Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » attention pour halloween
| | | | | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290084 est une réponse au message n° 290076] |
jeu. 25 octobre 2007 18:32   |
|
anja |  | | messages : 74
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Haut-Rhin Métier : PE CE1-CE2 | |
|
Si je peux donner mon avis là-dessus, je n'aime pas la fête d'Halloween, je la trouve laide, qui plus est, pas dans notre culture. Je n'aime pas que l'école emboîte le pas à ce délire commercial, et je l'ai fait savoir quand je n'étais que parent d'élève, une autre maman était d'ailleurs d'accord avec moi. Dans mon école, on ne marque pas Halloween (à part au périscolaire, mais là, c'est leur problème...)
Cette poésie, je ne la ferais pas apprendre à des élèves, résolument non. L'école est laïque, alors qu'elle le soit jusqu'au bout en respectant aussi les croyances de ceux qui sont tout simplement chrétiens, si on en a encore le droit...
AnjaRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290094 est une réponse au message n° 290084] |
jeu. 25 octobre 2007 18:47   |
|
dominiquep |  | | messages : 2469
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |  
|
|
Dans le message news:4720c538$1©....net,
anja a écrit :
> Si je peux donner mon avis là-dessus, je n'aime pas la fête
> d'Halloween, je la trouve laide, qui plus est, pas dans notre
> culture. Je n'aime pas que l'école emboîte le pas à ce délire
> commercial, et je l'ai fait savoir quand je n'étais que parent
> d'élève, une autre maman était d'ailleurs d'accord avec moi. Dans mon
> école, on ne marque pas Halloween (à part au périscolaire, mais là,
> c'est leur problème...)
Là, on peut te suivre et comprendre tes arguments.
> Cette poésie, je ne la ferais pas apprendre à des élèves, résolument
> non. L'école est laïque, alors qu'elle le soit jusqu'au bout en
> respectant aussi les croyances de ceux qui sont tout simplement
> chrétiens, si on en a encore le droit...
Là, par contre, je n'arrive pas à voir, mais alors vraiment pas, un
quelconque rapport entre la poésie et un manque de respect envers le
christianisme.
--
Cordialement,
Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: attention pour halloween [message n° 290104 est une réponse au message n° 290094] |
jeu. 25 octobre 2007 19:04   |
|
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Haut-Rhin Métier : PE CE1-CE2 | |
|
Salut Dominique !
On ne peut pas dissocier le christianisme de la Bible. Et magie et monothéisme, dans la Bible, c'est antinomique.
Pour ce qui est de la fête d'Halloween, on en avait déjà parlé, je peux seulement témoigner que bien des chrétiens sont tristes que sur la dernière fête qui n'était pas trop commerciale, la Toussaint, qui a un sens spirituel tout autre quand on la connaît, se soit greffée cette célébration d'Halloween venue des Etats-Unis.
Bon, je ne veux pas créer un incident diplomatique, chacun a droit à ses propres valeurs.
Amicalement,
|
|
|
|
| Re: attention pour halloween [message n° 290114 est une réponse au message n° 290104] |
jeu. 25 octobre 2007 19:33   |
|
|
|
| anja a écrit le jeu, 25 octobre 2007 19:04 |
On ne peut pas dissocier le christianisme de la Bible.
|
On ne peut qu'être d'accord.
| Citation : |
Et magie et monothéisme, dans la Bible, c'est antinomique.
|
Je ne voudrais surtout vexer personne mais on peut également penser que les évangiles sont remplis de "tours de magie"... (ce qui n'enlève rien par ailleurs à la valeur de ces textes).
Mais on s'égare ...
Pour ce qui est de la fête d'Halloween, on en avait déjà parlé, je peux seulement témoigner que bien des chrétiens sont tristes que sur la dernière fête qui n'était pas trop commerciale, la Toussaint, qui a un sens spirituel tout autre quand on la connaît, se soit greffée cette célébration d'Halloween venue des Etats-Unis.
|
Ca, je peux vraiment le comprendre mais, franchement, dire que le poème qui est à l'origine de ce fil est un manque de respect envers la religion chrétienne me semble pour le moins exagéré ... J'ai beau le lire et le relire ... je ne vois pas.
Bon, je ne veux pas créer un incident diplomatique, chacun a droit à ses propres valeurs.
|
Le fait qu'on exprime des opinions différentes n'a rien à voir avec un quelconque incident diplomatique.
