Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » plan de travail GS
plan de travail GS [message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 15:54 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Suite à une idée de Flor_, je souhaite mettre en place un plan de travail pour mes GS, qu'ils feraient quand je suis en découverte/structuration de notion avec mes CP.
Si quelqu'un est partant pour le faire avec moi...
Je m'engage de toute façon à vous tenir au courant de mes avancées (et même si je n'ai un peu peur du jugement Embarassed , à mettre des plans sur la banque...).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: plan de travail GS [message n° 287395 est une réponse au message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je demande à voir au moins une ébauche avant de m'engager à quoi que ce soit parce que je ne vois pas précisément de quoi il s'agit.
Mais l'idée est susceptible de m'intéresser.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: plan de travail GS [message n° 287397 est une réponse au message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
itou ça semble intéressant!

Re: plan de travail GS [message n° 287419 est une réponse au message n° 287397] mer. 17 octobre 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Principe très intéressant pour les GS.

J'ai commencé par un système de choix parmis les ateliers proposés. Chaque élève venait s'inscrire dans les cases disponibles et allait s'installer (certaines cases étaient colorés pour indiquer la rotation.... ils ont vite compris qu'ils pouvaient s'inscrire à l'avance).

Ensuite, le système d'inscription a été amené au niveau de chaque enfant. Chacun avait une grille avec illustration de l'activité à réaliser. Il s'installe puis inscrit la date dans l'espace matérialisant l'activité (pour éviter les inscriptions alors qu'il n'y a plus de place).

Cet aspect de gestion ne s'appliquait que sur une rotation d'atelier (les après midis de 13 h 30 à 15 h 00). La plage comprend 45" à 60" d'activités et entre 15" et 20" de moment d'interaction où les uns expliquent aux autres les difficultés rencontrées et les moyens mis en place pour y remédier ; ou tout simplement présenter un travail préparé.

Des informations intéressantes sur ce site d'inspection

Mais je n'avais mis ça en place qu'à partir de Janvier.

Shad.

Re: plan de travail GS [message n° 287554 est une réponse au message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
perruche64
J'ai vu Cool (j'y ai répondu aussi Laughing).
Maintenant que je vois ton exemple, j'ai envie de me lancer. Y réfléchir à plusieurs peut m'aider à avancer dans la bonne direction...

Re: plan de travail GS [message n° 287589 est une réponse au message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
perruche64
J'ai cette année un tout petit effectif (5GS / 8CP), donc je voudrais au maximum les responsabiliser dans leurs apprentissages. Mes actuels CP sont mes ex GS, je les ai un maximum responsabilisés l'an dernier dans la classe, en leur disant (re-disant, re-re-disant, etc) qu'ils étaient à l'école pour apprendre des choses, que je ferai tout pour les aider mais que je ne pourrai pas le faire à leur place...
Ben mes loulous en GS de cette année (mes ex MS) "veulent apprendre comme les autres avant".
Un système de plan de travail leur conviendra j'en suis sûre. J'ai commencé à le faire (vous avez ça, ça et ça à faire ce matin, vous le faites dans l'ordre que vous voulez mais ça doit être fait), ils ont adoré. Mais je voudrais structurer le truc (pour eux mais aussi pour moi), en incluant un maximum de manipulations/jeux et en évitant de donner trop de fiches (ce que j'ai pour l'instant tendance à faire Embarassed : quand ils font leur fiche, ils sont calmes... mais apprennent-ils des choses ???).
Merci pour ton conseil, je vais aller faire quelques recherches.

Re: plan de travail GS [message n° 287601 est une réponse au message n° 287308] mer. 17 octobre 2007 23:15 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ouah, ça à l'air génial! Dis donc Mamiwen tes PS m'impressionnent. Dommage, je n'ai pas de mater cette année, un jour peut-être...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: plan de travail GS [message n° 287628 est une réponse au message n° 287308] jeu. 18 octobre 2007 08:25 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Je dois être complètement à la ramasse ce matin mais... c'est quoi "EDP"? Embarassed

Demain est un autre jour!

Re: plan de travail GS [message n° 287675 est une réponse au message n° 287308] jeu. 18 octobre 2007 16:00 Message précédentMessage suivant
perruche64
edp = Enseignants du primaire, autre forum d'enseignants. Surprised

Re: plan de travail GS [message n° 287677 est une réponse au message n° 287675] jeu. 18 octobre 2007 16:31 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Merci pour l'info Razz

Demain est un autre jour!

