| nettoyage de plage sponsorisé [message n° 282785] |
ven. 05 octobre 2007 17:40  |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Mon fils est allé cet après-midi, avec son école, à la plage pour la nettoyer.
Ce n'est pas à proprement dit contre l'activité que j'en ai (quoique...) mais par le fait que les enfants devaient enfiler un tee-shirt avec la marque "LEC--RC" inscrit dessus, fourni avec une paire de gants.
Quand j'ai vu le mot d'information aux familles, je m'étais doutée de ça, un collège du coin avait fait la même chose avec des combinaisons de la même marque, donc j'ai prévenu la remplaçante du maître de mon fils, que je ne voulais pas qu'il porte ce tee-shirt ou alors à l'envers.
C'est ça une rentrée sans marque?
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283163 est une réponse au message n° 283157] |
sam. 06 octobre 2007 13:40   |
|
| katell29 | |
|
Ah enfin! une réponse, je désespérais que quelqu'un ne réponde!
Finalement j'ai l'impression que ça ne choque pas plus de gens que ça que nos enfants soient transformés en hommes-sandwich.
Et que des grandes enseignes de supermarché se payent à si peu de frais une belle pub et se rachètent une belle conscience écolo dans le même temps et que les instits en soient complices.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283238 est une réponse au message n° 282785] |
sam. 06 octobre 2007 15:24   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
Cela fait X années que nous participons à l'opération "nettoyons la nature" avec l'aide des magasins cités. Le geste citoyen a besoin d'être répété souvent pour porter. On commence enfin à avoir une cour d'école qui reste propre... 
Je profite de l'opportunité offerte pour pouvoir équiper chaque enfant et chaque parent accompagnateur de gants costauds, afin qu'ils procèdent au nettoyage en toute sécurité, (rien qu'aux abords de l'école, on trouve et ramasse quantité de tessons de canettes de bière et autres) et comme ces gants sont vraiment solides, nous les réutilisons au jardinage et au bricolage tout au long de l'année 
En ce qui concerne les tee-shirts, il ne nous a jamais été demandé que les enfants les portent pendant l'opération. Nous n'affichons pas non plus les banderoles fournies, et donnons le tee-shirt à chaque enfant et chaque parent à l'issue de la manifestation. Chaque enfant reçoit aussi un petit livret truffé de conseils en matière de recyclage. Les tee-shirts en rab servent de tabliers lors des séances de peinture.
Pis les marques, y'a longtemps qu'elles sont entrées à l'école avec des logos sur les fringues, trousses, cartables, chaussures...et ces marques ne sont parfois pas reluisantes en matière de respect de la législation du travail etc.
Alors que celle-ci se fasse de la pub en prônant des gestes citoyens, je ne l'encourage pas directement ( en n'exhibant pas les logos partout ), mais je n'en fais pas une maladie. De toute façon, nous ne pourrions pas équiper chaque participant correctement sans l'aide de ce kit.
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283465 est une réponse au message n° 283455] |
sam. 06 octobre 2007 19:01   |
|
| katell29 | |
|
On demande aux parents une autorisation pour beaucoup de choses (sortie, diffusion de l'image etc...) je pense qu'il faudrait demander aux parents une autorisation pour usage de matériel sponsorisé avec leur enfant et là je ne suis pas sûre qu'on ait les autorisations de tous les parents.
Les parents choisissent d'acheter des fournitures ou des vêtements à leur môme à l'effigie de certaines marques certes, mais c'est leur choix.
Dans le cas de mon fils, aucun parent n'a choisi de mettre un tee-shirt Leclerc à son gosse car personne n'était au courant, c'est ça qui n'est pas très honnête, en plus les enfants ont été pris en photo par le journal local (l'école ne fait pas signer d'autorisation pour la diffusion de l'image entre nous soit dit!).
|
|
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283482 est une réponse au message n° 283465] |
sam. 06 octobre 2007 19:21   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Je suis d'accord avec Nath, la pub, c'est la rançon de l'organisation et du matériel fourni. Sûr que c'est un bon coup de pub pour eux, attendons que les autres se réveillent et tu pourras faire ton choix entre Leclerc, Auchan et Carrefour...
