Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment évaluer le dire?
Comment évaluer le dire? [message n° 288168] sam. 20 octobre 2007 09:52 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Petite question...

Comment évaluez-vous le dire??

La période 1 touche à sa fin... Et je n'ai pas évaluer le dire (sauf en poésie)... Vous faites comment vous? Vous avez une grille de critères??

Cela m'intéresse...

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment évaluer le dire? [message n° 288244 est une réponse au message n° 288168] sam. 20 octobre 2007 14:41 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'évalue pas

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Comment évaluer le dire? [message n° 288322 est une réponse au message n° 288244] sam. 20 octobre 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
titep a écrit le sam, 20 octobre 2007 14:41

j'évalue pas

moi non plus

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Comment évaluer le dire? [message n° 288328 est une réponse au message n° 288168] sam. 20 octobre 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
en anglais peut-être par le biais de sktechs!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Comment évaluer le dire? [message n° 288354 est une réponse au message n° 288168] sam. 20 octobre 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
kiki78 a écrit le sam, 20 octobre 2007 18:34

Ca me rassure que Titep et Licoupeille n'évaluent pas ... Moi non plus Embarassed !

Pourtant je suis passé ds plein d'écoles et jamais je n'ai entendu un collègue parler de ses évaluations du "dire" ...

L'année dernière, on avait un livret pour le cycle 3 et j'avoue que je remplissais certaines compétences sans faire de véritables évaluations : par exemple savoir mener un projet à son terme, savoir travailler en groupe, ...

oui c'est vrai, c'est un peu pour ça que j'aime pas trop les livrets tout prêts. soit tu "évalues" au hasard, soit tu donnes l'impression aux parents que tu as fait la moitié du programme.dans mon école de cette année, on a un livret relié avec des siprales que tu peux enlever. du coup à chaque période tu insères TA liste de compétences, que tu adaptes selon ce que tu as évalué pour de vrai.

ceci dit, si quelqu'un a une solution pour évaluer le "dire", je suis preneuse.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Comment évaluer le dire? [message n° 288961 est une réponse au message n° 288168] dim. 21 octobre 2007 21:36 Message précédent
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
J'évalue le dire dans plusieurs circonstances :

- les exposés (recherches / affiche / dire)
- la revue de presse quotidienne (recherches / billet / dire)
Dans ces 2 exercices oraux, j'évalue, la façon dont l'enfant présente son sujet d'étude, sa capacité à gérer le temps imparti, l'expression claire, le vocabulaire juste.

- le cercle littéraire : présentation du livre aimé (fiche lecture / dire). J'évalue la qualité de synthèse , résumé du livre, présentation des personnages, de l'histoire. La justesse des arguments pour inciter la classe à lire aussi l'ouvrage.

- les moments de synthèse dans les activités de recherche, les pistes de découverte.

- les moments de débats : les enfants sont observés. J'évalue là leur capacité à argumenter, leur aptitude à exprimer leurs idées.

--> Vocabulaire, syntaxe, aisance
--> pertinence
--> justification, argumentation

Une grille est affichée en classe et nous évaluons collectivement, de façon à ce que tous s'approprient les critères du dire.

Fil précédent : les burlesques
Fil suivant : Liens : sites cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 05 mai 02:38:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software