|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285874 est une réponse au message n° 285872] |
sam. 13 octobre 2007 13:43   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
moi j'ai tout essayé....
et ben j'ai gardé le meilleur : pas de cahier journal haha!
(sauf année d'inspection où j'écris à la main -l'inspectrice n'a rien dit à propos de ça- dans un tableau tracé à l'ordi dans un grand cahier)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285878 est une réponse au message n° 285874] |
sam. 13 octobre 2007 13:52   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
J'ai commencé avec du tout informatique, mais ça me dévorait des cartouches, et m'obligeait à allumer l'ordi (du temps où j'avais un gros ordi fixe qui mettait 3 minutes à s'allumer), donc je suis passé à du tableau pré-rempli imprimé et photocopié et rempli à la main.
Depuis cette année, je teste seulement sur informatique (je n'imprime plus), mais c'est pas génial, car ça me motive encore moins de remplir les trous qu'il reste certaines après-midi.
Je pense essayer bientôt le remplissage après coup par les enfants, mais je n'ai pas toujours compris si c'était faisable et toléré (et dans ce cas, il faudrait que je rédige des fiches de prép à côté, chose que je ne fais pas actuellement puisque je précise tout sur mon cahier journal (démarche, objectifs, évaluation...)).
Voilà pour moi, je passe la main aux suivants !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285880 est une réponse au message n° 285877] |
sam. 13 octobre 2007 13:55   |
|
| elsy | |
|
oui je comprends on fonctionne tous de façon différente...
je me suis forcée à en faire....
résultat : je regarde jamais, je fais jamais ce que j'ai écrit... ça m'énerve... alors je préfère continuer ainsi! mais je sais que c'est pas bien!
|
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285886 est une réponse au message n° 285872] |
sam. 13 octobre 2007 14:02   |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Un grand cahier 24x32, que je partage en 4 onglets :
lundi, mardi, jeu, vendredi (le samedi j'utilise des copies doubles, archivées à la fin du-dit cahier)
j'ai ainsi une vision du lundi au lundi, etc...
j'écris à la main.
je rédige avant la journée (je prépare en fait tous les 2 jours : le samedi, je fais lundi et mardi et le mercredi je fais jeudi et vendredi).
il sert de fiche de prep : objectif, vocabulaire, temps, modalités, annotations diverses.
c'est un cahier qui reste dans mon cartable,
il n'est pas consultable par tous (sauf inspecteur)
sur un petit cahier 17x22, je reporte (pour l'éventuel zil qui viendrait me remplacer) ce qui a été effectué. ce petit cahier reste en classe et est consultable par tous (parents, enfants, remplaçants..)
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285887 est une réponse au message n° 285886] |
sam. 13 octobre 2007 14:03   |
|
| elsy | |
|
| sihaya a écrit le sam, 13 octobre 2007 14:02 | sur un petit cahier 17x22, je reporte (pour l'éventuel zil qui viendrait me remplacer) ce qui a été effectué. ce petit cahier reste en classe et est consultable par tous (parents, enfants, remplaçants..)
|
alors là!
je veux bien te remplacer toi!
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285892 est une réponse au message n° 285872] |
sam. 13 octobre 2007 14:16   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| lucinthesky a écrit le sam, 13 octobre 2007 13:40 |
tableau fait sur l'ordi, puis rempli à la main? ( ce qui est mon cas)
|
c'était mon cas aussi !
mais pour pas utiliser toute mon encre, j'en sortais un en début d'année et je faisais des photocop' pour les autres !
cette année, je n'ai que 6 élèves que je prends à tour de rôle (3 max en même temps)... alors j'ai un cahier journal par enfant où j'écris tout : leur comportement est important pour voir ce qui les angoisse, ce qui les rassure...
tout est tellement individualisé qu'ils ont leur cahier journal individuel !
et quand je suis pas là ? ben je suis pas remplacée de toutes façons, alors...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285913 est une réponse au message n° 285910] |
sam. 13 octobre 2007 15:14   |
|
| elsy | |
|
| licoupeille54 a écrit le sam, 13 octobre 2007 14:58 | et maintenant c'est un post-it (vu que j'essaie de faire des fiches de prep), ça ne me sert à rien...
|
hihihi le post'it!
moi des fois c'est directement écrit sur ma main!
|
|
|
|
| Re: cahier journal : votre pratique [message n° 285921 est une réponse au message n° 285872] |
sam. 13 octobre 2007 15:26   |
|
verdun |  | | messages : 2408
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Comme plusieurs, j'ai fait un tableau à l'ordinateur, que je rempli à la main. Sur deux feuilles A4, on retrouve chaque jour et je note ce que je prévois faire... J'ai aussi une feuille "Ma semaine en un coup d'oeil", où je note, en gros, ce qui sera fait dans chaque matière, pour chacun de mes deux niveaux.