Le blog de Dom
|
|
|
| | | | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290146 est une réponse au message n° 290084] |
jeu. 25 octobre 2007 20:12   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
| anja a écrit le jeu, 25 octobre 2007 18:32 | Si je peux donner mon avis là-dessus, je n'aime pas la fête d'Halloween, je la trouve laide, qui plus est, pas dans notre culture. Je n'aime pas que l'école emboîte le pas à ce délire commercial
|
Pour les celtes, la fête d'Halloween est plus proche de leur culture ancestrale que la religion catholique qui est venue "squatter" les différentes fêtes celtes en les remplaçant par ses fêtes, Halloween a été remplacée par la Toussaint, la fête de la Saint-Jean en a remplacée une autre, ainsi que Noël, etc...
Finalement ce n'est qu'un juste retour des choses!
Et des celtes, il y en a partout et pas qu'en Bretagne!
Et puis le délire commercial...
Quand on voit ce qui arrive en ce moment dans nos boîtes aux lettres pour Noël! Halloween à côté fait pâle figure (de mort vivant houhouhhou!)
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290230 est une réponse au message n° 290146] |
jeu. 25 octobre 2007 22:59   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| katell29 a écrit le jeu, 25 octobre 2007 20:12 | Quand on voit ce qui arrive en ce moment dans nos boîtes aux lettres pour Noël! Halloween à côté fait pâle figure (de mort vivant houhouhhou!)
|
MDRR !! quel jeu de mot approprié !
Bon et bien moi je ne me prends pas la tête avec toutes ces choses là et si il y a un prétexte pour "faire la fête", j'en suis, que ce soit Halloween ou autre chose.
Et contrairement à ce que dit la Dâme dans son article et bien si, j'explique pour pâques et noel l'origine chrétienne de la célébration.
Et rien que par esprit de contradiction à la place de la maîtresse j'aurais mis comme quelqu'un ici un réseau lecture autour de la sorcière. Non mais !
J'ai beaucoup aimé le "Nous avons donc demandé à Delphine de ne pas apprendre cette poésie (en lui expliquant, ce qu'elle a très bien compris)" : ha ça forcément moi en cm2 il fallait même pas m'expliquer pourquoi j'avais pas besoin d'apprendre hein. quel bel exemple, y'a pas à dire.
J'ai vraiment une sainte (sic) horreur des gens qui voudraient venir faire la loi dans les classes, vraiment.
Et après, on finit par devoir brûler les livres de Harry Potter. Malades !
En attendant, je la note cette poésie car je la trouve amusante moi.
Par contre je dois admettre que je trouve que cette fête tombe "mal" car voir les gens se déguiser et venir toquer à la porte pour réclamer des bonbons quand on est en "deuil", c'est pas franchement top.
Et au contraire, avec tout ce brassage que l'on fait autour de la toussaint pour vendre des fleurs, pas moyen d'échapper aux souvenirs. Parceque si c'est pas commercial ça... et beh à choisir, je préfère le commerce qui a goût sucré moi.
|
|
|
|
| Re: attention pour halloween [message n° 290246 est une réponse au message n° 290055] |
ven. 26 octobre 2007 00:03   |
|
verdun |  | | messages : 2452
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Moi aussi, je la trouve super mignonne, cette poésie ! Je vais même la présenter à mes élèves, tien !
Pour ce qui est de la relation Halloween/religion chrétienne... J'enseigne dans une école catholique et l'Halloween est une fête que nous célébrons avec plaisir à tous les ans ! Cette année, il y aura un défilé de costume, un marathon de danse, un concours de décoration de citrouille, nous serons tous costumés... Je n'ai jamais entendu personne me dire que c'était satanique ou anti-chrétien ou quoi que ce soit ! Nous avons bien quelques enfants qui ne fêtent pas pour des raisons culturelles, mais ils restent à la maison ce jour-là, ou alors ils ne se costument pas. C'est peut-être une autre différence culturelle (la fête d'Halloween faisant partie de nos traditions), mais je suis heureuse qu'on ne nous l'enlève pas - les enfants adorent se costumer et aller ramasser des bonbons !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: attention pour halloween [message n° 290264 est une réponse au message n° 290230] |
ven. 26 octobre 2007 08:29   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
| azalyn a écrit le jeu, 25 octobre 2007 22:59 | Bon et bien moi je ne me prends pas la tête avec toutes ces choses là et si il y a un prétexte pour "faire la fête", j'en suis, que ce soit Halloween ou autre chose.
|
d'accord avec ça... pourtant je suis en deuil, mais les enfants ont toujours le droit de s'amuser...
et les rabats-joie...
ben... tant pis pour eux...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290319 est une réponse au message n° 290055] |
ven. 26 octobre 2007 15:40   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Merci pour ces précisions (sans ironie car je l'ignorais vraiment) mais sincèrement, et pour clore de mon côté cette "dérivation", je pense que quel que soit le jour (à un ou deux ou même trois près), la tristesse du deuil ne s'arrête ni ne commence à minuit pile.
