Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Piscine = obligatoire ?
Piscine = obligatoire ? [message n° 284973] mer. 10 octobre 2007 19:21 Message suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
j'aimerais savoir s'il existe un texte stipulant l'obligation pour un enseignant d'emmener sa classe (là, ce sont des CP) à la piscine ?
S'agit-il seulement d'une décision de chaque IEN, suite à une "convention" avec la mairie ?
Merci d'avance de vos réponses...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 284978 est une réponse au message n° 284973] mer. 10 octobre 2007 19:25 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
obligation, je sais pas, mais en tout cas c'est dans les programmes...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285070 est une réponse au message n° 284978] mer. 10 octobre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285090 est une réponse au message n° 285070] mer. 10 octobre 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a un texte, mais en effet, la découverte du milieu aquatique est dans les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

A partir du moment où tu en a les moyens (proximité, encadrement...), il n'y a pas de raison de l'éviter.
Nous insistons auprès des parents que l'activité est obligatoire au même titre que les maths, la musique ou la lecture.... Et que seuls les enfants dispensés médicalement ne viennent pas à la piscine (et tous les ans c'est le même cirque pour les enfants qui n'ont pas profité de la découverte aquatique en maternelle...).

Bon courage, je suppose que si tu poses la question, c'est que tu n'as pas très envie d'y aller ou que l'activité pose problème...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285106 est une réponse au message n° 285090] mer. 10 octobre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
JR disait :
> Bon courage, je suppose que si tu poses la question, c'est que tu n'as pas très envie d'y aller ou que l'activité pose problème...
>
Et je comprends ! Moi-même je ne rechigne pas à emmener mes CP mais je
me sens médiocre dans cette activité malgré la tonne de documentation
que j'ai. Je ne sais jamais s'il faut choisir des brassards, une
planche, une ceinture...Je ne sais pas comment faire perdre les appuis
pieds quand ils ont peur de l'eau et se crispent à mes mains... J'aurais
aimé voir quelqu'un faire...me montrer. J'aime l'eau, j'aime nager mais
vraiment, ça ne suffit pas...

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285111 est une réponse au message n° 285106] mer. 10 octobre 2007 22:20 Message précédentMessage suivant

Oui, c'est vrai que je trouve aussi que nous manquons de formation pédagogique dans ce domaine...
Pour ma part, on se partage toujours les enfants entre Maîtres Nageurs et enseignants : je leur confie toujours les faibles nageurs, considérant qu'ils sont plus formés que moi pour donner les bonnes bases... et pendant ce temps-là, j'entraîne ceux qui flottent déjà. Mais certainement très maladroitement !

J'ai cru voir passer quelques heures de formation des mercredis matins, faudra que je regarde ça de plus près...

JR
qui y va demain matin

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285191 est une réponse au message n° 284973] jeu. 11 octobre 2007 07:43 Message précédentMessage suivant
hermine
Alors en fait dans notre circo nous ne faisons pas de "projet-piscine". (pour répondre à "bijcap")
Il se trouve que cette année nos CP ne sont pas allés à la piscine en GS (cause travaux) Nous avons donc des enfants qui n'ont JAMAIS participé à des séances de natation en collectif, certains n'ont même jamais été à la piscine même, en famille (si, si ça existe...) Nous avons donc un groupe d'enfants non-nageurs plein d'appréhension, qu'on oblige à aller dans le grand bassin... Nous avons fait remonter nos revendications afin d'obtenir la mise à disposition du petit bassin pour eux... Mais nous nous heurtons à des problèmes administratifs entre les différents partenaires : mairie, piscine (privée !!) signature de convention, etc...
Nous souhaitons "geler" les séances jusqu'à l'obtention de nos souhaits... Mais nous n'avons qu'un accord oral de notre hierarchie... On cherche une solution en attendant... Mais toutes ces histoires nous fatiguent, et encore une fois, ce sont les enfants qui se retrouvent pénalisés, et nous, nous avons vraiment l'impression d'être les dindons de la farce....

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285228 est une réponse au message n° 285191] jeu. 11 octobre 2007 12:43 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Notre école a pendant longtemps fréquenté la psicine.
Il y a quelques années nous avons décidé (conseil des maîtres) de ne plus y aller.
Je pense que chaque école est libre ou non d'y aller. Ce n'est pas parce que il y a un terrain de foot à côté qu'il faut faire du foot.
Ceci peut être discuté en conseil des maîtres et/ou conseil d'école.

JR

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285266 est une réponse au message n° 284973] jeu. 11 octobre 2007 17:56 Message précédentMessage suivant
hermine
existe-t-il un texte quelque part qui le stipule, ce choix ?
Aujourd'hui nous avons décidé de "geler" la séance de piscine...
Avec un mot explicatif aux parents...
Notre IEN prévenue, nous dit que nous aurions du emmener seulement les enfants nageurs et laisser les non nageurs à l'école... Shocked Shocked Shocked
No comment !! Mad Mad Mad

AdC

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285274 est une réponse au message n° 285266] jeu. 11 octobre 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je suis toujours allée à la piscine, mais cette année j'ai annoncé aux parents que sans parents agréés, je n'inscrirai pas ma classe de CE1-CE2 de 30 élèves dont 3 "cas difficilement gérables" ...
Hors de question que je (enfin, mon remplacement, je serai en congé mat à ce moment là Razz) prenne en charge un groupe de 15 élèves !
Pour l'instant, pas de réponse, donc pas de piscine !

