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Re: Besoin de conseils [message n° 285826 est une réponse au message n° 285816] |
sam. 13 octobre 2007 12:16   |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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coucou evel !!!
tout d'abord, bravo !!!
tu réussis à mettre plein de choses en place pour cet élève alors que tu dois réussir à jongler avec tous les autres en même temps !!! tu prends le temps de te renseigner pour lui, et tout ce que tu racontes dans ton message a l'air super !!!
je trouve ça génial !!!
je travaille avec des enfants autistes... mais ton élève ne l'est peut-être pas... alors il ne faut pas forcément mettre en place des activités comme s'il l'était...
on parle souvent d'autisme quand l'enfant parait être 'dans son monde' et va peu vers les autres...
peut-être que ton élève a ces réactions... mais peut-être qu'il les a parce qu'il sent qu'il est différent (de par sa trisomie)... l'évaluation n'en est donc que plus difficile...
je ne suis pas spécialiste, bien que mon expérience sur le terrain et toutes mes lectures me donnent quelques pistes avec lesquelles je me dépatouille, je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils...
les enfants autistes ont beaucoup de mal à se concentrer, et le moindre élément perturbateur va leur faire oublier ce qu'ils ont à faire...
dans notre section (qui est réservée aux enfants autistes), nous les faisons travailler sur des postes complètement isolés du reste de la classe (ce sont des tables face au mur avec des cloisons de chaque côté afin de bien concentrer le regard)...
sur le mur face à eux est affiché un item expliquant ce qu'ils doivent faire (une image qu'ils connaissent qui veut dire 'entourer', 'compter' ou 'colorier'...)
ils prennent leur travail à gauche, le font, et le mettent à droite quand ils ont terminé (il faut aussi qu'une action leur permette de visualiser qu'ils ont fini leur tâche, comme mettre l'item dans une enveloppe ou le retourner...)
mes élèves ont pris ces habitudes très vite et elles les rassurent...
sinon, ils adorent les activités de tri (par couleur, par nombre, par fonction, ou les animaux d'un côté, les gens de l'autre...etc...) et les puzzles...
voilà...
si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
j'ai quelques activités de ce genre toutes prêtes, alors tu peux m'envoyer un mp...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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