Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » enfants toujours en retard le matin
enfants toujours en retard le matin [message n° 285384] jeu. 11 octobre 2007 21:23 Message suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Je sais, c'est la meme chose dans toutes les écoles.
Les portes de la maternelle doivent etre fermées à 8h40, mais c'est mission impossible.
J'ai bien essayé de coincer les retardataires, mais je suis en classe, à cette heure-là.
Et les ATSEM sont trop gentilles : elles leur ouvrent au moins pour les laisser sortir, ce qui permet à ceux de l'extérieur de rentrer!

En stage de direction, un IEN nous a dit qu'on pouvait refuser l'enfant quand les grilles sont fermées. Je n'ai rien trouvé dans le règlement type départemental, sinon pour les retards du soir.

J'envisage de commencer par un mot dans les cahiers des retardataires en leur rappelant le règlement intérieur, mais je voudrais pouvoir leur affirmer qu'en cas de récidive des retards, je refuse l'enfant pour la journée.

Quelqu'un aurait-il un texte officiel le spécifiant?
(Où le cas échéant, une solution radicale ou presque?)

Merci d'avance.

Mymm

Rapporter un message au modérateur

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 285394 est une réponse au message n° 285384] jeu. 11 octobre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai la semaine dernière fermé le portail à 9h03. Un gamin a failli défoncer ma porte (qui donne sur la rue)... Bref, le lendemain, la maman est arrivée la bouche en coeur à 8h59 en me demandant si on fermerait le portail tous les jours en avances Shocked . Je lui ai répondu que si on le fermait en retard jusqu'à présent c'était pour laisser son fils arriver avant de fermer, mais que ça gênait tout le monde (surtout mes élèves que je suis obligée de laisser seuls pendant que je vais lui ouvrir) et que oui je le fermerai tous les jours à 9h.
Par contre, ça a eu un avantage que je ne pensais pas : les mamans de la maternelle trainent moins dans la classe (deux ont été enfermées dedans et ont du venir frapper à ma porte) Surprised .

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527808 est une réponse au message n° 285384] lun. 30 novembre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Midi-Py
Métier : PE CM1/CM2
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil...même thématique...Deux ou trois familles avec un enfant en maternelle et un autre en élémentaire qui arrivent pratiquement tous les jours en retard ! J'ai les deux grands en CM2 et ils arrivent quasiment 10 minutes en retard.
Je n'en peux plus !!!

J'ai déjà rappelé gentiment à l'oral aux parents qu'il fallait arriver à l'heure mais cela continue de plus belle...
Le portail se ferme de deux manières : avec un loquet en hauteur, et à clé. Seul le loquet est placé dans un premier temps afin de permettre aux derniers parents de maternelle de sortir après la sonnerie.

Nous envisageons un courrier rappelant les horaires...J'ai des doutes quant au résultat puisque ces familles ont toujours été en retard...(déjà l'an passé)

Que faites-vous dans un cas pareil ?

Merci pour vos réponses et conseils,

Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527810 est une réponse au message n° 285384] lun. 30 novembre 2009 21:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et si un jour, tu partais avec ta classe dans un autre coin de l'école, voire en dehors, à 9 h pétantes ? Du genre : vous posez votre cartables, vous vous rangez, on va à la bibliothèque, ou au gymnase, ou que sais-je ?
Je l'ai fait une fois avec ma classe de PS, en ayant ras le bol d'une maman toujours en retard…

Vivonne

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527813 est une réponse au message n° 285384] lun. 30 novembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
Ce matin, le plus petit (MS) n'avait pas son pique nique...Les parents avaient signé le mot, mais ont accusé dans un premier temps la maîtresse de ne pas les avoir informés. La mère a laissé le gamin et téléphoné disant dans son message qu'elle partait aux courses pour préparer le pique-nique et elle a suivi le bus pour le donner à son fils...

Voilà,

Je ne crois pas que cela les désarçonnerait... L'an passé, mon collègue n'a pas voulu partir en sortie à la journée sans l'aîné...et a téléphoné à la famille. Nous avons attendu plus d'un quart d'heure...Si cela n'avait tenu qu'à moi !!! grgrgrgr...

Cathy

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527846 est une réponse au message n° 527813] mar. 01 décembre 2009 06:35 Message précédentMessage suivant
ghis n'est pas connecté ghis
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : Lille
Métier : CM / dir 10 cl
A casse-pieds, casse pieds et demi. Je fais fermer les portes à l'heure. Les parents en retard doivent ensuite accompagner l'enfant jusque dans la classe. Pour la maternelle, c'est pire : les parents doivent passer par l'élémentaire et je les accompagne dans la classe. Demon bureau à l'école maternelle, 24 mètres d'excuses, de mea culpa ou d'excuses bidons.
J'ai déjà essayé de passer par l'inspectrice, avec le courrier à entête qui va bien, ils n'en n'ont rien à f.... !
Seul souci : quand je suis dans ma classe, je prends 10 minutes dans la vue.