A mes yeux, la sensibilisation aux déchets dans la nature est dix fois plus importante qu'une marque sur un T-shirt, et ça m'aurait vraiment surpris qu'une maman vienne me faire ce genre de demande... même si je comprends la raison de ta réaction.
Dans l'idéal, on pourrait imaginer une sensibilisation en classe, et l'activité sponsorisée sur volontariat hors du temps de classe, mais là, on privilégie l'éducation à la consommation sur l'éducation à l'environnement (bon, j'avoue que je te provoque un peu, volontairement, Katell).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283488 est une réponse au message n° 283465] |
sam. 06 octobre 2007 19:45   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| katell29 a écrit le sam, 06 octobre 2007 19:01 | On demande aux parents une autorisation pour beaucoup de choses (sortie, diffusion de l'image etc...) je pense qu'il faudrait demander aux parents une autorisation pour usage de matériel sponsorisé avec leur enfant et là je ne suis pas sûre qu'on ait les autorisations de tous les parents.
Les parents choisissent d'acheter des fournitures ou des vêtements à leur môme à l'effigie de certaines marques certes, mais c'est leur choix.
Dans le cas de mon fils, aucun parent n'a choisi de mettre un tee-shirt Leclerc à son gosse car personne n'était au courant, c'est ça qui n'est pas très honnête, en plus les enfants ont été pris en photo par le journal local (l'école ne fait pas signer d'autorisation pour la diffusion de l'image entre nous soit dit!).
|
Je suis d'accord avec toi Katell, y'en a marre de cette vie gérée par les marques.
Le geste citoyen c'est aussi un geste sans marque: demandez à ces grandes enseignes de vous prêter sans signaler leur logo et on verra s'ils sont aussi généreux et donc citoyens que ça!!!
Apprendre les gestes citoyens je le fais tous les jours en nettoyant la cour, en installant un composteur dans notre potager...
Ces manifestations sont belles c'est vrai mais dans le cadre de l'école publique elles seraient encore plus belles sans les marques de grands magasins.
PS: pour répondre, non je n'étais pas au courant que ma fille se balladerait avec un tee-shirt Le...c toute la journée!
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283496 est une réponse au message n° 283488] |
sam. 06 octobre 2007 20:10   |
|
| katell29 | |
|
A part ces opérations de nettoyage et la suppression des sacs plastique, quels efforts ces supermarchés ont-ils fait pour l'écologie ?
Ont-ils oeuvré pour une moindre consommation d'emballages, pour une diminution de la quantité de prospectus, proposent-ils des sacs papier pour les fruits et légumes,etc...?
Avec l'argent économisé sur les sacs plastiques, ils peuvent en offrir des kits de nettoyage "gratuits", mais quant à répercuter l'économie réalisée pour "une vie moins chère" alors là...
|
|
|
|
|
| Re: nettoyage de plage sponsorisé [message n° 283717 est une réponse au message n° 283496] |
dim. 07 octobre 2007 12:38   |
|
sand82 |  | | messages : 3788
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
à propos d'écologie, il faut préciser aussi que chaque t-shirt est emballé
dans un sac plastique, chaque paire de gant aussi, et que le supermarché
offre aussi un goûter composé de briquettes de jus de fruits et de gâteaux
individuels emballés.
J'aime l'idée de faire prendre conscience aux enfants de la pollution de la
nature, mais je pense que Leclerc reste très maladroit dans ses gestes. Un
petit mail à Leclerc peut-être?
Sandrine
"katell29" a écrit :
> A part ces opérations de nettoyage et la suppression des sacs plastique,
quels efforts ces supermarchés ont-ils fait pour l'écologie ?
> Ont-ils oeuvré pour une moindre consommation d'emballages, pour une
diminution de la quantité de prospectus, proposent-ils des sacs papier pour
les fruits et légumes,etc...?
>
> Avec l'argent économisé sur les sacs plastiques, ils peuvent en offrir des
kits de nettoyage "gratuits", mais quant à répercuter l'économie réalisée
pour "une vie moins chère" alors là...
> --
> A trop regarder la météo, tu passes ton temps au bistrot
|
|