Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » décibels maxi ?
décibels maxi ? [message n° 282314] jeu. 04 octobre 2007 19:19 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je crois que ça va être comme les températures mini-maxi, il doit pas y avoir de texte, mais bon, on sait jamais !

question : Y a-t-il un seuil maximum de décibels en classe ? non non, pas les élèves, ça, j'arrive à peu près à gérer Laughing ..............mais les travaux de la future école maternelle ont commencé juste sous mes fenêtres de classe et c'est affreux : camions qui reculent et qui bip bip bip, bruits de moteurs, ....

Cet aprèm, EPS dans la cour, on est rentré, je ne pouvais pas donner les consignes, mais même en classe, c'est très dur. Impossible de parler doucement, obligée de forcer toute la journée. Du coup, les gamins sont excités aussi.
En plus, impossible d'ouvrir les fenêtres, car encore plus de bruit et beaucoup de poussière, du coup, on crève de chaud ! Mad

Bref, ce soir, je suis épuisée. Parait qu'il y a en a pour 4 mois de bruit (même pas une semaine passée).

Demain, on va aller faire EPS sur le stade, pour être au calme. Puis on ira à la BCD (de l'autre côté de la rue).... mais bon, BCD pas immense, sans tableau.

Si ar hasard il existe un texte, ça serait cool (mais d'un autre côté, peuvent pas arrêter les travaux). Comment mesurer les décibels que l'on subit toute la journée ?

edith a oublié de dire : sans oublier les maux de tête ! Mad

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: décibels maxi ? [message n° 282364 est une réponse au message n° 282314] jeu. 04 octobre 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Confused Confused Confused armelle!

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: décibels maxi ? [message n° 282381 est une réponse au message n° 282314] jeu. 04 octobre 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je ne sais si ça va arranger les choses pour toi mais la collègue qui avait les travaux de rue près de sa fenêtre est allée voir môssieu le maire à cause des nuisances des tractopelles et les travaux ont été réduits les après midi (ben oui les mômes qui braillent car ils peuvent pô dormir ça en fait aussi des décibels!!!! Laughing Laughing

alors un conseil on ne sait jamais demande à être reçu par la mairie (le maire ou l'adjoint chargé des travaux) et expose lui tes griefs! Razz

Re: décibels maxi ? [message n° 282406 est une réponse au message n° 282381] jeu. 04 octobre 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
Je viens de trouver ça : http://www.e-sante.fr/psychologie-famille-enfant-pollution-sonore-diff icultes-scolaires-NN_9031-93-9.htm

Armelle

Re: décibels maxi ? [message n° 282551 est une réponse au message n° 282314] jeu. 04 octobre 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Nous niveau bruit on est servi! On est entouré d'un côté par le métro et un boulevard et de l'autre le périphérique et une voie de chemin de fer... Alors le silence plus personne ne sait ce que c'est!!!
Si il y a un texte réglementant cela je suis preneuse car à mon avis nous on est hors norme

Ingrid

Re: décibels maxi ? [message n° 282817 est une réponse au message n° 282314] ven. 05 octobre 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
ça ne fera pas avancer le débat mais j'ai enseigné dans une école qui bordait l'A10 (donc double vitrage fumé, hors de question d'ouvrir les fenêtres!) et quand on sortait dans la cour de l'autre coté du batiment, c'était les avions qui passaient au-dessus de nos têtes! Trop bien

Cela dit on a eu la même chose chez nous avec le marteau-piqueur, le truc qui fait autant de bruit qui sert à tasser... Il a fallu tenir bon face à la mairie pour qu'ils ne commencent pas les travaux avant les grandes vacances dans l'école... Tu claques une porte au rez-de-chaussée tu l'entends au 2e!

Même s'il ne peut pas faire grand chose, il faut alerter le maire et lui proposer de passer une demi-journée dans ta classe! Y aura peut-être quand même des aménagements possibles!

Bon bon courage

Re: décibels maxi ? [message n° 282885 est une réponse au message n° 282817] ven. 05 octobre 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
Ouais, nous, ça va durer que quelques mois, c'est pas une autoroute (comment relativiser).
Aujourd'hui, en plus du bruit, il y avait des vibrations (qu'on sentait jusqu'à l'autre bout de la cour, du coup, toutes les classes en ont profité Confused ).
Ma collègue, les camions passent à 30 cm de sa fenêtre, elle a eu une poussière pas possible dans sa classe, et a donc fini sa séance dans le couloir (du coup, moi, d'un côté, j'avais les travaux, de l'autre les élèves de la collègue).....

En plus, impossible d'aller faire sport au stade, il a plu Sad

après la récré, direction la BCD, c'était cool, on va y aller plus souvent je sens ! Very Happy

Armelle

Re: décibels maxi ? [message n° 282888 est une réponse au message n° 282885] ven. 05 octobre 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
elsy
bon courage quand même! quelle horreur!

pfiouh!!!!!!!!!!!!!!

Re: décibels maxi ? [message n° 282981 est une réponse au message n° 282314] ven. 05 octobre 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai connu ça pendant 1 an ! et ça continue encore Wink
bon l'avantage c'est que je bénéficie moi même de ces travaux maintenant, alors on prend son mal en patience...
Bon courage !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: décibels maxi ? [message n° 283253 est une réponse au message n° 282981] sam. 06 octobre 2007 15:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Les maîtres nageurs, à la piscine où j'emmène mes élèves ont un appareil spécial qui atténue les bruits ambiants. Par contre je ne sais pas par quel miracle ils entendent ce qu'on leur dit, je n'arrive pas à bien comprendre comment ça marche mais je peux me renseigner sur le nom...
Bon courage!

Caverne....

Re: décibels maxi ? [message n° 283314 est une réponse au message n° 283253] sam. 06 octobre 2007 16:50 Message précédentMessage suivant
Merci Valy, mais il le faudrait aussi pour tous mes élèves, qui ne m'entendent pas si je parle normalement Confused

Armelle

Re: décibels maxi ? [message n° 283316 est une réponse au message n° 282314] sam. 06 octobre 2007 16:53 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Fait leur faire un stage de rugby! Les arbitres, ils parlent par signe! (ou avec un sifflet)

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: décibels maxi ? [message n° 283447 est une réponse au message n° 283316] sam. 06 octobre 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut Armelle,

Va falloir acheter des boules Quies...
J'ai passé 2 années en CP dans une classe à verrière, où lorsqu'il drachait (une drache, c'est une averse bien forte, dans le Nord), on n'entendait plus que ça.

La seule solution que j'ai trouvé était de bosser sur les gestes de Borel-maisonny et de leur parler par signes... Tu vas rire, ça fonctionnait très bien, et c'est à peine s'ils n'attendaient pas les averses pour pouvoir communiquer uniquement par signes...
Mais je sais que je ne réponds pas à ta question Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: décibels maxi ? [message n° 283656 est une réponse au message n° 282314] dim. 07 octobre 2007 10:17 Message précédent
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Eh bien bon courage Armelle!!! Parce qu'il ne semble pas y avoir trop de solutions... Espérons pour toi et tes élèves qu'ils bosseront un maximum pendant les vacances de la Toussaint!

Fil précédent : évaluations CE1 CM2
Fil suivant : future maman un brin inquiète
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 10:47:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software