|
| Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 289140 est une réponse au message n° 288994] |
lun. 22 octobre 2007 20:42   |
|
calou | |
| messages : 124
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : haute saône Métier : CP | |
|
Je n'ai pas les fichiers (petit budget ...) mais je n'en utilise pas d'autres non plus
C'est vrai que je fais pas mal de photocops (les exercices supplémentaires pris sur le site hatier ou des pages du fichier, réduits au format A5 pour que ça tienne dans un petit cahier et que ça fasse moins de photocopies...)
Sinon, il y a beaucoup de séances qui ne se terminent pas par une fiche mais par des exercices à l'ardoise (beaucoup !!!) ou un exo au cahier du jour (ex : dictée de nombre, résultat de calcul mental, ou, pour être plus précise : ranger des nombres, entourer le plus grand, compléter une suite ...)
Voilà, je me suis faite inspectée la semaine dernière, j'ai eu des compliments sur les maths, la démarche ... mais il a trouvé que mon cahier de maths n'était rien de plus qu'un cahier d'exercices (je lui ai d'ailleurs répondu que c'était le rôle que je lui attribuais !) et pas un cahier outil pour les élèves (il faudrait peut être que j'en ouvre un ...pour l'instant on se sert de l'affichage comme aide mémoire ...)
Voilà pour mon expérience ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 290579 est une réponse au message n° 288994] |
sam. 27 octobre 2007 08:48   |
|
peggy |  | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
Oh cooool cocolobi... Ce sont les vacances... commence par te reposer un peu...
Pour Cap Math, je l'ai en CP-CE1-CE2. C'est parfois un peu difficile de le gérer à 3 niveaux mais pour l'instant ça tourne et je n'ai pas trop de retard. C'est sûr, ce n'est pas facile tous les jours.
Pour le fichier, au CP, l'essentiel ce sont les manipulations. La trace écrite reste réduite et en général, les exos du fichier sont bouclés en 5 minutes donc même avec le fichier, ils sont d'autres fiches, des coloriages magiques et ils font aussi des jeux mathématiques. Il me faut bien du temps pour m'occuper des 2 autres niveaux !
Pour les CE1, la part de l'écrit est un peu plus importante. Tu as trois solutions : soit tu trouves dans ton fichier des exos qui correspondent à la notion que tu viens d'étudier, soit tu fais des exercices sur des photocopies, soit tu écris les exercices au tableau (mais il faut que la présentation soit très simple...). C'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire. Mes CE1 travaillent sur leur fichier mais ils ont aussi des fiches supplémentaires quand ils en ont besoin.
Bon courage et REPOS 
PS : Comme je suis curieuse, quel est le fichier que possèdent tes élèves ?
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|