| les alphas et les syllabes ? [message n° 288560] |
dim. 21 octobre 2007 11:32  |
|
giniky1 | |
| messages : 36
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : bas-rhin Métier : cp | |
|
bonjour
je m'adresse à ceux qui utilisent la planète des alphas. C'est la première fois que je l'utilise cette année ( et ce n'est que mon deuxième CP). Pour le moment, je trouve que ça marche très bien, on a introduit les voyelles, consonnes longues et courtes, les élèves lisent des syllabes à deux et trois phonèmes et des mots simples.
Je me demande si je dois exploiter la décomposition syllabique des mots : faire remettre des syllabes dans l'ordre pour écrire un mot, aider le lecture des mots en découpant les syllabes des mots ( au moyen d'arcs ou de couleurs par exemple )...
Un de mes collègues ( qui s'occupe de la remédiation en lecture) et qui utilise la méthode pour la deuxième année m'a dit que c'était une méthode phonémique et pas syllabique et que par conséquent, les élèves doivent lire les mots en "faisant chanter" les alphas successivement et pas syllabes par syllabes.
Qu'en pensez vous ? Moi quand je lis, j'ai l'impression que je "découpe les mots en syllabes " ?
merci à ceux qui pourront m'apporter leur témoignage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: les alphas et les syllabes ? [message n° 288603 est une réponse au message n° 288569] |
dim. 21 octobre 2007 12:29   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Peut-être ton collègue voulait-il parler des syllabes visuelles ? et non sonores (doit y avoir des termes plus techniques, mais bon).
Par exemple, dans "il parle", les élèves ne décomposent pas en syllabes : "illll" "pa rrrr llll". Mme E à la fin est en blanc, elle se tait, elle est muette.
Par contre, dans "moto", l'enfant découpe instinctivement par groupe de son.
On est cependant obligé, je pense, de passer par une reconnaissance des groupes de sons (pas forcément des syllabes) pour repérer les alphas qui chantent ensemble. Par exemple les amoureux, Monsieur O et Mademoiselle U (on a enfin réussi à la caser celle-là) qui font "ououououououou" dans "poule".
Bon amusement 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: les alphas et les syllabes ? [message n° 288690 est une réponse au message n° 288613] |
dim. 21 octobre 2007 14:40  |
|
giniky1 | |
| messages : 36
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : bas-rhin Métier : cp | |
|
merci daisy pour ton témoignage. De toutes façons comme je l'ai dit, j'ai plutôt tendance à trouver important de faire des décompositions syllabiques. Je vais en rediscuter avec mon collègue et aussi mes autres collègues de CP.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|