Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » documents apportés par les élèves
documents apportés par les élèves [message n° 289539] mer. 24 octobre 2007 09:56 Message suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Voilà, je me demande comment exploiter les livres apportés par les élèves sur un thème précis.Exemple: chaque année lorsque nous abordons la Préhistoire, La terre, le cycle de l'eau,... des élèves apportent des livres de chez eux traitant de ce sujet.Jusqu'à présent je montrais ces livres aux autres trés rapidement ou l'élève propriétaire du livre passait de table en table.Mais je voudrais essayer de les exploiter afin de donner un peu plus d'intéret à leur recherche de livre à la maison. (Je précise que ce n'est pas moi qui leur demande de chercher des livres sur le sujet).Je voudrais que cette exploitation se fasse en classe et non sous la forme d'exposés préparés à la maison.
Alors, comment faites-vous? avez- vous des idées?
Merci.
(Je précise qu'en littérature lorqu'ils amènent des livres du même thème que celui abordé en classe ,je leur lis en lecture offerte et ils adorent.D'où mon questionnement pour les sciences,l'histoire,...)

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Rapporter un message au modérateur

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289551 est une réponse au message n° 289539] mer. 24 octobre 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je leur fais mettre une semaine dans la bibliothèque de la classe, histoire que les autres puissent le consulter quand ils ont un moment de libre...mais c'est tout

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289553 est une réponse au message n° 289539] mer. 24 octobre 2007 10:21 Message précédentMessage suivant
Tu n'as pas peur que les autres l'abiment?

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289554 est une réponse au message n° 289551] mer. 24 octobre 2007 10:21 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
titep a écrit le mer, 24 octobre 2007 10:12

je leur fais mettre une semaine dans la bibliothèque de la classe, histoire que les autres puissent le consulter quand ils ont un moment de libre...mais c'est tout

Idem. Mais c'est déjà bien. Les élèves sont assez fiers d'avoir apporter quelque chose.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289559 est une réponse au message n° 289553] mer. 24 octobre 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
stefninie a écrit le mer, 24 octobre 2007 10:21

ils prennent assez soin dans l'école où je suis, mais c'est vrai que ça peut dépendre des écoles.
j'ai fait ça parce que j'ai déjà essayé de faire passer dans les rangs et je trouve que c'est source de frustration plus qu'autre chose : ceux qui n'ont pas le livre râlent parce qu'ils doivent attendre longtemps et ceux qui l'ont râlent parce qu'ils ne peuvent pas voir tout ce qu'ils veulent.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289562 est une réponse au message n° 289539] mer. 24 octobre 2007 10:30 Message précédentMessage suivant
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289641 est une réponse au message n° 289553] mer. 24 octobre 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

stefninie a écrit le mer, 24 octobre 2007 04:21

Je fais aussi un peu comme Titep, et j'ai souvent des élèves qui apportent des piles de livres à prêter à la classe (pas seulement sur un sujet spécifique). Il va sans dire que je demande toujours l'accord à l'élève qui a apporté le livre, que les livres prêtés ont une place particulière dans notre coin-lecture et que les autres sont bien avertis d'en prendre bien soin !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: documents apportés par les élèves [message n° 289651 est une réponse au message n° 289641] mer. 24 octobre 2007 14:33 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, c'est pareil pour moi. Je demande l'accord de l'élève. Si c'est un objet fragile, il passe auprès des autres pour leur montrer et il est le seul à le toucher.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Ecrire une histoire d' horreur ou un mystère?
Fil suivant : Maths : rotation , translation, pentaminos en CM2 6eme
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 02 mai 12:13:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software