|
|
|
|
|
| Re: plan de travail GS [message n° 287589 est une réponse au message n° 287308] |
mer. 17 octobre 2007 22:47   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
J'ai cette année un tout petit effectif (5GS / 8CP), donc je voudrais au maximum les responsabiliser dans leurs apprentissages. Mes actuels CP sont mes ex GS, je les ai un maximum responsabilisés l'an dernier dans la classe, en leur disant (re-disant, re-re-disant, etc) qu'ils étaient à l'école pour apprendre des choses, que je ferai tout pour les aider mais que je ne pourrai pas le faire à leur place...
Ben mes loulous en GS de cette année (mes ex MS) "veulent apprendre comme les autres avant".
Un système de plan de travail leur conviendra j'en suis sûre. J'ai commencé à le faire (vous avez ça, ça et ça à faire ce matin, vous le faites dans l'ordre que vous voulez mais ça doit être fait), ils ont adoré. Mais je voudrais structurer le truc (pour eux mais aussi pour moi), en incluant un maximum de manipulations/jeux et en évitant de donner trop de fiches (ce que j'ai pour l'instant tendance à faire : quand ils font leur fiche, ils sont calmes... mais apprennent-ils des choses ???).
Merci pour ton conseil, je vais aller faire quelques recherches.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: plan de travail GS [message n° 288737 est une réponse au message n° 288266] |
dim. 21 octobre 2007 16:02   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Quand j'avais des TPS-PS, je faisais un plan de travail collectif pour la semaine. Chaque atelier était symbolisé et les enfants qui y étaient passés devaient entourer leur photo.
voir la photo du panneau ici
Maintenant je suis en MS-GS et je fais des ateliers "normaux" le matin et un plan de travail sur une plage de 3/4h-1h l'après-midi. C'est à peu près le même système que celui que j'utilisais en TPS-PS, sauf que les enfants doivent barrer leur prénom lorsqu'ils ont terminé un travail. Il y a 3 activités obligatoires par semaine et 2 ou 3 activités facultatives (ludiques, manuelles, de réinvestissement...) pour lesquelles ils n'ont pas à cocher, alors qu'en TPS-PS, les enfants qui n'étaient pas dans un atelier obligatoire pouvaient aller aux coins-jeux.
J'aime bien ce système car il est plus cool pour les enfants : ceux qui se lèvent de la sieste peuvent prendre le temps d'observer avant de se lancer, je peux me placer à un atelier ou bien naviguer entre plusieurs, certains enfants peuvent faire deux fois un même atelier qui leur a plu ou posé problème, je peux introduire une variante plus difficile pour un enfant qui vient de réussir un atelier...
Plus tard dans l'année, je ferai peut-être des plans de travail individualisés, mais bon, il faut avoir du temps...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: plan de travail GS [message n° 289790 est une réponse au message n° 287308] |
mer. 24 octobre 2007 17:40   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Est-ce que vous y croyez vous ??? Le plan de travail que j'avais prévu sur 4 demi-journées, a été fait en 2 !
Ils sont supers motivés : "c'est vrai Maîtresse, on le fait comme on veut ? On peut commencer par les jeux ?"...
Sur les 5, seul un a du être aidé face à cette autonomie . Il ne savait pas ce qu'il devait faire à la fin de chaque activité, j'allais donc le voir pour lui, "bon, alors, tu as fait cette activité, écris la date dessous... bien, maintenant, tu veux faire quoi ?". Mais autrement, ça a roulé.
J'avais commencé par mal d'activités qu'ils avaient déjà faites précédemment, pour qu'il n'y ait pas trop de nouveautés... mais ils se sont débrouillés comme des chefs !
Il va falloir que j'installe un ou deux ordinateurs dans ma classe durant ces vacances, pour que je puise les intégrer à mes plans de travail.
Je suis très étonnée, vraiment ravie, car j'ai eu beaucoup moins de bazar de leur part, ils se sont de suite rendus compte que parfois il fallait être 2 pour faire une activité (jeu du uno de calinours par exemple), je les ai vu se disputer pour savoir s'il devait oui ou non me demander la permission de jouer ensemble. Puis l'un des deux s'est lancé "maîtresse, pour le uno on fait comment ?" "je ne sais pas ! comment pourriez-vous faire ?" et les voilà partis jouer en ricanant et en disant "tu vois je te l'avais dit".
Merci Tahoney pour tes conseils, mon plan de travail a la même forme que la tienne car je l'ai trouvé très simple d'utilisation.
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: plan de travail GS [message n° 289958 est une réponse au message n° 289790] |
mer. 24 octobre 2007 21:20   |
|
sylvette | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : GS/CP en 2008/2009 | 
|
|
merci pour ce compte rendu d'expérience.
Pourrais tu me montrer ton plan de travail? Tu le fais à quel moment
dans la journée ?
Sylvie
Le 24 oct. 07 à 17:40, perruche64 a écrit :
> Est-ce que vous y croyez vous ??? Le plan de travail que j'avais
> prévu sur 4 demi-journées, a été fait en 2 8o !
> Ils sont supers motivés : "c'est vrai Maîtresse, on le fait comme
> on veut ? On peut commencer par les jeux ?"...
> Sur les 5, seul un a du être aidé face à cette autonomie :o . Il ne
> savait pas ce qu'il devait faire à la fin de chaque activité,
> j'allais donc le voir pour lui, "bon, alors, tu as fait cette
> activité, écris la date dessous... bien, maintenant, tu veux faire
> quoi ?". Mais autrement, ça a roulé.
> J'avais commencé par mal d'activités qu'ils avaient déjà faites
> précédemment, pour qu'il n'y ait pas trop de nouveautés... mais ils
> se sont débrouillés comme des chefs :o !
> Il va falloir que j'installe un ou deux ordinateurs dans ma classe
> durant ces vacances, pour que je puise les intégrer à mes plans de
> travail.
> Je suis très étonnée, vraiment ravie, car j'ai eu beaucoup moins de
> bazar de leur part, ils se sont de suite rendus compte que parfois
> il fallait être 2 pour faire une activité (jeu du uno de calinours
> par exemple), je les ai vu se disputer pour savoir s'il devait oui
> ou non me demander la permission de jouer ensemble. Puis l'un des
> deux s'est lancé "maîtresse, pour le uno on fait comment ?" "je ne
> sais pas ! comment pourriez-vous faire ?" et les voilà partis jouer
> en ricanant et en disant "tu vois je te l'avais dit".
> Merci Tahoney pour tes conseils, mon plan de travail a la même
> forme que la tienne car je l'ai trouvé très simple d'utilisation.
> --
> Matin GS/CP, aprem PS/MS/GS/CP dans la même école.
> C1 entier, en 06/07. C2 entier, en 05/06.
> Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|