Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Organisation des leçons
Organisation des leçons [message n° 289514] mer. 24 octobre 2007 09:14 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour!

J'ai une question pratique... L'instit qui était avant moi organisait les leçons dans les classeurs avec un code du style : Orthographe = O.1 - O.2 (pour la 2e lecon et ainsi de suite)

Le hic : mes CE2 se sont retrouvés en début d'année avec des leçons d'orthographe du type O.16 (alors qu'ils n'ont pas fait une seule lecon d orthographe!)

Ce que j'ai fait : j'ai écrit le sommaire du manuel que l'on utilise sur des feuilles qui leur sert de sommaire de petite partie de classeur... Pour uniformiser le tout! Mais cela ne me convient qu'à moitié!

Mais vous, vous faites comment?

D'avance merci merci merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation des leçons [message n° 289538 est une réponse au message n° 289514] mer. 24 octobre 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Nous utilisons aussi le code O1; O2... mais c'est uniquement l'ordre dans lequel on écrit les leçons. On se dit que si un jour un élève fait tomber toutes les feuilles de son classeur ce sera plus vite remis dans l'ordre. Et quand on marque les devoirs on met: apprendre la leçon C3 par exemple, ça va plus vite(tout en précisant oralemnt de quelle leçon il s'agit).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation des leçons [message n° 289541 est une réponse au message n° 289538] mer. 24 octobre 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
marie19 a écrit le mer, 24 octobre 2007 09:55

Nous utilisons aussi le code O1; O2... mais c'est uniquement l'ordre dans lequel on écrit les leçons. On se dit que si un jour un élève fait tomber toutes les feuilles de son classeur ce sera plus vite remis dans l'ordre. Et quand on marque les devoirs on met: apprendre la leçon C3 par exemple, ça va plus vite(tout en précisant oralemnt de quelle leçon il s'agit).

Oui mais, tes CE2 ne sont pas perdus par rapport aux années précédentes??
DEja les classeurs c'est la cata mais avoir une leçon : O. 16 la semaine de la rentrée ca commence fort non?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Organisation des leçons [message n° 289548 est une réponse au message n° 289514] mer. 24 octobre 2007 10:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Nous on commence à O1 à la rentrée. Les CE2 n'ont pas forcément les mêmes numéros de leçons que les autres. Une leçon sur un thème peut très bien être 01 pour les CM et O6 pour les CE2 en fonction de quand est-ce qu'elle a été faite dans l'année.
Je comprends que le fait de commencer par O16 puisse te paraître étrange. Malheureusement, je ne peut pas trop t'aider. Je suppose que l'enseignant qui avait ta classe avant faisait toujours le même numéro suivant la leçon et s'il ne fait pas les leçons dans l'ordre les numéros ne le sont pas non plus. Dans ce cas, quand tu fais ranger les leçons tu les fait remettre dans l'ordre je suppose. Le sommaire me parait bien pour qu'ils puissent retrouver facilementleur leçon.Je ne sais pas quoi te dire de plus, désolée...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation des leçons [message n° 323877 est une réponse au message n° 289514] lun. 18 février 2008 09:59 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'utilise le cahier mémoire et je pense sincèrement que ce serait dans ton cas la meilleure méthode !
j'ai mis le sommaire dans le fichier, va voir Wink

C'est, pour faire bref, un très gros cahier avec table des matières et chaque année, lorsqu'on aborde une notion, on complète la leçon, ou on la commence ou bien on se contente de la relire !

Avec ma collègue, qui a les ce2/cm1, on a planifié ceci de manière à savoir exactement quel point de chaque leçon on aborde chaque année.
Bien sûr, le plus gros du travail consiste à faire ces leçons.. car il faut qu'elles soient les mêmes d'un collègue à l'autre, mais toi, puisque tu as toute la classe, tu n'es pas obligée de tout prévoir là de suite.

Bon courage !

Fil précédent : gestion des pipis
Fil suivant : classe de neige
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 sept. 12:51:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software