| les quatre saveurs [message n° 281640] |
mer. 03 octobre 2007 09:25  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
bonjour
cette année pour la semaine du gpût , je vais travailler sur les quatre saveurs avec mes GS.
Quelqu'un a t il déjà travaillé sur cela . Si oui pourriez vous me donner des conseils sur la façon de l'aborder.
j'ai bien une petite idée : sequence de dégustation puis classification mais je me demande si les enfants vont trouver ce classement ou s'il faut l'aborder autrement.
merci de votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les quatre saveurs [message n° 283753 est une réponse au message n° 281640] |
dim. 07 octobre 2007 14:00  |
|
noa1974 | |
| messages : 307
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : banlieue parisienne Métier : PS | |
|
Bonjour !
J'avais travaillé les 4 saveurs avec mes élèves. J'avais présenté sur une table des petites coupelles numérotées avec du sel fin, du gros sel, du sucre fin, du sucre glace, du sucre en grains. J'avais demandé aux enfants de me dire ce que c'était. Ils m'ont proposé des choses que j'avais écrites au tableau.
Ensuite, comme il y avait plein de propositions, il fallait vérifier et savoir si on s'était trompé( s ?). Comment faire pour êre sûr ? Il faut goûter. Du coup, on a distinguer le sucré et le salé.
Le lendemain, nous avons gouté du citron. Il ne nous rappelait ni le gout du sucre, ni le gout du sel. C'est un autre gout : c'est acide.
Le jour suivant nous avons gouté des endives et plus particulièrement les coeurs. Ils ne nous rappelaient ni le gout du sel, ni celui du sucre, ni celui du citron. C'est un autre gout : c'est amer.
Le dernier jours : test (yeux fermés)avec différents aliments pour retrouver leurs saveurs : , miel, fromage, cacao, pomme granny, chips, kiwis.
Comment fait on pour conaitre les saveurs ? on goute. Qu'est ce qu'on utilise pour gouter ? Travail d'observation de la langue (loupe et observation de celle de son voisin). Il y a des petits points : ce sont les papilles gustatives. dessin de notre langue.
Voilà en gros ce que j'avais fait. Simple mais ils y ont pris beaucoup de plaisir
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|