Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Utilisation d'une mascotte
Utilisation d'une mascotte [message n° 285971] sam. 13 octobre 2007 18:00 Message suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Voilà je me suis lancée et j'ai achetée une mascotte pour ma classe de CP. J'ai déjà une petite idée pour son arrivée mais je sèche un peu pour le reste de son exploitation. Auriez-vous quelques idées à me soumettre tout droit sorties de vos besaces bien remplies ?
Merci.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 285985 est une réponse au message n° 285971] sam. 13 octobre 2007 18:20 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ma mascotte partait en voyage. Pendant l'année, elle voyageait chez tous les enfants. À tous les deux jours (lundi, mercredi et vendredi), nous déterminions (par tirage au sort) qui apporterait la mascotte à la maison, pour deux jours (ou trois, pour la fin de semaine). Cet enfant était donc responsable de notre mascotte et devait, durant ces deux jours, compléter le "passeport" de la mascotte, un cahier dans lequel chaque élève racontait ce qu'il avait fait, photos (facultatives) à l'appui. Tous les enfants avaient la chance d'apporter la mascotte à la maison plus d'une fois dans l'année (3 ou 4 au moins) - et certains chanceux lors des vacances ! De plus, ils adoraient lire le "passeport" et se rappeler les aventures de notre mascotte. À la fin de l'année, je donnais la mascotte et les cahiers : un tirage au sort déterminait les heureux gagnants.
C'est ce que j'ai fait avec mes 3e année (CE2), et j'ai des collègues de CE1 et de GS qui font la même chose. D'autres collègues (CE2 et CP) gardent la mascotte à l'école mais, à chaque fin de semaine, un enfant l'apporte à la maison. Ils doivent alors raconter ce qu'ils ont fait dans un cahier (pour les plus petits, c'est souvent un dessin ou une photo et une phrase dictée à l'adulte). Mes élèves de cette année aimeraient bien avoir une mascotte, même s'ils se trouvent un peu grands ! Nous sommes en discussion pour voir ce que nous allons faire...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286067 est une réponse au message n° 285971] sam. 13 octobre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je trouve ton idée super, je vais voir si je ne peux pas la mettre en place avec mes élèves (des CE1), je n'ai pas encore de mascotte mais je vais trouver.

claire

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286099 est une réponse au message n° 285971] sam. 13 octobre 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
copieuse Laughing

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286120 est une réponse au message n° 286099] sam. 13 octobre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le sam, 13 octobre 2007 21:22

copieuse Laughing

Je n'avais pas vu que le premier message venait de toi hihi!!!
Comme ça on fera une école spéciale mascotte.. bon pas sûr que ça plaise à tout le monde....

claire

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286242 est une réponse au message n° 286120] dim. 14 octobre 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

N'avez-vous pas peur que ça dérape, car le CP-CE1, c'est un peu la charnière entre le monde de l'imaginaire et celui du concret ?... Je veux dire par là que certains enfants commencent à remettre en cause la réalité de nos jeux : "c'est une fausse", "c'est du carton"...
Faut dire qu'en continuant et en insistant, ça marche toujours quand même !

Pour ma part, j'utilise une "mascotte semi-virtuelle" en la personne de Picbille. Juste un support cartonné en tout début d'année (ils n'osent pas encore me dire que c'est du carton et jouent le jeu), puis le reste de l'année, je prends des nouvelles de son passage dans d'autres écoles et dans d'autres pays. Mais je ne peux pas pousser aussi loin que Verdun, c'est bien dommage (pourtant, certains enfants rencontrent Picbille partout, eh eh).

Mais bon, j'attends avec impatience vos impressions suite à l'utilisation massive de mascottes dans votre école. Faut avouer que les marionnettes, ça fonctionne bien, même en CE1, pour faire passer des messages.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286265 est une réponse au message n° 286242] dim. 14 octobre 2007 11:58 Message précédentMessage suivant
Il est vrai que certains enfants sont plus matures que d'autres mais me concernant je ne pense pas utiliser à proprement parler une marionnette car celle que j'ai (un lapin blanc sortant d'un chapeau noire) est assez encombrante, mais je pense utiliser ce qui est déjà plus ou moins la mascotte de notre classe, une peluche Bourriquet que j'ai en porte-clès. Les enfants veulent tout le temps me l'emprunter donc je pense que cela fonctionnera..enfin je l'espère.
Il ne me reste plus qu'à trouver un autre porte-clès lorsque Bourriquet partira dormir chez le copain de la classe. Je pense le faire uniquement le weekend avec un tirage au sort pour ne pas faire de jaloux...

claire

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286302 est une réponse au message n° 285971] dim. 14 octobre 2007 13:52 Message précédentMessage suivant
Moi j'en avais utilisé une en anglais l'an dernier et ça marchait du tonnerre. Mais cette année ne faisant pas de langues, je voudrais l'exploiter en maîtrise de la langue. Je n'envisage pas forcément la confier aux enfants le week-end mais plutôt qu'elle soit le déclencheur de certains projets en classe.

Re: Utilisation d'une mascotte [message n° 286763 est une réponse au message n° 286302] lun. 15 octobre 2007 22:12 Message précédent
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
hello, moi j'ai une mascotte depuis logtemps en CP. Là c'est n cheval mais j'ai eu un loup et un ours.
elle voyage chaque soir dans les familles, on travaille sur l'animal (lectures, albums, chants , comptines...) on enregistre un cd, fait une expo....
en plus je correspond avec d'autres cp qui ont une mascotte et elles se rencontrent... autant vous dire que struc du temps et de l'espace, çà bosse aussi.....
bon ben voilà, çà marche à fond chez moi et les CM2 m'en parlent encore!!!!

mascottez bien
bisous
lique

lique

Fil précédent : anglais : jeu de la tapette
Fil suivant : anglais au CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 03:11:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software