Si un pb a une solution, inutile de s'en faire. Si le pb n'a pas de solution, s'en faire est inutile...Buddha

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527847 est une réponse au message n° 527846] mar. 01 décembre 2009 06:57 Message précédentMessage suivant
C'est bien le souci ! Les enfants en retard doivent prendre le train en marche...Cela perturbe la classe au travail...Pour le moment, c'est quasiment tous les matins et début d'après-midi !

Cathy

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527869 est une réponse au message n° 285384] mar. 01 décembre 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
On leur fait signer une feuille avec leur nom, la date et l'heure d'arrivée et on se réserve le droit de l'envoyer à l'inspection ... mais ça ne fait pas de miracle, il y en a qui ne se gêne pas pour autant !

L'année dernière en CE1 j'avais un habitué des retards (parfois il arrivait à 9h45) et les parents entraient en classe et faisaient un scandale si je refusais de couper ma classe pour leur parler ... ça s'est résolu cette année parce qu'ils ont déménagé !

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 527879 est une réponse au message n° 285384] mar. 01 décembre 2009 12:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Chez nous c'est pire, les horaires de maternelle sont à 8h45 et ceux de l'élémentaire à 9h00. Donc j'ai de très nombreux parents qui font en sorte de venir vers 8h50 comme ça le temps d'amener le petit et ben le grand il est à l'école à 9h00. Mad Mad

Nos atsem ferment à 8h50 mais comme disaient certains, elles laissent passer les parents qui rentrent quand elle font ressortir les autres! Confused

A 8h47 je ferme ma porte et j'ai mis derrière:

"Chers parents si vous lisez ce message c'est que vouus êtes en retard!! Respectons les horaires, respectons nos enfants!!"

ça a marché un temps mais les parents s'en fichent!!

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 528168 est une réponse au message n° 285384] mer. 02 décembre 2009 15:54 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Même problème chez nous en maternelle surtout par mauvais temps car les paretns traînent à discuter dans l'école...et j'en ai marre que ce soit toujorus mon atsem qui s'occupe de la porte (on est la classe la plus près...)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 528330 est une réponse au message n° 285384] mer. 02 décembre 2009 21:16 Message précédentMessage suivant
Nous avons opté pour un courrier aux familles concernées dans un premier temps. Je vous le copierai pour exemple si quelqu'un est intéressé...

Cathy

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 528346 est une réponse au message n° 528168] mer. 02 décembre 2009 21:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
selena a écrit le mer, 02 décembre 2009 15:54

Même problème chez nous en maternelle surtout par mauvais temps car les paretns traînent à discuter dans l'école...et j'en ai marre que ce soit toujorus mon atsem qui s'occupe de la porte (on est la classe la plus près...)

chez nous c'est pas forcément la même sauf pour les petits car c'est mieux quand même que l'atsem soit dans la classe à l'accueil!

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 528363 est une réponse au message n° 527810] mer. 02 décembre 2009 22:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le lun, 30 novembre 2009 21:39

Et si un jour, tu partais avec ta classe dans un autre coin de l'école, voire en dehors, à 9 h pétantes ? Du genre : vous posez votre cartables, vous vous rangez, on va à la bibliothèque, ou au gymnase, ou que sais-je ?
Je l'ai fait une fois avec ma classe de PS, en ayant ras le bol d'une maman toujours en retard…

Même chose pour les maternelles de mon école. L'an dernier une sortie était prévue. Un petit, toujours en retard, arrive vers 9h 30 (on commence à 9h). Les enfants étaient en train de monter dans le bus. La maîtresse fait une réflexion à la maman. À midi, c'est le papa qui est venu récupéré le gamin. Il a traîté la maîtresse de tous les noms à cause de la réflexion qu'elle avait faite.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529011 est une réponse au message n° 527879] sam. 05 décembre 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
totoro a écrit le mar, 01 décembre 2009 12:08

"Chers parents si vous lisez ce message c'est que vouus êtes en retard!! Respectons les horaires, respectons nos enfants!!"

Ca me plaît bien ton idée... Je pense le tester dans pas longtemps !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529030 est une réponse au message n° 529011] sam. 05 décembre 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
perruche64 a écrit le sam, 05 décembre 2009 19:44

totoro a écrit le mar, 01 décembre 2009 12:08

Ca me plaît bien ton idée... Je pense le tester dans pas longtemps !

