|
|
|
| Re: Maîtrise de la langue [message n° 285680 est une réponse au message n° 285579] |
ven. 12 octobre 2007 21:00   |
|
| hermine | |
| messages : 2423
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
L'an dernier on avait mis en place des "lectures offertes" : les élèves du cycle 3 venaient lire aux élèves du cycle 2.
Les instits du cycle 2 ont choisi des lectures adaptés aux CP, que les isntits de CM ont ensuite réparties en fonction du niveau de lecture de leurs élèves... Ainsi, chaque jour du mois les élèves venaient lire de petites histoires.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Maîtrise de la langue [message n° 285782 est une réponse au message n° 285771] |
sam. 13 octobre 2007 07:59   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Construire des imagiers (maternelle - CP) ou en multi niveau avec les CM qui écrivent pour les maternelle.
Comités de lecture, prix littéraire, cahiers de littérature et de poésie commun sur un cycle.
Evaluation des actions : participation des parents, des enfants et investissement dans les projets comme l'expo comité de lecture par exemple.
Vérifier l'acquisition de vocabulaire à l'aide des imagiers construits.
Pour la fête du livre : j'ai participé il y a très longtemps à une semaine de la lecture en maternelle.
Des ateliers autour de livres ont tourné sur une semaine (et même un peu plus) sur un thème choisi : ours, peur, loup...
Il y avait des ateliers de lecture offerte, des ateliers - jeu : retrouver les personnages d'un livre, la bonne couverture à associer à l'image, un jeu de l'oie sur les différents albums et d'autres choses (mais j'ai un peu oublié depuis)
Ces ateliers demandaient beaucoup d'organisation, de préparation et nécessitaient la présence de beaucoup de parents, de toutes les maîtresses, des Atsem (et même de la stagiaire - en l'occurence, Moi !) mais c'était très sympa. Il y avait un gros travail mené sur le livre toute l'année dans l'école.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|