|
|
|
|
| Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 287082 est une réponse au message n° 286939] |
mar. 16 octobre 2007 23:36   |
|
michele | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| vivonne a écrit le mar, 16 octobre 2007 19:39 | Je serais moins catégorique que Michèle, moi…
Je dirais que certains pronoms personnels sont des pronoms sujets (je, tu, il, ils, on) mais que tous les pronoms personnels ne sont pas des pronoms sujets… (alors que tous les pronoms sujets sont des pronoms personnels… pffff, heureusement, je suis en PS moi ! )
|
Alors, petite révision pour la maîtresse que heureusement elle est en petite section.
Relever les sujets des verbes conjugués dans le texte qui suit (un peu tiré par les cheveux, je le concède), et donner leur nature.
Personne n'est parfait, mais si personne ne met en cause ma parole, chacun peut remarquer que tu as tort. Ceci est une démonstration. Qui doute ici de mes propos ?
A la question initiale posée par Bambina, "est-ce qu'un pronom personnel peut aussi s'appeler un pronom sujet", je maintiens mon non.
Allez, Vivonne, retourne à ta pâte à modeler et à tes gommettes.
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287449 est une réponse au message n° 287434] |
mer. 17 octobre 2007 20:40   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| bambina a écrit le mer, 17 octobre 2007 20:24 | mais par exemple dans la phrase:
C'est à elle que je réponds
Elle est là un pronom personnel qui n'est pas sujet mais C.O.I.
C'est juste ?
|
Juste.
Mais la plupart des pronoms personnels ne peuvent être utilisés que dans une seul fonction : sujet (je, tu, il(s), COD (me, te, la, le, les), COI (moi, toi, lui, eux).
Alors, elle (deux fonctions), c'est quasi une exception, non ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|