Ben vi, mais dans ma classe, la porte s'ouvre vers l'intérieur Sad
Donc, le message, ils le verraient même à l'heure… Dommage, j'aimais bien l'idée !

Vivonne

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529142 est une réponse au message n° 529030] dim. 06 décembre 2009 10:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Une petite pancarte qui se retourne (recto-verso) comme pour un magasin ouvert ou fermé ?
J'aime bien l'idée moi aussi

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529143 est une réponse au message n° 285384] dim. 06 décembre 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
Remarque moi, depuis que je ferme la porte à 9 h, au nez des derniers arrivants qui enlèvent le manteau de leurs enfants, ça s'est beaucoup calmé les retards…
Vendredi, j'en ai quand même 3 qui ont dû prendre en marche le train du groupe qui allait en PS1, à 9 h 05… Les parents se sont confondus en excuses… Laughing

Vivonne

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529376 est une réponse au message n° 285384] dim. 06 décembre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
Voici le mot élaboré pour les retardataires :

Vu la fréquence de vos retards, et les perturbations que cela occasionne au sein de la classe de vos enfants et de l’école, je vous demandons de respecter les horaires de l’école à savoir le matin 8h45 – 11h45 et l’après midi 13h30 – 16h30.

En vous remerciant de votre coopération,

Signature des parents :

Le directeur.

Pas encore mis dans les cahiers de liaison, mais cela va se faire...

Cathy

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529385 est une réponse au message n° 529376] lun. 07 décembre 2009 06:24 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Attention :
catou a écrit le dim, 06 décembre 2009 22:37

je vous demandons

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529397 est une réponse au message n° 529376] lun. 07 décembre 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Vu la fréquence de vos retards, et les perturbations que cela occasionne au sein de la classe de vos enfants et de l’école, je vous demandons de respecter les horaires de l’école à savoir le matin 8h45 – 11h45 et l’après midi 13h30 – 16h30.

Signature des parents :

Le directeur.

Réponse d'une maman ce matin suite à mon mot (qui ressemblait au tien):
" Je ne comprend pas du tout votre mot et votre réaction ! (...) tant qu'aux retard on arrives à l'école parfois entre 8h30 et 8h33, les retards sont dûs car quand on sonnes on vient nous ouvrir 10 minutes plus tards. Je ne pense pas être quelqu'un qui néglige la scolarité de mes enfants. Pourquoi cet acharnement sur nous !" (les fautes sont d'origines...)

Même pas envie de répondre!!!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529406 est une réponse au message n° 529397] lun. 07 décembre 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Faire signer un registre quand "on" lui ouvre la porte avec la date et l'heure??

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529415 est une réponse au message n° 529397] lun. 07 décembre 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le lun, 07 décembre 2009 11:23

Signature des parents :

Le directeur.

Réponse d'une maman ce matin suite à mon mot (qui ressemblait au tien):
" Je ne comprend pas du tout votre mot et votre réaction ! (...) tant qu'aux retard on arrives à l'école parfois entre 8h30 et 8h33, les retards sont dûs car quand on sonnes on vient nous ouvrir 10 minutes plus tards. Je ne pense pas être quelqu'un qui néglige la scolarité de mes enfants. Pourquoi cet acharnement sur nous !" (les fautes sont d'origines...)

Même pas envie de répondre!!!

"Eh bien, chère madame, quand vous sonnez, c'est que vous êtes DÉJÀ en retard… On vient vous ouvrir quand on en a le temps, parce que nous, nous sommes au travail quand la porte est fermée…"
Je crois que je répondrais ça moi… Et qu'en prime, ce n'est pas 10, mais 15 mn qu'elle attendrait la fois suivante… et 5 mn de plus à chaque retard… Wink

Vivonne

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529428 est une réponse au message n° 285384] lun. 07 décembre 2009 13:40 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Excellente, ta réponse, vivonne ! Laughing

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529435 est une réponse au message n° 529428] lun. 07 décembre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant

Je viens de copier la réponse de Vivonne dans le cahier de la petite...En ajoutant que 3 retards en 4 jours ne correspondait pas à un acharnement...

