Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » [prod d'écrits] où ça ?
[prod d'écrits] où ça ? [message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 15:34 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je me demandais où vous faisiez le 1er jet des productions d'écrits ... je les mets dans le classeur partie production écrite mais les élèves sont génés d'y mettre leur brouillon ...

en fait je pense leur faire mettre dans une pochette plastique avec le 2ème jet au dessus...

vous faites ça où vous ? et vous les gardez ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287307 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
C'est que nous faisons dans l'école.
Tous les jets sont successivement archivés dans une pochette plastique.
Y compris le dernier.
Y compris les grilles de relecture.
Y compris la grille d'évaluation des critères retenus.

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287309 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 15:54 Message précédentMessage suivant
j'oubliais : la pochette est ensuite archivée dans le classeur.
Onglet : production d'écrit

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287430 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
pour les 1er jets, je ne fais pas apparaitre : l'orthographe lexicale, ni les accords (dans le gn et gn+v), je n'y mets pas non plus le soin, l'écriture, la lisibilité...

quand aux grilles de relecture successives, cela dépend des écrits, mais parfois, ils font D'ENORMES CROIX et il ne reste plus grand place pour les corrections suivantes...

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287442 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je faisais comme ça aussi, mais ces feuilles passaient invariablement à la poubelle alors que notre IEN insiste pour que les élèves les gardent donc à présent, elles sont sur le cahier.
Si j'avais conservé l'idée classeur, je crois que j'aurai fini par tout agrapher avant de le mettre dans une pochette transparente, dernier jet dessus pour qu'il soit apparent.

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287455 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Les premiers jets sont dans le classeur de littérature, à côté des deuxièmes jets.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287563 est une réponse au message n° 287455] mer. 17 octobre 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
moi je leur fait jeter quand la production est recopiée au propre, personnellement je ne garde pas mes brouillons de lettre raturé , corrigé ,avec des flèches...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287574 est une réponse au message n° 287299] mer. 17 octobre 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ça permet aux parents de voir les progrès qu'ont fait leurs enfants et si les enfants savent corriger.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287620 est une réponse au message n° 287574] jeu. 18 octobre 2007 07:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ok, si c'est pour les parents. chez nous ils sont absents, je me réhabituerai à travailler autrement quand je changerai d'école.
ceci dit, les enfants sont heureux de jeter leur brouillon: ça finalise, c'est un brouillon, après tout dépend de ce qu'on veut mettre en valeur dans la production écrite. personnellement, je les laisse corriger quelques fautes faciles ( accords genre et nombre, mots trouvables dans le dico, mots invariable) mais je corrige le reste; l'histoire, le sens; la cohérence, le respect du sujet me semble plus important; par contre tous les jours je pratique des activités d'écriture courtes dans lesquelles les contrainte de cohérence sont moindre, et là on mise tout sur l'orthographe: ils le savent, il doivent y faire particulièrement attention.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287665 est une réponse au message n° 287299] jeu. 18 octobre 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Comme beaucoup, je garde tout dans le classeur, section français : brouillon, grille de correction, agrafés ensemble. Ils veulent souvent jetter le brouillon, mais j'essaie de leur faire voir à quel point c'est un outil intéressant. Et, l'autre jour, lorsque nous avons choisi des travaux pour le portfolio, certains ont choisi le brouillon de la lettre aux correspondants, alors youppi !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287694 est une réponse au message n° 287665] jeu. 18 octobre 2007 18:35 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi je ne peux pas les mettre dans le classeur de francais car c'est un classeur outil qu'on fait passer dans tout le cycle. donc cahier de brouillon pour le premier jet, cahier d'évaluation pour la version finale.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287727 est une réponse au message n° 287694] jeu. 18 octobre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
cahier de brouillon pour le premier jet et feuille dans le classeur ensuite.
Vous faites systématiquement un brouillon?

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287730 est une réponse au message n° 287299] jeu. 18 octobre 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
moi, en CE1 et CE2, c'est nouvelle double page du cahier de prod. d'écrits pour chaque nouvelle prod. avec 1er jet au crayon sur page de gauche en sautant des lignes pour pouvoir se corriger puis recopier au propre sur page de droite au stylo.
quand le texte n'est pas trop long ... sinon ils prennent plus d'une double page Wink
cette année, une grille autocorrective à la suite du propre.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 287799 est une réponse au message n° 287727] jeu. 18 octobre 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
cyntia a écrit le jeu, 18 octobre 2007 19:32

Vous faites systématiquement un brouillon?

oui, par contre pas toujours de grille de réécriture. je corrige une par une les productions avec l'enfant à coté de moi ( les premiers passent quand les autres finissent leur texte, pour faire passer les autres je donne un travail en autonomie à tout le monde et je les appelle à mon bureau un par un) en l'obligeant à réfléchir sur ce qu'il a pu oublier, sur le sens de ses phrases, sur l'orthographe. ensuite, ils corrigent seuls et je "note" le "produit fini"

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: [prod d'écrits] où ça ? [message n° 288146 est une réponse au message n° 287727] sam. 20 octobre 2007 06:44 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cyntia a écrit le jeu, 18 octobre 2007 19:32

Pareil.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : littérature CM2 en une semaine
Fil suivant : fruits et couleurs semaine du goût
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 01:55:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software