| pas plus de 12% de redoublements [message n° 285315] |
jeu. 11 octobre 2007 19:28  |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Hier, nous avons eu droit à une conférence péda avec notre cher inspecteur.
Le thème: le redoublement
Nous avons eu droit à un festival d'idées reçues, de chiffres mais pas de solutions!
En gros, on fait trop redoubler en France(le 1er en Europe), et il ne faudrait pas dépasser 12% de redoublements.
Un redoublement ça coûtait cher.
Et il n'y avait pas assez de passages anticipés pour compenser!
Il accusait les écoles de faire redoubler pour gonfler les effectifs, pour ne pas perdre de postes!
Et de citer l'OCDE, etc etc... Et de pointer, chiffres à l'appui les écoles de la circonscription qui faisaient trop redoubler et celles qui avaient opté pour le bon choix(0% de redoublements)
Perso, je ne suis pas forcément favorable aux redoublements, mais oublier le côté humain à ce point et ne parler qu'en terme de chiffre, c'était écoeurant!
Du chiffre, il faut faire du chiffre!
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285417 est une réponse au message n° 285358] |
jeu. 11 octobre 2007 21:59   |
|
| sycr | |
| messages : 40
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Rennes Métier : CE2 | |
|
La rebelle vous parle... J'ai du faire redoubler deux élèves l'année dernière. Et je n'en suis pas fière. Mais quand je vois la manière dont ils ont évolué, cela me redonne le moral. Alors pour ce qui est des chiffres : En dix ans, j'ai maintenu en tout 3 élèves et fait passer de manière anticipée 2 élèves. Je suis encore loin des 12 %. Faut-il que je maintienne plus d'élèves cette année, monsieur l'inspecteur ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: pas plus de 12% de redoublements [message n° 285553 est une réponse au message n° 285534] |
ven. 12 octobre 2007 18:15  |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
| ours-bleu a écrit le ven, 12 octobre 2007 16:52 | Au risque de choquer ici, je suis contre le redoublement en primaire (et au collège). Je n'en voudrais pas pour mes enfants, je me battais bec et ongles pour le leur éviter. Donc je n'en veux pas pour les enfants des autres... Mais c'est juste mes idées de parent...
|
Tu ne me choques pas en disant ça, moi non plus je ne suis pas pour le redoublement. Je pense que le mieux ce serait comme en Finlande, que chaque enfant reste dans sa classe d'âge. Mais pour cela, il faudrait mettre les moyens, des réseaux d'aide conséquents, un nombre d'enfants acceptable par classe.
Ce qui est choquant, c'est qu'on non demande de faire du chiffre et ce n'est plus l'éducation qui commande à l'école mais l'économie par le biais de rapports pondus par l'OCDE.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|