Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » dimension salle de motricité
dimension salle de motricité [message n° 285719] ven. 12 octobre 2007 22:15 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je viens de faire remonter un fil dans le forum direction à propos de la construction de notre nouvelle école Mais je ne résiste pas à la curiosité de savoir ce qu'en pensent les enseignants des cycles I :

Quelle surface pour la salle de motricité ? On a pensé à 100 m2 . est-ce suffisant ?
et pour la cour de récré ?
dimension ?
du bitume partout ou alors aussi de l'herbe ?
une petite cour spéciale PS pour qu'ils se sentent un peu protégés et aussi pour qu'on puisse sortir des jeux adaptés ?

Merci de vos témoignages que j'attends avec impatience !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: dimension salle de motricité [message n° 285728 est une réponse au message n° 285719] ven. 12 octobre 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
100 m² c'est super grand par rapport à la mienne qui doit au maximum faire 50... J'en rêverais !

Pour la cour, on a tout : bitume pour les trottinettes, herbe véritable, faux gazon synthétique (me demande pas ce que c'est je n'en sais rien, mais ça a été installé pour que la cour soit plus propre), sable et encore un coin avec de la terre cracra plus un espace qu'on peut aménager en jardin.

Nous avons trois cours : une pour l'élémentaire, une spécifique à la maternelle et la troisième, c'est un pré derrière l'école il sert pour tout le monde. Souvent, ma classe se retrouve seule dans la cour de maternelle, les MS-GS préfèrent l'autre cour pour jouer au ballon ou faire de la trottinette. Du coup, c'est vrai que mes TPS et PS profitent davantage.

Bon courage pour tous ces travaux. C'est chouette une nouvelle école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dimension salle de motricité [message n° 285754 est une réponse au message n° 285719] ven. 12 octobre 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Une salle de mot de 100 m2 ça me paraît génial! en ce qui concerne la cour, pour savoir si vous en faites une juste pour les TPS; demandez à la maîtresse de la classe si ça ne la gêne pas trop d'être toujours seule en récréation (à moins qu'il y ait plusieurs classes de PS). Pour être seule dans une école, c'est franchement pas marrant, les récréations sont de véritables moments d'ennuis et pas faciles à vivre, surtout pour une bavarde comme moi! Pensez à ça aussi en choisissant!

Edit me fait remarquer que c'est toi la maîtresse des PS! As-tu réfléchis à ça?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: dimension salle de motricité [message n° 285760 est une réponse au message n° 285754] ven. 12 octobre 2007 23:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
merci pour ces premières réponses. Je ne pensais pas à une cour avec de hauts murs et des fils barbelés pour que personne ne s'échappe ! plutôt à une zone délimitée avec de petites barrières devant ma classe. Ceux qui voudraient aller jouer avec les MS et GS pourraient y aller et ceux qui sont toujours collés à mes basquets pourraient rester dans leur petit coin, tout en regardant et discutant avec les copains par dessus la barrière ... et on pourrait surveiller tout ce petit monde comme si ce n'était qu'une seule cour
enfin, c'est ce que j'imagine ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: dimension salle de motricité [message n° 285779 est une réponse au message n° 285760] sam. 13 octobre 2007 07:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est à peu près ce que j'ai pour moi, sauf que la zone est plus grande et qu'elle est délimitée par un muret + grillage et portail.

Moi aussi j'apprécie que les plus mal à l'aise puissent rester avec moi dans la petite cour, et pour les plus dégourdis ou ceux qui veulent tenter la cour des grands, le portail est ouvert, on surveille au portail de séparation de toute façon ma collègue et moi. Donc on peut aussi discuter pendant la récré...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dimension salle de motricité [message n° 285798 est une réponse au message n° 285719] sam. 13 octobre 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
nous commençons également à réfléchir à notre future nouvelle école, nous aussi
pour la salle de motricité, tout dépend aussi de comment vous l'utiliserez : est-ce qu'elle servira uniquement pour la motricité, ou bien servira t-elle aussi de salle de rassemblement pour tous les enfants, par exemple pour la chorale ou faire des fêtes, ou faire des fêtes en invitant les parents
à Noël, nous avons fait une représentation de la chorale (suivie d'un gouter) devant tous les parents, et la salle nous a paru vraiment très petite, il n'y avait pas assez de place pour tous les parents, on étouffait...
pense aussi à ta fête de fin d'année, en cas de pluie
et puis dans tes 100m2, tu retires la place des rangements...

Re: dimension salle de motricité [message n° 286155 est une réponse au message n° 285719] sam. 13 octobre 2007 23:01 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Compte 60 m2 par classe, ce sont les normes.
Mais rares doivent être les écoles qui "sont aux normes", en tout cas, la mienne, elle ne l'est pas !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Images et cartes séquentielles ?
Fil suivant : soupe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 13:13:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software