|
|
|
| Re: le canon des arbres [message n° 289587 est une réponse au message n° 289579] |
mer. 24 octobre 2007 11:30   |
|
armelle |  | | messages : 7237
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Si c'est cette ^partition, c'est bien ça maellou.
C'est juste pour ta classe ? Si tu fais 4 groupes, ils ne seront pas nombreux dans chacun, ça peut être difficile.
En ce moment, j'en fais un, à 3 voix (en parlé rythmé) avec les CE1. Nous avons appris les 3 phrases. Pour l'instant, je n'ai fait que 2 groupes : chacun fait une phrase en boucle.... et au bout de 3 fois, hier, ils arrivaient enfin à ne plus trop se décaler. A la rentrée, je passe à 3 groupes, chacun faisant toujours une phrase en boucle. Et ensuite, on enchaînera les phrases.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: le canon des arbres [message n° 289791 est une réponse au message n° 289785] |
mer. 24 octobre 2007 17:41   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Allez, juste pour contredire, je ferai, en cas de 2 groupes seulement, mon deuxième départ après acajou... pour éviter que le premier groupe ne chante seul trop longtemps.
Musicalement, l'avantage d'un canon, c'est qu'on fait ce qu'on veut. C'est très intéressant pour l'apprentissage : on peut demander à un groupe de n'apprendre et de ne chanter que la phrase 1, et à l'autre groupe la phrase 2... inverser, puis ajouter la troisième et ne chanter qu'à 3 phrases.
Puis pour terminer alterner pour que chaque groupe associe les phrases (après avoir travaillé un peu les enchaînements entre chaque ligne).
Il faut le faire souvent, et bien maîtriser la mélodie et le rythme pour que ça fonctionne. Et contrairement à ce que disent les professionnels, on peut même faire des canons simples dès la maternelle...
Bon amusement !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|