fait également et codé : amer = une belle endive; le pbm : quand il y avait des endives à la cantine..........
que prenez-vous comme code pour amer?

sapote

Re: les quatre saveurs [message n° 283753 est une réponse au message n° 281640] dim. 07 octobre 2007 14:00 Message précédent
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
J'avais travaillé les 4 saveurs avec mes élèves. J'avais présenté sur une table des petites coupelles numérotées avec du sel fin, du gros sel, du sucre fin, du sucre glace, du sucre en grains. J'avais demandé aux enfants de me dire ce que c'était. Ils m'ont proposé des choses que j'avais écrites au tableau.
Ensuite, comme il y avait plein de propositions, il fallait vérifier et savoir si on s'était trompé( s ?). Comment faire pour êre sûr ? Il faut goûter. Du coup, on a distinguer le sucré et le salé.
Le lendemain, nous avons gouté du citron. Il ne nous rappelait ni le gout du sucre, ni le gout du sel. C'est un autre gout : c'est acide.
Le jour suivant nous avons gouté des endives et plus particulièrement les coeurs. Ils ne nous rappelaient ni le gout du sel, ni celui du sucre, ni celui du citron. C'est un autre gout : c'est amer.
Le dernier jours : test (yeux fermés)avec différents aliments pour retrouver leurs saveurs : , miel, fromage, cacao, pomme granny, chips, kiwis.
Comment fait on pour conaitre les saveurs ? on goute. Qu'est ce qu'on utilise pour gouter ? Travail d'observation de la langue (loupe et observation de celle de son voisin). Il y a des petits points : ce sont les papilles gustatives. dessin de notre langue.
Voilà en gros ce que j'avais fait. Simple mais ils y ont pris beaucoup de plaisir

Fil précédent : Jeux et apprentissages mathématiques en maternelle
Fil suivant : Peinture de cour
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 22:40:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software