Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » question toute bête en conjugaison
question toute bête en conjugaison [message n° 286853] mar. 16 octobre 2007 14:21 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonjour

Est-ce qu'un pronom personnel peut aussi s'appeler un "pronom sujet" ? J'ai l'impression que c'est mélanger la nature et la fonction des mots Confused

qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 286855 est une réponse au message n° 286853] mar. 16 octobre 2007 14:35 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
bambina a écrit le mar, 16 octobre 2007 14:21

bonjour

Est-ce qu'un pronom personnel peut aussi s'appeler un "pronom sujet" ? J'ai l'impression que c'est mélanger la nature et la fonction des mots Confused

qu'en pensez-vous ?

Tout juste Auguste, c'est mélanger nature et fonction.
Un pronom personnel peut être sujet, mais peut être autre chose.
Uu sujet peut être un pronom personnel mais peut être autre chose.
Donc la réponse à ta question est "non"!

Michèle

Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 286857 est une réponse au message n° 286853] mar. 16 octobre 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
super, c'est bien ce que je me disais !

Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 286939 est une réponse au message n° 286853] mar. 16 octobre 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je serais moins catégorique que Michèle, moi… Confused

Je dirais que certains pronoms personnels sont des pronoms sujets (je, tu, il, ils, on) mais que tous les pronoms personnels ne sont pas des pronoms sujets… (alors que tous les pronoms sujets sont des pronoms personnels… pffff, heureusement, je suis en PS moi ! Laughing)

Vivonne

Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 287082 est une réponse au message n° 286939] mar. 16 octobre 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mar, 16 octobre 2007 19:39

Je serais moins catégorique que Michèle, moi… Confused

Je dirais que certains pronoms personnels sont des pronoms sujets (je, tu, il, ils, on) mais que tous les pronoms personnels ne sont pas des pronoms sujets… (alors que tous les pronoms sujets sont des pronoms personnels… pffff, heureusement, je suis en PS moi ! Laughing)

Alors, petite révision pour la maîtresse que heureusement elle est en petite section.
Relever les sujets des verbes conjugués dans le texte qui suit (un peu tiré par les cheveux, je le concède), et donner leur nature.
Personne n'est parfait, mais si personne ne met en cause ma parole, chacun peut remarquer que tu as tort. Ceci est une démonstration. Qui doute ici de mes propos ?

A la question initiale posée par Bambina, "est-ce qu'un pronom personnel peut aussi s'appeler un pronom sujet", je maintiens mon non.
Allez, Vivonne, retourne à ta pâte à modeler et à tes gommettes. Laughing

Michèle

Re: quastion toute bête en conjugaison [message n° 287247 est une réponse au message n° 287082] mer. 17 octobre 2007 13:31 Message précédentMessage suivant
Je m'auto-réponds, en précisant que les propos du dessus étaient à prendre au ixième degré concernant la pâte à modeler et les gommettes ...
Je n'aurais jamais mis les pieds en maternelle, parce que c'est un boulot que j'étais bien incapable de faire, et que je n'avais aucune compétence sur le sujet (peut-être qu'en élémentaire non plus, d'ailleurs !!!).
Alors, les maîtresses de maternelle, je suis désolée si je vous ai blessées dans ce message; je n'en avais aucune intention.
Je vous demande de m'exuser.
Je ne recommencerai plus. Sad

Michèle

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287434 est une réponse au message n° 286853] mer. 17 octobre 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
mais par exemple dans la phrase:

C'est à elle que je réponds

Elle est là un pronom personnel qui n'est pas sujet mais C.O.I.

C'est juste ?

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287444 est une réponse au message n° 287434] mer. 17 octobre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le mer, 17 octobre 2007 20:24

C'est juste ?

c'est bien pour ça que je ne l'ai pas mis dans ma tite liste, et "nous" et "vous" non plus

Vivonne

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287449 est une réponse au message n° 287434] mer. 17 octobre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
bambina a écrit le mer, 17 octobre 2007 20:24

C'est juste ?

Juste.
Mais la plupart des pronoms personnels ne peuvent être utilisés que dans une seul fonction : sujet (je, tu, il(s), COD (me, te, la, le, les), COI (moi, toi, lui, eux).
Alors, elle (deux fonctions), c'est quasi une exception, non ?

Laurence

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287481 est une réponse au message n° 287449] mer. 17 octobre 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Et dans : "La vache est dans le pré. Elle broute."
"Elle" c'est un pronom personnel parce que la vache est une personne ?
Même question pour "La bûche est dans la cheminée. Elle brûle."
Et puis aussi pour "La grammaire nous tend des pièges. Elle est de mauvaise foi."
Isabelle, qui rajoute son grain de sable, pas de sel.

Apprends !

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287510 est une réponse au message n° 287481] mer. 17 octobre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
C'est à elle que je réponds.
Elle: COI de réponds.

Mais que fait ce fil dans cycle 2, au fait ????
Y zont changé les programmes ????
Et ça va avec la division au CP ???

Michèle

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287560 est une réponse au message n° 287510] mer. 17 octobre 2007 22:04 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
michele a écrit le mer, 17 octobre 2007 21:34

Et ça va avec la division au CP ???

Pour la division au CP, les avis sont partagés et comme forcément ça tombe pas juste, on pense à introduire les décimaux ou les fractions.
Et puis t'as aussi des trucs du genre "souligne le GS (pour groupe sujet ) dans la phrase : "Il chante faux." Il est où le groupe ? C'est un groupe de 1 ? Donc c'est une unité sujet. Toutes ces embrouilles ça me laisse pantoise et pas que moi, les gamins aussi.
En tout cas dans " Kévin mange la patate.", il vaut mieux être le sujet que l'objet.

Apprends !

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287564 est une réponse au message n° 286853] mer. 17 octobre 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Voilà pourquoi je déteste la grammaire. Quand mes collègues m'ont demandé quelles matières je voulais faire je leur ai répondu: tout sauf la grammaire (et le chant). Je n'y comprends rien. Promis, dès que je peux, je retourne en maternelle...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287785 est une réponse au message n° 286853] jeu. 18 octobre 2007 20:55 Message précédentMessage suivant

je posais la question car mon fils qui est en CE1 est revenu avec la leçon sur les pronoms personnels.
Dans la leçon la maîtresse appelait cela des "pronoms sujet", et je trouvais cela franchement bizarre qu'elle mélange la notion de "fonction" et de "nature " de mots.... En feuilletant Tout pour le français, j'ai vu qu'on pouvait simplement les nommer "pronoms" sans rentrer dans plus de détails inutiles....

Vous avez toutes répondu à mes questions, c'était très intéressant.

Merci à toutes !

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287818 est une réponse au message n° 286853] jeu. 18 octobre 2007 21:49 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma fille (CE1) a fait cette leçon aujourd'hui. Son maître a écrit en titre de la leçon: les pronoms de conjugaison!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287820 est une réponse au message n° 287818] jeu. 18 octobre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Moi aussi j'appelle ça les pronoms de conjugaison, au CE1, c'est bien suffisant. Surprised

claire

Re: question toute bête en conjugaison [message n° 287831 est une réponse au message n° 286853] jeu. 18 octobre 2007 22:20 Message précédent
complètement d'accord avec vous. Pourquoi faire compliqué !

Fil précédent : Cherche recette de gâteau
Fil suivant : help : PPRE
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:29:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software