Re: plan de travail GS [message n° 288266 est une réponse au message n° 287677] sam. 20 octobre 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Le plan de travail en action. A propos du plan de travail et du travail individualisé, du quoi de neuf etc, l'ICEM pédagogie Freinet devrait sortir au printemps 2008 deux dvd grand public sur tout cela. Si vous ne pouvez pas attendre jusque là, il faut être membre de l'ICEM pour avoir accès à tous les films, ou qu'à certains d'ente eux que l'on peut visionner qu'à titre personnel (interdit de prêt, de ventre de location, à d'autres membres que ceux de l'ICEM)...
C'était juste une info Smile

Re: plan de travail GS [message n° 288737 est une réponse au message n° 288266] dim. 21 octobre 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Quand j'avais des TPS-PS, je faisais un plan de travail collectif pour la semaine. Chaque atelier était symbolisé et les enfants qui y étaient passés devaient entourer leur photo.
voir la photo du panneau ici

Maintenant je suis en MS-GS et je fais des ateliers "normaux" le matin et un plan de travail sur une plage de 3/4h-1h l'après-midi. C'est à peu près le même système que celui que j'utilisais en TPS-PS, sauf que les enfants doivent barrer leur prénom lorsqu'ils ont terminé un travail. Il y a 3 activités obligatoires par semaine et 2 ou 3 activités facultatives (ludiques, manuelles, de réinvestissement...) pour lesquelles ils n'ont pas à cocher, alors qu'en TPS-PS, les enfants qui n'étaient pas dans un atelier obligatoire pouvaient aller aux coins-jeux.

J'aime bien ce système car il est plus cool pour les enfants : ceux qui se lèvent de la sieste peuvent prendre le temps d'observer avant de se lancer, je peux me placer à un atelier ou bien naviguer entre plusieurs, certains enfants peuvent faire deux fois un même atelier qui leur a plu ou posé problème, je peux introduire une variante plus difficile pour un enfant qui vient de réussir un atelier...

Plus tard dans l'année, je ferai peut-être des plans de travail individualisés, mais bon, il faut avoir du temps...

Re: plan de travail GS [message n° 289790 est une réponse au message n° 287308] mer. 24 octobre 2007 17:40 Message précédentMessage suivant
perruche64
Est-ce que vous y croyez vous ??? Le plan de travail que j'avais prévu sur 4 demi-journées, a été fait en 2 Shocked !
Ils sont supers motivés : "c'est vrai Maîtresse, on le fait comme on veut ? On peut commencer par les jeux ?"...
Sur les 5, seul un a du être aidé face à cette autonomie Surprised . Il ne savait pas ce qu'il devait faire à la fin de chaque activité, j'allais donc le voir pour lui, "bon, alors, tu as fait cette activité, écris la date dessous... bien, maintenant, tu veux faire quoi ?". Mais autrement, ça a roulé.
J'avais commencé par mal d'activités qu'ils avaient déjà faites précédemment, pour qu'il n'y ait pas trop de nouveautés... mais ils se sont débrouillés comme des chefs Surprised !
Il va falloir que j'installe un ou deux ordinateurs dans ma classe durant ces vacances, pour que je puise les intégrer à mes plans de travail.
Je suis très étonnée, vraiment ravie, car j'ai eu beaucoup moins de bazar de leur part, ils se sont de suite rendus compte que parfois il fallait être 2 pour faire une activité (jeu du uno de calinours par exemple), je les ai vu se disputer pour savoir s'il devait oui ou non me demander la permission de jouer ensemble. Puis l'un des deux s'est lancé "maîtresse, pour le uno on fait comment ?" "je ne sais pas ! comment pourriez-vous faire ?" et les voilà partis jouer en ricanant et en disant "tu vois je te l'avais dit".
Merci Tahoney pour tes conseils, mon plan de travail a la même forme que la tienne car je l'ai trouvé très simple d'utilisation.

Re: plan de travail GS [message n° 289799 est une réponse au message n° 287308] mer. 24 octobre 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Avec tout ça, vous me tentez de plus en plus. Je crois bien que je vais réfléchir au sujet durant les vacances.
Tahoney, j'ai cherché sur EDP ta réponse mais je dois vraiment être une bille parce que je n'arrive pas à m'y retrouver. Si quelqu'un peut me guider, ce serait vraiment sympa. J'aimerais voir ton exemple. Merci d'avance.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: plan de travail GS [message n° 289801 est une réponse au message n° 287308] mer. 24 octobre 2007 18:14 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
de même :je suis perdue sur EDP et je ne retrouve pas d'info sut le plan de travail!!!!

