Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quelle écriture ??
quelle écriture ?? [message n° 281659] mer. 03 octobre 2007 09:56 Message suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
bonjour
Après 1 mois en mater (7MS/17GS) j'ai du mal à savoir : quand, dans quel cas : capitales, cursives, scripts ?????????Si vous pouviez m'éclairez !! merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle écriture ?? [message n° 281664 est une réponse au message n° 281659] mer. 03 octobre 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/image/image6/lampe10.jpg

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: quelle écriture ?? [message n° 281671 est une réponse au message n° 281664] mer. 03 octobre 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Référents : systématiquement dans les trois graphies
Ecriture : en capitales pour les MS, et pour les GS en début d'année, puis en cursive pour les GS (à partir de janvier)
L'écriture script étant une graphie de lecture, et non d'écriture.
Enfin, moi, c'est ce que je fais …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: quelle écriture ?? [message n° 281673 est une réponse au message n° 281671] mer. 03 octobre 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
kokopelli a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:16

Référents : systématiquement dans les trois graphies
Ecriture : en capitales pour les MS, et pour les GS en début d'année, puis en cursive pour les GS (à partir de janvier)
L'écriture script étant une graphie de lecture, et non d'écriture.
Enfin, moi, c'est ce que je fais …

Je fais tout pareil sauf que j'ai des PS/MS. Mais par exemple, je leur ai fait leur étiquette prénom dans les 3 écritures directement (Je les ai piquées chez Christine de Maternailes).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: quelle écriture ?? [message n° 281693 est une réponse au message n° 281659] mer. 03 octobre 2007 10:52 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
D'accord avec ce qui a été dit : cela dépend de la situation.
En fait, ta quesiton est double. veux-tu dire
- quelle écriture dois-je montrer ?(afficher ou utiliser devant les enfants)
- quelle écriture les enfants doivent-ils pratiquer ?

Aux réponses données j'ajouterais que le choix de l'écriture réalisée par les enfants eux-mêmes dépend du niveau de compétence acquis :
- tant qu'ils ne savent pas tenir et manipuler le crayon et gérer l'espace : aucune écriture.
- quand ils savent faire cela mais ne connaissent pas encore les formes constitutives des lettres à utiliser pour ce que tu veux leur faire écrire : capitales;
- au fur et à mesure de l'acqusisiton des compétences nécessaires : cursives.
Ceci vaut pour tout écrit y compris l'écriture du prénom. Celui-ci, à mon avis, ne devrait jamais être confondu avec un "dessin" fut-il un "dessin de lettres".

(Avant de cliquer sur "répondre", je vois que Puce - bonjour Puce Wink - m'a devancée de quelques minutes pour parler du prénom)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: quelle écriture ?? [message n° 281712 est une réponse au message n° 281659] mer. 03 octobre 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
"En fait, ta quesiton est double. veux-tu dire
- quelle écriture dois-je montrer ?(afficher ou utiliser devant les enfants)
- quelle écriture les enfants doivent-ils pratiquer ?"

En fait je me posais cette double question !!! Embarassed Embarassed Embarassed

Ce qui me rassure, c'est que vos réponses me montrent que on utilise effectivement toutes les écritures mais dans des situations différentes pour des raisons différentes et c'est ce que je faisais Razz Razz mais j'avais peur que ce va et vient soit perturbant pour les enfants !!!!!!

donc finalement je suis rassurée !!

Au fait merci pour l'éclairage bab0611 Laughing Laughing

Re: quelle écriture ?? [message n° 281717 est une réponse au message n° 281673] mer. 03 octobre 2007 11:30 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
mapuce a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:43

gilsanth a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:19
Citation :

je leur ai fait leur étiquette prénom dans les 3 écritures directement (Je les ai piquées chez Christine de Maternailes

Les enfants de PS et MS font-ils la différence entre le sens porté par l'étiquette-prénom [je m'appelle gilsanth, c'est mon étiquette et je la reconnais car mon prénom s'écrit (se dessine ?)
GILSANTH
Gilsanth
Gilsanth (cursive)]

et l'outil que l'enseignant voudrait que soit l'étiquette ?

Après, piquer quelque chose chez Christine me semble une bonne chose !

Eh bien, pour tout t'avouer, pour l'instant, je ne sais pas ce que les élèves perçoivent de leur étiquette, je n'ai pas "exploité" ni évalué ça en tant que tel pour l'instant. En tout cas, ce que je constate, c'est qu'après 1 mois de classe, ils ont déjà progressé sur la reconnaissance de cette étiquette.

Je me suis vraiment posé des questions pendant les vacances d'été par rapport à ça. J'ai failli ne mettre que la majuscule d'imprimerie pour le début d'année et puis quand j'ai vu que Christine faisait ça, je m suis dit "essayons !" mais pour l'instant, je dois dire que je n'ai aucun recul par rapport à ça (d'autant que c'est ma 1ère année en PS/MS).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: quelle écriture ?? [message n° 282065 est une réponse au message n° 281659] mer. 03 octobre 2007 21:15 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
mapuce a écrit le mer, 03 octobre 2007 12:30

enviedespoir a écrit le mer, 03 octobre 2007 10:52

Ceci vaut pour tout écrit y compris l'écriture du prénom. Celui-ci, à mon avis, ne devrait jamais être confondu avec un "dessin" fut-il un "dessin de lettres".

(Avant de cliquer sur "répondre", je vois que Puce - bonjour Puce Wink - m'a devancée de quelques minutes pour parler du prénom)

Bonjour Danièle !

Mon allusion au dessin-prénom se situait dans l'ignorance que nous avons parfois de ce que perçoit l'enfant de petite section quand il reconnaît son étiquette-prénom.
Il est bien évident que notre but et notre travail doit l'amener à reconnaître non pas un dessin-prénom, non pas une étiquette-prénom mais son prénom écrit comme un ensemble précis de lettres alignées dans un ordre déterminé. Cet ensemble pouvant être écrit dans diverses écritures.
Pas facile d'être instit en maternelle, ni élève d'ailleurs !

Je l'avais bien compris comme cela.

zazamat a écrit le mer, 03 octobre 2007 18:53

je suis en ps/ms, et je met tout les référents que j'utilise sur un livre (personnages principals, objets de l'histoire..Wink toujours en script vu qu'on les trouve tel wuel dans les livres.
En fait, je me demandais si de mettre les trois graphies ne faisait pas une surcharge cognitive?
Merci d'éclairer de même ma lanterne!

Il me semble que l'usage du script dans ce cas et pour cette raison est une idée juste. En tout cas la cursive ne se justifierait pas, surtout en PS.
Se poser la question de l'objectif et de sa pertinance aide à choisir.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : albums à acheter (notament Eric Carle)
Fil suivant : modèles pour pâte à modeler
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 21:42:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software