Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » alphabet mural
alphabet mural [message n° 281997] mer. 03 octobre 2007 19:51 Message suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
bonsoir,

je suis en gs (première fois) et j'ai actuellement un alphabet mural dans ma classe. J'aimerais cependant en refaire un avec mes élèves mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Sur cet alphabet mural, dois -je mettre les trois écritures ? Comment le créer ?
un élève a une lettre en particulier et cherche cette lettre dans les trois écritures avec aide de référent ? ou tout le monde cherche toute les lettres et cela risque d'être le "bazard " ? car vu le niveau de classe certains n'arrivent pas à faire l'association majuscule/ script , donc travailler avec toutes les lettres, leur permettrait de se familiariser le plus possible ave les trois écritures.

là, je suis complètemet paumée, si quelqu'un pourrait m'éclairer!
merci d'avance.

T3 en GS-CP

Rapporter un message au modérateur

Re: alphabet mural [message n° 282095 est une réponse au message n° 281997] mer. 03 octobre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

Tout dépend de l'usage et des besoins attendus.

Je pense que mettre les trois graphies (en GS) est une bonne chose. Reste ensuite à définir les moyens de repérages pour guider les élèves
- Une couleur par lettre (troisième lettre bleu)
- Une couleur par graphie (B en bleu)
- mixte des deux : une couleur par graphie dans un cadre de couleur

- on peut aussi ajouter une image pour symboliser ' le bruit ' de la lettre.

Illustration (word + police ordinaire ; dossier la graphie pour l'image)
http://img54.imageshack.us/img54/8469/00gs8.jpg

L'idéal étant de le reconstituer avec les élevés (éventuellement à partir d'un référent style MS : juste les capitales d'imprimerie)

Shad.

Re: alphabet mural [message n° 282099 est une réponse au message n° 282095] mer. 03 octobre 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Je profite de ce fil pour ma petite demande :

Qui connait une police de caractère offrant un Y bien formé (pour éviter que les élèves ne le reproduise comme une sorte de V avec un trait en dessous mais bien comme une sorte de X avec une patte en moins) ?

Merci, Shad.

Re: alphabet mural [message n° 282103 est une réponse au message n° 282099] mer. 03 octobre 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
pour le Y mois j'utilise Calligraph421 BT mais comme toutes les lettres ne me conviennent pas je fais du 'chipotage' en utilisant surtout le Y
Comme toi j'ai longtemps cherché pour trouver ce fameux y mais je ne suiis pas encore très satisfaite

*** Christelle ***

Re: alphabet mural [message n° 282105 est une réponse au message n° 281997] mer. 03 octobre 2007 22:08 Message précédent
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
moi j'utilise essentiellement l'alphabet pour y classer les mots découverts
en fait j'ai copié cette idée http://www.segec.be/~salledesprofs/ressources/boitesaoutils/materiel/t elechargement/meuble_dictionnaire.pdf
je vous conseille d'ailleurs de fouiller sur ce site il y a des idées à prendre ...

*** Christelle ***

Fil précédent : modèles pour pâte à modeler
Fil suivant : pâte à sel : quelle quantité pour 24 enfants ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 14:48:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software