Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » compter avec les sorcières!!!
compter avec les sorcières!!! [message n° 284720] mer. 10 octobre 2007 10:59 Message suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bon, alors voilà,
Faute de coin à compter (j'arrive toujours pas à savoir comment le faire fonctionner Embarassed ), j'ai décidé de lier l'activité d'approche du nombre à notre thème de moment: les sorcières. Et en discutant avec une ancienne collègue maintenant à la retraite (ma voisine), j'ai eu une idée. Ce travail sera mené jusqu'aux vacances.
Je vais travailler en petits groupes (7/8 élèves) de MS et GS.
Chaque enfant, selon ses capacités, va recevoir un tapis de jeu (= la recette de la potion qui rend la sorcière ratatouille enfin belle!)sur lequel figure 1, 2, 3, 4, ou 5 animaux de chaque sorte. Voici les sortes d'animaux retenues: le corbeau, la grenouille et l'araignée. ( ex: un élève de niveau moyen en MS pourra avoir sur sa feuille 3 corbeaux, 2 grenouilles et 2 araignées). Pour faire leur potion, ils viennent me voir (je suis la marchande), et pour commencer, ils me commandent les têtes d'animaux. Chaque enfant possède 3 jetons. Chaque fois qu'il vient me voir pour réajuster sa commande (rendre l'excédent d'une commande trop importante ou compléter une commande insuffisante), il me donne un jeton. Quand il n'a plus de jetons, il ne peut plus venir me voir (il a perdu). J'espère ainsi favoriser une stratégie de dénombrement efficace. Quand toutes les têtes sont acquises, on s'attaque aux pattes ( et attention à bien commander 2 pattes par corbeau (ex ci-dessus, l'enfant doit commander 6 pattes pour trois corbeaux). Toujours le même système de jetons. Celui qui a complété en premier sa recette de potion correctement a gagné.
Pour les GS, j'envisage, après un temps de jeu idem, de leur faire passer commande par écrit (pour associer l'écriture du nombre à une quantité).
Qu'en pensez-vous?
Je vous tiendrai au courant au fil de la mise en place.
Et maintenant, je m'en vais de ce pas passer l' aspirateur...magique, non? Laughing

Demain est un autre jour!

Rapporter un message au modérateur

Re: compter avec les sorcières!!! [message n° 284721 est une réponse au message n° 284720] mer. 10 octobre 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je trouve l'idée TRES iltéressante ! Vivement que tu racontes ce que ça a donné !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: compter avec les sorcières!!! [message n° 284758 est une réponse au message n° 284721] mer. 10 octobre 2007 13:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Il y a la même situation dans le bouquin "Découvrir le monde avec les mathématiques" de D. Valentin, avec des poules et des lapins. Nous venons de le faire avec des GS et c'était difficile pour certains de se représenter le nombre de pattes à commander. Ma collègue (c'est elle qui s'occupe de cette situation problème en décloisonnement) est passée d'abord par le dessin des pattes des animaux, ce qui permet de faire un comptage réél.

En tout cas, c'est une bonne idée! tiens-nous au courant!

Re: compter avec les sorcières!!! [message n° 285088 est une réponse au message n° 284758] mer. 10 octobre 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Effectivement, je crois ma collègue avait utilisé des outils de ce fameux Valentin ( juste avant de prendre sa retraite). Du coup, je vais me proccurer le livre que tu as cité (s'il a d'autres bonnes idées comme ça, faut pas gâcher!!!). Laughing
Et promis, je vous tiens au courant dans la semaine prochaine.

Demain est un autre jour!

Re: compter avec les sorcières!!! [message n° 285135 est une réponse au message n° 285088] mer. 10 octobre 2007 23:14 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha oui, ça a l'air très très intéressant.
Tu sais, le coin à compter, c'est juste un coin, où on range tout ce qui permet les activités numériques. C'est pas une situation mathématique. Faut pas voir là-dedans LE TRUC méga bien. Non, c'est plus lié à l'aménagement de la classe qu'à autre chose.
Mais j'y tiens car ça permet aux élèves de savoir où chercher les outils (il y a des outils d'aide), et ça me permet de faire passer l'idée selon laquelle "compter c'est important, la preuve il y a un coin rien que pour ça". C'est un parti-pris comme un autre.
Sinon le livre de Valentin c'est vraiment un chouette outil. Il y a d'autres situations très intéressantes dans le ERMEL GS.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : tableau météo
Fil suivant : Coin à compter: comment ça marche?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 02:39:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software