Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1)
cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 288994] lun. 22 octobre 2007 01:39 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
j'ai un CP CE1 et j aimerais utiliser le cap maths. Deux contraintes se posent : le double niveau et les élèves ont un autre fichier. Mad
D'autre part je suis très en retard être j'ai peur de mettre embarquer dans ces fichiers et ne pas terminer le programme : pour les CP je suis à l'unité 3 séance 3 (ça peut aller) mais pour les CE1 je suis à l'unité 3 séance 1. Sad Embarassed
Où en êtes vous? Si certains ont dû faire comme moi utiliser un autre fichier comment faites vous pour gérer les photocopies? Je suis inspectable et j'ai bien peur que mon inspectrice me dise que j'utilise trop de photocopies. Je mets certains exercices au tableau mais je pense qu'il faut une trace ...bref....
JE suis un peu perdue aussi pour assurer certaines situations problèmes que j'ai dû reprendre en petits groupes.
Merci pour vos précieux conseils...

Rapporter un message au modérateur

Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 289140 est une réponse au message n° 288994] lun. 22 octobre 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Je n'ai pas les fichiers (petit budget ...) mais je n'en utilise pas d'autres non plus Shocked
C'est vrai que je fais pas mal de photocops (les exercices supplémentaires pris sur le site hatier ou des pages du fichier, réduits au format A5 pour que ça tienne dans un petit cahier et que ça fasse moins de photocopies...)
Sinon, il y a beaucoup de séances qui ne se terminent pas par une fiche mais par des exercices à l'ardoise (beaucoup !!!) ou un exo au cahier du jour (ex : dictée de nombre, résultat de calcul mental, ou, pour être plus précise : ranger des nombres, entourer le plus grand, compléter une suite ...)
Voilà, je me suis faite inspectée la semaine dernière, j'ai eu des compliments sur les maths, la démarche ... mais il a trouvé que mon cahier de maths n'était rien de plus qu'un cahier d'exercices (je lui ai d'ailleurs répondu que c'était le rôle que je lui attribuais !) et pas un cahier outil pour les élèves (il faudrait peut être que j'en ouvre un ...pour l'instant on se sert de l'affichage comme aide mémoire ...)
Voilà pour mon expérience ...

Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 290573 est une réponse au message n° 289140] sam. 27 octobre 2007 03:56 Message précédentMessage suivant
merci pour tes précieux conseils,Calou.
Apparemment tout le monde possède le fichier cap maths Sad Sad dans leur classe personne ne souhaite donner d'autre avis sur le sujet????

Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 290579 est une réponse au message n° 288994] sam. 27 octobre 2007 08:48 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Oh cooool cocolobi... Ce sont les vacances... commence par te reposer un peu...

Pour Cap Math, je l'ai en CP-CE1-CE2. C'est parfois un peu difficile de le gérer à 3 niveaux mais pour l'instant ça tourne et je n'ai pas trop de retard. C'est sûr, ce n'est pas facile tous les jours.

Pour le fichier, au CP, l'essentiel ce sont les manipulations. La trace écrite reste réduite et en général, les exos du fichier sont bouclés en 5 minutes donc même avec le fichier, ils sont d'autres fiches, des coloriages magiques et ils font aussi des jeux mathématiques. Il me faut bien du temps pour m'occuper des 2 autres niveaux !

Pour les CE1, la part de l'écrit est un peu plus importante. Tu as trois solutions : soit tu trouves dans ton fichier des exos qui correspondent à la notion que tu viens d'étudier, soit tu fais des exercices sur des photocopies, soit tu écris les exercices au tableau (mais il faut que la présentation soit très simple...). C'est à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire. Mes CE1 travaillent sur leur fichier mais ils ont aussi des fiches supplémentaires quand ils en ont besoin.

Bon courage et REPOS Smile Smile

PS : Comme je suis curieuse, quel est le fichier que possèdent tes élèves ?

Peggy

Re: cap maths : gros problèmes d'organisation (CP-CE1) [message n° 291444 est une réponse au message n° 288994] lun. 29 octobre 2007 13:03 Message précédent
Sympa comme boulot mais à organiser c'est un peu lourd. Heureusement les vacances de la Toussaint sont là. Sinon pour le tableur, l'as tu utilisé pour la correction? Merci pour ton idée ...

Fil précédent : classe de GS-CP-CE1 recherche correspondants !
Fil suivant : correspondance scolaire en CE1: le maroc
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 01:08:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software