Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » pas plus de 12% de redoublements
pas plus de 12% de redoublements [message n° 285315] jeu. 11 octobre 2007 19:28 Message suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Hier, nous avons eu droit à une conférence péda avec notre cher inspecteur.
Le thème: le redoublement
Nous avons eu droit à un festival d'idées reçues, de chiffres mais pas de solutions!

En gros, on fait trop redoubler en France(le 1er en Europe), et il ne faudrait pas dépasser 12% de redoublements.
Un redoublement ça coûtait cher.
Et il n'y avait pas assez de passages anticipés pour compenser!

Il accusait les écoles de faire redoubler pour gonfler les effectifs, pour ne pas perdre de postes!

Et de citer l'OCDE, etc etc... Et de pointer, chiffres à l'appui les écoles de la circonscription qui faisaient trop redoubler et celles qui avaient opté pour le bon choix(0% de redoublements)

Perso, je ne suis pas forcément favorable aux redoublements, mais oublier le côté humain à ce point et ne parler qu'en terme de chiffre, c'était écoeurant!

Du chiffre, il faut faire du chiffre!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285327 est une réponse au message n° 285315] jeu. 11 octobre 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
katell29 a écrit le jeu, 11 octobre 2007 19:28

Un redoublement ça coûtait cher.

Beaucoup d'humour cet inspecteur.
Les parents de tous ces enfants précoces qui s'ennuient dans les classes vont bientôt être contentés. Wink

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285358 est une réponse au message n° 285327] jeu. 11 octobre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
bien sûr et ce n'est pas nouveau!
La preuve je rencontre de plus en plus et notamment des enfants de niveau GS en lecture et graphisme qui se "détendent" gentiment en CE1 pour cause de refus de redoublement en CP...

ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285417 est une réponse au message n° 285358] jeu. 11 octobre 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
La rebelle vous parle... J'ai du faire redoubler deux élèves l'année dernière. Et je n'en suis pas fière. Mais quand je vois la manière dont ils ont évolué, cela me redonne le moral. Alors pour ce qui est des chiffres : En dix ans, j'ai maintenu en tout 3 élèves et fait passer de manière anticipée 2 élèves. Je suis encore loin des 12 %. Faut-il que je maintienne plus d'élèves cette année, monsieur l'inspecteur ?

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285533 est une réponse au message n° 285315] ven. 12 octobre 2007 16:49 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
katell29 a écrit le jeu, 11 octobre 2007 19:28

Et si moi je veux compenser, jusqu'à quel pourcentage de passages anticipés ai-je le droit de monter ?

Si j'atteins un pourcentage virtuel de redoublement négatif (en faisant plus sauter de classe que redoubler), aurais-je le droit à une prime ? Et est-ce qu'on a le droit de tricher un peu pour mieux répartir les effectifs dans les classes ? Parce que pendant qu'on y est, autant tout régler d'un coup !

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285534 est une réponse au message n° 285315] ven. 12 octobre 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Au risque de choquer ici, je suis contre le redoublement en primaire (et au collège). Je n'en voudrais pas pour mes enfants, je me battais bec et ongles pour le leur éviter. Donc je n'en veux pas pour les enfants des autres... Mais c'est juste mes idées de parent...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285553 est une réponse au message n° 285534] ven. 12 octobre 2007 18:15 Message précédent
katell29
Situation géographique : 29
ours-bleu a écrit le ven, 12 octobre 2007 16:52

Au risque de choquer ici, je suis contre le redoublement en primaire (et au collège). Je n'en voudrais pas pour mes enfants, je me battais bec et ongles pour le leur éviter. Donc je n'en veux pas pour les enfants des autres... Mais c'est juste mes idées de parent...

Tu ne me choques pas en disant ça, moi non plus je ne suis pas pour le redoublement. Je pense que le mieux ce serait comme en Finlande, que chaque enfant reste dans sa classe d'âge. Mais pour cela, il faudrait mettre les moyens, des réseaux d'aide conséquents, un nombre d'enfants acceptable par classe.

Ce qui est choquant, c'est qu'on non demande de faire du chiffre et ce n'est plus l'éducation qui commande à l'école mais l'économie par le biais de rapports pondus par l'OCDE.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Fil précédent : Animateur soutien
Fil suivant : Maîtrise de la langue
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 05:01:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software