Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] léo et léa
| | |
Re: léo et léa [message n° 288672 est une réponse au message n° 288565] |
dim. 21 octobre 2007 14:21   |
|
faustine | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : denain Métier : clis | |
|
merci
j'hesite vraiment à l'utiliser car elle ne me motive pas a priori mais ca fait un an que deux de mes eleves ne decollent pas spectaculairement, deux autres sont partis avec ma methode hybride. et cette année j'ai un enfant par dessus le marché niveau PS, il ne reconnait que les voyelles, n'associe pas différentes graphies d'une meme lettre compte jusque 5 et 10 quand il est en forme et est mutique en classe. Ce qui me faisait peur mais dans la cour ou en jeu il devient une piplette. je suis deja rassurée de ce coté la.
donc je me suis dit, que léo et léa pouvait m'aider mais comme tous adore notre travail sur l'album et surtout l'idée d'écrire, d'avoir un livre à la fin, ils aiment.
Cette période, on a travaillé sur bon appétit monsieur lapin, je l'ai abordé avec eux un peu comme le préconise Prinsaud, en gros, mais en fait ils m'ont réclamé d'écrire un album à la manière de comme le font les autres. ( et comme on a deja fait l'année dernière).
J'aimerais donc utiliser Leo et Lea pour le code et garder des projets d'écriture avec eux.
Je pourrais donc alléger le travail sur album en prenant en charge la lecture et ne faire que le projet d'écriture.
c'est possible... Il faut que je me plonge et que je prenne une décision... Je me demande si je n'ai pas perdu du temps avec eux.
enfin enseigner c'est douter, non ?
bonne journée
faustine
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: [CLIS] léo et léa [message n° 288723 est une réponse au message n° 288684] |
dim. 21 octobre 2007 15:42   |
|
faustine | |
| messages : 7
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : denain Métier : clis | |
|
ben généralement pour ma classe j'exploite le même album. et j'adapte le travail pour chaque groupe. Je choisis des albums qui ont un intérêt littéraire (structure, humour, sujet...).
j'utilise donc deux types d'albums, ceux à lire et réécrire et ceux à écouter et réécrire.
Si bien par exemple :
La petite boule blanche (il y a un site où tu peux trouver ces albums pour te faire une idée mais ils ne sont plus édité).
J'ai lu l'album en classe, on a observé sa structure et chacun a imaginé une histoire. La petite boule blanche se transforme en sorciere dans notre histoire et chacun s'est transformé en une chose, animal ou peronnage différent (ogre, princesse, magicien, garçon, furet etc...). Pour ceux qui commencent à encoder je donne moins d'épisode et pour les plus performant un peu plus. et pour les bébés lecteurs en dictée dialoguée à l'adulte. Je cherche à ce qu'ils encodent au moins un son ou une syllabe.
Ces albums sont généralement niveau maternelle et à structure répétitive.
Et je pars aussi des albums qui sont support de lecture et là je procède comme pour la littérature, on lit l'album, exercices de lectures selon niveau et projet d'écriture en fonction de l'album. Je simplifie les textes pour les bébés lecteurs.
Pour l'encodage, je corrige toujours individuellement chaque élève en sa présence et on cherche à corriger ensemble leurs erreurs. Souvent sur l'encodage d'un son, c'est comme cela que je solidifie la connaissance des sons et de leur graphie avec mes élèves début lecteur et lecteur peu sûr.
L'AVSco m'aide à cela, elle aide les enfants à chercher dans les référents, je lui ai montré comment faire et maintenant ca roule bien. Je passe toujours quand même mais ça me décherge beaucoup. Ce principe demande de l'energie et de l'organisation mais les enfants progressent.
si tu veux des idées à partir d'albums précis n'hésite pas car je ne sais pas si j'ai été très claire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 05 juil. 03:19:01 2025
|