Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langue [message n° 285579] ven. 12 octobre 2007 18:51 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Notre projet d'école tournant autour de la maîtrise de la langue, il a été rédigé disons...succintement.... Embarassed Changement d'avoine réjouissant le baudet Mad , notre IEN plonge là dedans et nous demande expressément de préciser les choses...

Je fais appel à vous pour faire un petit tour d'horizon de votre expérience en la matière...

J'ai bien pensé au mot du jour que je vais soumettre à mes collègues...Nous avions mis en place il y a quelques années des ateliers en CE2 pour augmenter le bagage langagier, j'ai pensé aussi à la création d'un journal d'école...

Avez-vous d'autres idées? Sachant que nous sommes en ZEP et que le manque de vocabulaire est criant pour tous les cycles....

Rapporter un message au modérateur

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285584 est une réponse au message n° 285579] ven. 12 octobre 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
des chantiers de littérature, des rallyes-lecture, des défis-lecture, des réseaux de lecture... Smile

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285634 est une réponse au message n° 285579] ven. 12 octobre 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut Didile,

En 2005, nous avions un projet qui tournait autour de la bibliothèque, et nous avions préparé toute l'année une grande fête entre les classes et pour les parents, durant toute une semaine, avec des ateliers autour d'albums et de lectures... ça avait bien fonctionné !
C'est une idée d'aboutissement, après il faut trouver le contenu durant l'année...

Quelques photos de notre "Festi-Lire", si ça peut te donner des idées :
http://ecolelaprovidence.free.fr/0405festilire.php
(le site est un peu lent ce soir, dsl).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285680 est une réponse au message n° 285579] ven. 12 octobre 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
L'an dernier on avait mis en place des "lectures offertes" : les élèves du cycle 3 venaient lire aux élèves du cycle 2.
Les instits du cycle 2 ont choisi des lectures adaptés aux CP, que les isntits de CM ont ensuite réparties en fonction du niveau de lecture de leurs élèves... Ainsi, chaque jour du mois les élèves venaient lire de petites histoires.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285699 est une réponse au message n° 285680] ven. 12 octobre 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
sycr
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Rennes
Métier : CE2
Moins lourd que le journal d'école, le livre d'or

Nous à l'école, on axe sur le printemps des poètes.

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285727 est une réponse au message n° 285699] ven. 12 octobre 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
En fait, vos propositions tournent beaucoup autour des livres...

Mcclear: qu'appelles-tu chantier de littérature?

Maellou: tu me donnes une idée par rapport à l'intervention d'une conteuse...

Syrc: que mets-tu sous le mot "livre d'or"?

JR: ton site tourne très bien... Je vais étudier ça de plus près.

Celinev: les marionnettes, je n'y avais pas pensé...

Le problème avec tout ça, c'est de pouvoir évaluer ce qu'on fait...On se prend toujours la tête... Mad

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285771 est une réponse au message n° 285579] sam. 13 octobre 2007 06:42 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Un blog ? Un site internet ?
Mise en place de groupes de niveaux en littérature C3 et décloisonnement ?
Ateliers de littérature (si ce n'est pas mis en place) ? Le dada de notre IEN : ateliers "Etude de la langue" ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285782 est une réponse au message n° 285771] sam. 13 octobre 2007 07:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Construire des imagiers (maternelle - CP) ou en multi niveau avec les CM qui écrivent pour les maternelle.

Comités de lecture, prix littéraire, cahiers de littérature et de poésie commun sur un cycle.

Evaluation des actions : participation des parents, des enfants et investissement dans les projets comme l'expo comité de lecture par exemple.

Vérifier l'acquisition de vocabulaire à l'aide des imagiers construits.

Pour la fête du livre : j'ai participé il y a très longtemps à une semaine de la lecture en maternelle.
Des ateliers autour de livres ont tourné sur une semaine (et même un peu plus) sur un thème choisi : ours, peur, loup...

Il y avait des ateliers de lecture offerte, des ateliers - jeu : retrouver les personnages d'un livre, la bonne couverture à associer à l'image, un jeu de l'oie sur les différents albums et d'autres choses (mais j'ai un peu oublié depuis)

Ces ateliers demandaient beaucoup d'organisation, de préparation et nécessitaient la présence de beaucoup de parents, de toutes les maîtresses, des Atsem (et même de la stagiaire - en l'occurence, Moi !) mais c'était très sympa. Il y avait un gros travail mené sur le livre toute l'année dans l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Maîtrise de la langue [message n° 285795 est une réponse au message n° 285579] sam. 13 octobre 2007 08:41 Message précédent
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Les chantiers de lecture tournent autour de 4-5 livres sur un même thème ou d'un même auteur. La classe est divisée en 4 et étudie en même temps les mêmes axes mais sur un livre seulement. On pratique des moments en commun pour exposer le travail de chaque groupe. Parallèlement, les élèves peuvent emprunter les livres qu'ils n'étudient pas.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Fil précédent : pas plus de 12% de redoublements
Fil suivant : cahier journal : votre pratique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 02:15:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software