Mais je ne remplis pas toujours... Je fais habituellement le lundi, le mardi et le mercredi (sans faire toujours ce qui est écrit), mais arrivé à la fin de la semaine, je m'efforce de compléter en me creusant la tête : mais qu'est-ce qu'on a fait jeudi et vendredi ! Je pourrais très bien fonctionner comme Elsy et Licoupeille, par contre ! Et je le fais parfois !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285922 est une réponse au message n° 285910] |
sam. 13 octobre 2007 15:28   |
|
anja |  | | messages : 74
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Haut-Rhin Métier : PE CE1-CE2 | |
|
J'ai beau avoir 20 ans de métier, je suis une accro du cahier-journal. J'ai un gros classeur avec la partie cahier-journal et une partie par discipline, où je mets les fiches de prép (pour la découverte du monde uniquement) et toutes les photocop que je donne aux enfants. Je vide et j'archive ces parties à la fin de chaque période sinon le classeur devient énorme. Et je réutilise parfois des leçons d'une année sur l'autre (pas folle, quand même !)
Pour le cahier-journal proprement dit, j'utilise une feuille manuscrite par jour. Une colonne pour le CE1, une pour le CE2. Je détaille le contenu de toutes les séances (mais pas les objectifs, c'est mon défaut), et les horaires précis. Je renvoie aux fiches de prép quand il y en a.
En fait, rédiger cette prép me permet de penser très exactement ce que je vais faire en classe. Et je m'y tiens ! Sans ma feuille (et c'est mon défaut aussi), je serais perdue, car dans un double niveau où tout est différencié, on n'a pas le temps de se dire en classe : "Bon, et maintenant, quel exercice on fait ?"
Je ne fais pas plus de cahier-journal l'année où je suis inspectable puisque c'est pour moi-même que j'en ai besoin.
Et comme je suis à mi-temps, je remets encore toutes les notions abordées dans le cahier de liaison pour ma collègue après mes deux jours.
Si on est remplacées, ce cahier-là est bien utile.
Mon classeur est toujours dans mon cartable, je ne le laisse pas en classe.
Voilà (témoignage d'une adepte du stylo-plume !)
AnjaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 285946 est une réponse au message n° 285894] |
sam. 13 octobre 2007 16:41   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| jean-roch a écrit le sam, 13 octobre 2007 14:18 |
Lors de ma première année, en CP-CE1, l'inspecteur m'a dit : "ne faites pas de cahier-journal pour le samedi matin".
Alors j'obéis, jusqu'à ce qu'on me demande le contraire !

JR
|
T'en as de la chance parce que moi je me suis faite allumer car je n'avais pas de cahier journal le samedi matin !!!
Ben oui, c'est ça de se faire inspecter unsamedi matin en PS...
Bref, sinon, le reste du temps, c'est un tableau sur 2 pages, avec objectifs, objectifs de langage, déroulement, matériel... pour chaque jour (et donc, même le samedi maintenant, car c'est un jour comme les autres )... avec beaucoup de copier-coller tout de même !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 286005 est une réponse au message n° 285946] |
sam. 13 octobre 2007 18:56   |
|
cathy |  | | messages : 2048
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Moi, c'est cahier journée préparé à l'ordi avec les horaires et matières et à la main, j'écris ce que je fais, mais que dans les grandes lignes... je ne mets pas les objectifs, (je sais, il faut !), ni le matériel....
En fait, j'ai tout dans la tête !!!! Dans la journée, je ne le regarde jamais puisque je m'en souviens... Je change rarement ce que j'avais prévu.
Je ne fais plus de fiche de prép, sauf pour les nouveaux projets comme étude d'album, découverte du monde.... mais pour les maths et français, je me plis au livre du maître la plupart du temps..
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: cahier journal: votre pratique [message n° 286022 est une réponse au message n° 286005] |
sam. 13 octobre 2007 19:24   |
|
| isis |  | | messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
| cathy a écrit le sam, 13 octobre 2007 18:56 | Moi, c'est cahier journée préparé à l'ordi avec les horaires et matières et à la main, j'écris ce que je fais, mais que dans les grandes lignes... je ne mets pas les objectifs, (je sais, il faut !), ni le matériel....
En fait, j'ai tout dans la tête !!!! Dans la journée, je ne le regarde jamais puisque je m'en souviens... Je change rarement ce que j'avais prévu.
Je ne fais plus de fiche de prép, sauf pour les nouveaux projets comme étude d'album, découverte du monde.... mais pour les maths et français, je me plie au livre du maître la plupart du temps..
|
Presque pareil.
Je fais tout mon cahier journal à l'ordi. C'est très pratique grâce au copier-coller d'une journée ou d'une semaine sur l'autre.
C'est un tableau à 3 colonnes qui reprend mon emploi du temps.
Je ne fais des prep que pour les gros projets et pour les maths ou le français je suis le plus souvent le livre. C'est un gain de temps en double niveau je trouve.
Par contre, je ne m'en sers pas pendant la journée. Il me sert plus à mettre mes idées en place et à caler mes interventions sur les 2 niveaux.
Je change parfois ce que j'ai prévu car souvent j'ai prévu trop.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|