| quelle écriture ?? [message n° 281659] |
mer. 03 octobre 2007 09:56  |
|
laurence3 | |
| messages : 92
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 77 Métier : MS/GS | |
|
bonjour
Après 1 mois en mater (7MS/17GS) j'ai du mal à savoir : quand, dans quel cas : capitales, cursives, scripts ?????????Si vous pouviez m'éclairez !! merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: quelle écriture ?? [message n° 281717 est une réponse au message n° 281673] |
mer. 03 octobre 2007 11:30   |
|
airelle |  | | messages : 4199
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| mapuce a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:43 | gilsanth a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:19
| Citation : | je leur ai fait leur étiquette prénom dans les 3 écritures directement (Je les ai piquées chez Christine de Maternailes
|
Les enfants de PS et MS font-ils la différence entre le sens porté par l'étiquette-prénom [je m'appelle gilsanth, c'est mon étiquette et je la reconnais car mon prénom s'écrit (se dessine ?)
GILSANTH
Gilsanth
Gilsanth (cursive)]
et l'outil que l'enseignant voudrait que soit l'étiquette ?
Après, piquer quelque chose chez Christine me semble une bonne chose !
|
Eh bien, pour tout t'avouer, pour l'instant, je ne sais pas ce que les élèves perçoivent de leur étiquette, je n'ai pas "exploité" ni évalué ça en tant que tel pour l'instant. En tout cas, ce que je constate, c'est qu'après 1 mois de classe, ils ont déjà progressé sur la reconnaissance de cette étiquette.
Je me suis vraiment posé des questions pendant les vacances d'été par rapport à ça. J'ai failli ne mettre que la majuscule d'imprimerie pour le début d'année et puis quand j'ai vu que Christine faisait ça, je m suis dit "essayons !" mais pour l'instant, je dois dire que je n'ai aucun recul par rapport à ça (d'autant que c'est ma 1ère année en PS/MS).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: quelle écriture ?? [message n° 282065 est une réponse au message n° 281659] |
mer. 03 octobre 2007 21:15  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| mapuce a écrit le mer, 03 octobre 2007 12:30 |
| enviedespoir a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:52 |
Ceci vaut pour tout écrit y compris l'écriture du prénom. Celui-ci, à mon avis, ne devrait jamais être confondu avec un "dessin" fut-il un "dessin de lettres".
(Avant de cliquer sur "répondre", je vois que Puce - bonjour Puce - m'a devancée de quelques minutes pour parler du prénom)
|
Bonjour Danièle !
Mon allusion au dessin-prénom se situait dans l'ignorance que nous avons parfois de ce que perçoit l'enfant de petite section quand il reconnaît son étiquette-prénom.
Il est bien évident que notre but et notre travail doit l'amener à reconnaître non pas un dessin-prénom, non pas une étiquette-prénom mais son prénom écrit comme un ensemble précis de lettres alignées dans un ordre déterminé. Cet ensemble pouvant être écrit dans diverses écritures.
Pas facile d'être instit en maternelle, ni élève d'ailleurs !
|
Je l'avais bien compris comme cela.
| zazamat a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:53 | je suis en ps/ms, et je met tout les référents que j'utilise sur un livre (personnages principals, objets de l'histoire.. toujours en script vu qu'on les trouve tel wuel dans les livres.
En fait, je me demandais si de mettre les trois graphies ne faisait pas une surcharge cognitive?
Merci d'éclairer de même ma lanterne!
|
Il me semble que l'usage du script dans ce cas et pour cette raison est une idée juste. En tout cas la cursive ne se justifierait pas, surtout en PS.
Se poser la question de l'objectif et de sa pertinance aide à choisir.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|