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285319 est une réponse au message n° 285266] jeu. 11 octobre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant

hermine a écrit le jeu, 11 octobre 2007 17:56

Notre IEN prévenue, nous dit que nous aurions du emmener seulement les enfants nageurs et laisser les non nageurs à l'école... Shocked Shocked Shocked
No comment !! Mad Mad Mad

C'est trop gros pour ne pas commenter !!
Alors mes non lecteurs, je les laisse sur le côté en lecture CP ?
Ceux qui ne savent pas tracer leurs chiffres à l'endroit, je leur donne du coloriage à la place de la numération ?

Par contre, pour revenir à la piscine, je pense que ça n'est pas une bonne solution d'éviter ça en primaire, car la difficulté est encore pire lorsqu'ils arrivent au collège avec leurs peurs (le regard des autres est encore plus pesant).
En 3 séances, les enfants qui mettaient pour la première fois les pieds dans l'eau commencent aujourd'hui à esquisser des sourires... Comme quoi...
Mais c'est sûr que si on n'a pas les moyens (histoire du grand bassin seulement), c'est pas l'idéal pour progresser.

JR

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285399 est une réponse au message n° 284973] jeu. 11 octobre 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonsoir
l'académie de lille a mis en circulation il y a 3 ou 4 ans un cd avec des activités testées en piscine avec des cycle 2 de tous niveaux et comportant une progression selon les types de difficultés:équilibre, immersion, propulsion. peut-être peut-on le trouver sur internet...je l'ai sur mon ordi mais je ne suis pas très douée pour transmettre des documents et je ne sais pas si c'est possible... Embarassed

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285428 est une réponse au message n° 285399] jeu. 11 octobre 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir :

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/natation/sommair.htm

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epsnatation/pg.h tm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm (cliquer sur
"Unités d'apprentissage" puis sur "Cycle 2" puis sur "Activités" puis sur
"Activités de natation")

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 285507 est une réponse au message n° 284973] ven. 12 octobre 2007 12:35 Message précédentMessage suivant
hermine
Notre décision de ne pas participer à la séance de piscine d'hier, aura au moins servi à quelque chose... Une GRANDE réunion est prévue lundi soir entre tous les protagonistes : les maitres nageurs, le staff de direction de la piscine, tous les instits de CP de la circo, et le conseiller pédagogique !
Au moins les cartes seront mises sur table... On espère que les choses seront établies une bonne fois pour toute...
Suite au prochain épisode... Cool

AdC

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 383998 est une réponse au message n° 284973] mer. 10 septembre 2008 12:57 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je fais remonter le fil parce que je nage dans ce problème en ce moment !!

On nous propose un horaire de piscine qui ne colle pas avec les horaires de l'école ... depuis la rentrée, je suis tous les jours au téléphone avec le conseiller péda pour chercher une solution ... il nous propose un nouvel horaire mais c'est impossible pour nous d'arriver à l'heure, on perd 20 minutes de séance, il nous reste 20 minutes dans l'eau. On devrait donc passer 50 minutes aller (transport + vestiaire), 50 minutes retour, payer 140 euros de bus + les entrées pour passer 20 minutes dans l'eau ! C'est complètement ridicule mais l'inspectrice nous répond que c'est une priorité départementale et qu'il faut utiliser tous les créneaux disponibles ...

Qu'est-ce que je peux faire pour éviter cette aberration ?

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 384045 est une réponse au message n° 284973] mer. 10 septembre 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je suis en train d'écrire un mot pour informer les parents que les séances piscine commencent la semaine prochaine et je me pose la question depuis que j'ai lu ce fil alors qu'avant tout me paraissait clair et limpide.... Du moment où une activité piscine est proposée la présence des élèves est OBLIGATOIRE. Je comptais le stipuler sur mon mot au cas où certains parents auraient dans l'idée de dispenser leur enfant mais maintenant j'ai un doute.... Vous en pensez quoi? OBLIGATOIRE ou non?

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 384048 est une réponse au message n° 384045] mer. 10 septembre 2008 14:12 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
oui la présence des élèves est obligatoire au même titre que les autres disciplines (français maths par ex). les enfants dispensés doivent fournir un certificat médical.

Re: Piscine = obligatoire ? [message n° 384072 est une réponse au message n° 284973] mer. 10 septembre 2008 14:35 Message précédent
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Merci, c'est bien ce que je pensais donc je garde mon mot tel quel.

Fil précédent : étude des sons et trace écrite
Fil suivant : règle de vie et permis à points
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 03:56:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software