Re: plan de travail GS [message n° 289958 est une réponse au message n° 289790] mer. 24 octobre 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

merci pour ce compte rendu d'expérience.
Pourrais tu me montrer ton plan de travail? Tu le fais à quel moment
dans la journée ?
Sylvie
Le 24 oct. 07 à 17:40, perruche64 a écrit :

> Est-ce que vous y croyez vous ??? Le plan de travail que j'avais
> prévu sur 4 demi-journées, a été fait en 2 8o !
> Ils sont supers motivés : "c'est vrai Maîtresse, on le fait comme
> on veut ? On peut commencer par les jeux ?"...
> Sur les 5, seul un a du être aidé face à cette autonomie :o . Il ne
> savait pas ce qu'il devait faire à la fin de chaque activité,
> j'allais donc le voir pour lui, "bon, alors, tu as fait cette
> activité, écris la date dessous... bien, maintenant, tu veux faire
> quoi ?". Mais autrement, ça a roulé.
> J'avais commencé par mal d'activités qu'ils avaient déjà faites
> précédemment, pour qu'il n'y ait pas trop de nouveautés... mais ils
> se sont débrouillés comme des chefs :o !
> Il va falloir que j'installe un ou deux ordinateurs dans ma classe
> durant ces vacances, pour que je puise les intégrer à mes plans de
> travail.
> Je suis très étonnée, vraiment ravie, car j'ai eu beaucoup moins de
> bazar de leur part, ils se sont de suite rendus compte que parfois
> il fallait être 2 pour faire une activité (jeu du uno de calinours
> par exemple), je les ai vu se disputer pour savoir s'il devait oui
> ou non me demander la permission de jouer ensemble. Puis l'un des
> deux s'est lancé "maîtresse, pour le uno on fait comment ?" "je ne
> sais pas ! comment pourriez-vous faire ?" et les voilà partis jouer
> en ricanant et en disant "tu vois je te l'avais dit".
> Merci Tahoney pour tes conseils, mon plan de travail a la même
> forme que la tienne car je l'ai trouvé très simple d'utilisation.
> --
> Matin GS/CP, aprem PS/MS/GS/CP dans la même école.
> C1 entier, en 06/07. C2 entier, en 05/06.
> Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
>

Re: plan de travail GS [message n° 290159 est une réponse au message n° 289790] jeu. 25 octobre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
je n'arrive pas à accéder à ton lien tahoney Confused

Re: plan de travail GS [message n° 290168 est une réponse au message n° 290159] jeu. 25 octobre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
ça m'écrit: "désolé, les fichiers requis sont manquants!!

Re: plan de travail GS [message n° 290255 est une réponse au message n° 287308] ven. 26 octobre 2007 07:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois que ça ne peut pas fonctionner si on est pas membre de EDP. Il me semble qu'il faut un code pour pouvoir accéder au travail mis en ligne, pas comme sur cartables où tout le monde peut consulter sans être membre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: plan de travail GS [message n° 291703 est une réponse au message n° 287308] lun. 29 octobre 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Tahoney, tes plans de travail me donnent envie !!!
Juste une petite question d'ordre technique, les dessins proviennent du site de moustache, c'est bien ça ?
parce que je n'arrive pas à utiliser ces images avec mon ordinateur Embarassed (à part imprimer et découper et...)
si quelqu'un a une solution !

Re: plan de travail GS [message n° 291771 est une réponse au message n° 287308] mar. 30 octobre 2007 06:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Je confirme, certaines images proviennent de mon site, sur lequel on peut d'ailleurs lire :
Citation :

Tu peux utiliser librement les documents de ce site, mais il est interdit de les diffuser sur un autre site (sous leur forme originale ou modifiée)

Bref, pas très cool tout ça Sad

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: plan de travail GS [message n° 292005 est une réponse au message n° 287308] mar. 30 octobre 2007 14:35 Message précédent
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
oups, désolée aussi , je suis toute Embarassed

en tout cas , merci pour ton explication Tahoney, j'ai enfin compris !!!

Fil précédent : le portrait en arts visuels
Fil suivant : la chanson de l'alphabet
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 09:24:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software