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529436 est une réponse au message n° 285384] lun. 07 décembre 2009 14:16 Message précédentMessage suivant
Euh, steplé, tu lui donnes pas mon adresse mail à cette brav' dam' !
Je tiens à finir l'année moi ! Laughing

Vivonne

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 529438 est une réponse au message n° 285384] lun. 07 décembre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant

Pas d'affolement, elle est trop loin, et elle ne se déplace qu'en bus (d'où les retards d'ailleurs, elle devrait prendre celui d'avant...) Laughing Laughing

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1061422 est une réponse au message n° 285384] ven. 04 mars 2016 14:35 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

J'ai dans ma classe un enfant qui est déjà arrivé 4 fois en retard depuis le début de l'année. C'est peu en effet...Panne de réveil, me dit la maman.
Ceci dit il arrive 1h après le début de la classe. Je vous laisse imaginer le pauvre loulou arrivant dans la classe avec les autres déjà en atelier (classe maternelle).
Ma directrice me dit qu'on est obligé de le prendre quand même.

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1061452 est une réponse au message n° 1061422] ven. 04 mars 2016 21:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ici aussi retards récurrents, toujours les mêmes, c'est insupportable. On met des mots, on râle, mais le plus efficace c'est de laisser poireauter devant la porte fermée, particulièrement quand il pleut!

sandrine

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1062251 est une réponse au message n° 1061452] sam. 12 mars 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
elsy
sand82 a écrit le ven, 04 mars 2016 21:54

Ici aussi retards récurrents, toujours les mêmes, c'est insupportable. On met des mots, on râle, mais le plus efficace c'est de laisser poireauter devant la porte fermée, particulièrement quand il pleut!

Aussi d'accord avec cette technique Wink

Mais oui tu es obligé de le prendre même en retard....

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1062370 est une réponse au message n° 1062251] dim. 13 mars 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Et en plus de faire attendre je ne suis pas très agréable (quand c'est récurrent hein!) et je ne dis jamais c'est pas grave quand ils marmonnent désolée mais plutôt au gamin "allez viens vite, les autres attendent!"

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1062373 est une réponse au message n° 1061452] dim. 13 mars 2016 18:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
sand82 a écrit le ven, 04 mars 2016 21:54

Faire poireauter c'est le risque, si ça dure un peu trop longtemps, que l'enfant venant seul reparte chez lui voyant qu'on ne lui ouvre pas tout de suite.

Éduquons, éduquons !

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1062441 est une réponse au message n° 1062373] lun. 14 mars 2016 17:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Tu as raison, mais de ma classe je vois qui arrive et sonne. Et chez nous, personne ne vient seul à l'école, ils sont petits (jusqu'au CE1)

sandrine

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064306 est une réponse au message n° 285384] ven. 01 avril 2016 12:12 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je reprends ce fil mais pour les retards en fins de classe
je suis en maternelle donc obligation d'attendre les parents et là ras le bol d'attendre tous les jours les mêmes parents qui sont en retard. Légalement peut-on remettre ces enfants au périscolaire et leur faire payer ça les motiveraient peut-être pour être à l'heure ?

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064315 est une réponse au message n° 1064306] ven. 01 avril 2016 13:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nous c'est ce qu'on fait....

Caverne....

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064339 est une réponse au message n° 1064315] ven. 01 avril 2016 18:20 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Il me semble que les enfants doivent être déjà inscrits au péri, pas pour le jour en question, mais que leur dossier existe.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064361 est une réponse au message n° 1064339] ven. 01 avril 2016 19:14 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
existe t-il un texte officiel ???

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064362 est une réponse au message n° 1064339] ven. 01 avril 2016 19:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
lucette-alanis a écrit le ven, 01 avril 2016 18:20

Il me semble que les enfants doivent être déjà inscrits au péri, pas pour le jour en question, mais que leur dossier existe.

Chez nous ils sont inscrits systématiquement.

Caverne....

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064363 est une réponse au message n° 1064306] ven. 01 avril 2016 19:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babalou a écrit le ven, 01 avril 2016 12:12

je reprends ce fil mais pour les retards en fins de classe
je suis en maternelle donc obligation d'attendre les parents et là ras le bol d'attendre tous les jours les mêmes parents qui sont en retard. Légalement peut-on remettre ces enfants au périscolaire et leur faire payer ça les motiveraient peut-être pour être à l'heure ?

J'ai toujours fait comme ça, dans les 3 écoles où je suis passée.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064366 est une réponse au message n° 1064361] ven. 01 avril 2016 19:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
babalou a écrit le ven, 01 avril 2016 19:14

existe t-il un texte officiel ???

À mon avis non, car cela dépend du règlement du périscolaire...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: enfants toujours en retard le matin [message n° 1064647 est une réponse au message n° 285384] dim. 03 avril 2016 22:58 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
chez nous maintenant tous les élèves sont inscrits d'office, mais avant que ça n'existe j'avais appelé la responsable au niveau communautaire qui avait accepté qu'un élève non inscrit y aille.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Ape
Fil suivant : appréciation Atsem
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 17:56:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software