Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » problème avec une élève
problème avec une élève [message n° 283257] sam. 06 octobre 2007 15:45 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Une élève de ma classe me pose soucis et je ne sais pas comment réagir.
C'est une élève de CM1 qui est mal intégrée, et mal dans sa peau et qui, l'année dernière a posé beaucoup de problèmes avec sa maîtresse (jusqu'à tenter de se couper avec des ciseaux les veines des poignets).
Cette année commençait pas mal. Je lui ai dit plusieurs fois que c'est une nouvelle année qui démarre et qu'il ne faut pas penser à ce qui s'est passé l'année dernière. Le psychologue qui l'a vu une fois seulement l'année dernière, m'a dit de passer outre ce qui s'est passé et de la considérer comme les autres, ce que je fais.
Seulement voilà, la semaine dernière, elle a été pénible à chaque récréation.
Elle vient tout le temps se plaindre des autres, qui l'insultent et l'embêtent, et les autres disent évidement pareil d'elle.
Si je me mets contre elle, elle s'isole en pleurant et personne ne peut lui parler.
Elle répond de façon agressive, (même à moi) et a même refusé de redescendre de la cour jeudi.
Comment dois-je réagir, sachant que la mère soutient que ce sont les autres enfants qui l'embêtent, qu'elle n'est pas intégrée...?
Que dois-je lui répondre à toutes les récréations où elle vient se plaindre des autres?
quand je lui dis de régler ses histoires avec les autres, elle se bagarre...
cette histoire m'angoisse vraiment...

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec une élève [message n° 283279 est une réponse au message n° 283257] sam. 06 octobre 2007 16:12 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Cyntia, c'est difficile de lui parler "à chaud", alors qu'elle est énervée, alors sur le coup lui demander de s'isoler un peu et ensuite à un moment plus calme et en tête à tête avec toi voir comment elle peut gérer son comportement (qui n'est peut-être pas que de son fait uniquement...), trouver avec elle des alternatives à ses attitudes actuelles qui font s'empirer la situation.
Cette élève aurait besoin de (re)prendre un suivi (psy?) pour pouvoir réfléchir avec un peu de distance et l'aide d'une personne extérieure.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: problème avec une élève [message n° 283287 est une réponse au message n° 283279] sam. 06 octobre 2007 16:27 Message précédentMessage suivant
c'est ce que je pense, mais il faut que la mère accepte!!!
Je lui ai parlé à froid jeudi (elle était calme et personne d'autre dans la classe).
Je pensais que ça irait, mais vendredi, rebelote!!!

Re: problème avec une élève [message n° 283334 est une réponse au message n° 283257] sam. 06 octobre 2007 17:07 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Le fait de se retrouver dans le groupe réactive sans doute ses difficultés relationnelles avec les autres élèves.
As-tu tenté un "débat" dans la classe autour des différences de chacun et du "vivre ensemble" ? Cela pourrait poser quelque distance concernant ce(s) problème(s) ?

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: problème avec une élève [message n° 283357 est une réponse au message n° 283334] sam. 06 octobre 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
je ne veux pas la montrer du doigt. et j'ai peur que si je fais un débat en classe, ça la blesse à nouveau.

J'ai fait des débat sur la discrimination et là, je vais travailler sur les différences...

Re: problème avec une élève [message n° 283375 est une réponse au message n° 283257] sam. 06 octobre 2007 17:32 Message précédent
peediboo n'est pas connecté peediboo
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 54
Métier : TPs à GS
il est vrai quil lui faudrait peut etre revoir le psy...
quand elle te fait une crise, laisse la se calmer toute seule et elle reviendra te voir d'elle-même...
Par contre, je suis pas tro pour l'idée du débat car c'est clair qu'elle va se sentir visée et les autres vont aussi savoir poruquoi t'en parle!!!

découvre l'univers de la maternelle...

Fil précédent : Enigmes en maths
Fil suivant : Est-ce un EIP? Que faire??
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 11:37:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software