| compter avec les sorcières!!! [message n° 284720] |
mer. 10 octobre 2007 10:59  |
|
jojemali | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : 63 Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS | |
|
Bon, alors voilà,
Faute de coin à compter (j'arrive toujours pas à savoir comment le faire fonctionner ), j'ai décidé de lier l'activité d'approche du nombre à notre thème de moment: les sorcières. Et en discutant avec une ancienne collègue maintenant à la retraite (ma voisine), j'ai eu une idée. Ce travail sera mené jusqu'aux vacances.
Je vais travailler en petits groupes (7/8 élèves) de MS et GS.
Chaque enfant, selon ses capacités, va recevoir un tapis de jeu (= la recette de la potion qui rend la sorcière ratatouille enfin belle!)sur lequel figure 1, 2, 3, 4, ou 5 animaux de chaque sorte. Voici les sortes d'animaux retenues: le corbeau, la grenouille et l'araignée. ( ex: un élève de niveau moyen en MS pourra avoir sur sa feuille 3 corbeaux, 2 grenouilles et 2 araignées). Pour faire leur potion, ils viennent me voir (je suis la marchande), et pour commencer, ils me commandent les têtes d'animaux. Chaque enfant possède 3 jetons. Chaque fois qu'il vient me voir pour réajuster sa commande (rendre l'excédent d'une commande trop importante ou compléter une commande insuffisante), il me donne un jeton. Quand il n'a plus de jetons, il ne peut plus venir me voir (il a perdu). J'espère ainsi favoriser une stratégie de dénombrement efficace. Quand toutes les têtes sont acquises, on s'attaque aux pattes ( et attention à bien commander 2 pattes par corbeau (ex ci-dessus, l'enfant doit commander 6 pattes pour trois corbeaux). Toujours le même système de jetons. Celui qui a complété en premier sa recette de potion correctement a gagné.
Pour les GS, j'envisage, après un temps de jeu idem, de leur faire passer commande par écrit (pour associer l'écriture du nombre à une quantité).
Qu'en pensez-vous?
Je vous tiendrai au courant au fil de la mise en place.
Et maintenant, je m'en vais de ce pas passer l' aspirateur...magique, non?
Demain est un autre jour!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|