Et on a beau fêter tous les saints... chez moi ce n'est jamais joyeux. Mais c'est sans doute parceque nous ne sommes pas chrétiens. Pour nous les vacances de la Toussaint sont synonyme de visites aux cimétières. Tout comme Noel évoque le sapin, le chocolat... à tort, je sais car finalement on pourrait faire tout ceci à un autre moment. Mais moutons que nous sommes ici, on suit le mouvement ! mdr
Pour le sujet premier par contre, l'an passé un papa a émis l'espoir que nous fêterions aussi carnaval, puisque nous faisions Halloween. Et comme je l'ai dit plus haut, je ne loupe pas une occasion de "faire la fête"
En plus c'est intéressant de tavailler le carnaval, à mon goût. je l'ai découvert en fait, car c'est un sujet que je n'abordais pas les années précédentes.
|
|
|
| | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290428 est une réponse au message n° 290339] |
ven. 26 octobre 2007 21:12   |
|
|
En relisant le texte qui fait l'objet de ce fil, je me rends compte qu'il date de 2001. Si vos souvenirs sont bons, c'est dans ces années-là qu' Halloween s'est vraiment installé en France, et que les supermarchés étaient pleins d'articles dédiés à cette fête, costumes hideux, masques de scream et j'en passe... Ca se vendait bien, ça comblait un trou commercial entre la rentrée et Noël. Les choses se sont un peu calmées depuis. Je crois qu'il faut replacer la réaction de ce parent dans son contexte.
J'ai personnellement le souvenir d'un soir d' Halloween chez mes parents, dans ces années-là. Je ne les vois que quatre ou cinq fois par an, et toute la soirée, différents groupes d'enfants ont sonné. C'était franchement pénible. Même ma nièce avait passé la soirée à se gaver de bonbons et elle avait été bien malade le lendemain...
La fête est entrée dans les moeurs, mais je continue à ne pas l'apprécier. N'allez pas croire pour autant que je sois obscurantiste. Ma fille a fêté halloween au périscolaire ce soir, j'ai acheté Harry Potter pour mon fils ce matin et je vais voir les films au ciné avec mes enfants, j'ai payé aujourd'hui même un roman sur les sorcières que ma collègue va faire avec la classe de ma fille.
Ca ne m'empêche pas d'avoir mes sentiments personnels et de regretter que les enfants aient toute une culture de la sorcellerie, même si elle est rigolote, qu'ils n'ont plus dans le domaine des grandes religions.
|
|
|
| |
| Re: attention pour halloween [message n° 290566 est une réponse au message n° 290428] |
ven. 26 octobre 2007 23:42   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
Il me semble bien que P Gripari a eu quelques penchants avec l'extrême droite ... Même si ses héros se nommaient Bachir, Papa Saïd .... Bon, hormis cela - qui me chagrine - j'aime beaucoup ses contes ...
Bien entendu, il convient de rester respectueux envers toutes les croyances ou non-croyances (athéïsme ).
MAIS
Je ne comprends pas que l'on puisse faire un fromage pour une chansonnette, une histoire, une comptine ...Anodine. Bientôt, nous ne pourrons plus raconter le petit chaperon rouge ( sexualité ), les trois petits cochons ( dévorance ), le petit poucet ( cannibalisme ) et j'en passe ...
Hier, je lisais " La tétine de Nina" à mes élèves. Et suite à ce post, m'est venue cette évidence : Apologie de la fumette ! Du joint qui tourne et qui rend tout mou, tout doux ! On peut en faire cette lecture ...Je m'attends à voir arriver un parent furibard...
Bref, Nous pourrons toujours nous rabattre sur Martine : Martine à la ferme, Martine petite maman ....
Honnêtement, le politiquement correct me hérisse les poils !
Halloween a fait un flop en France ... Tant mieux, ce n'était qu'une importation commerciale au même titre que Noël est devenue une pompe à soussous .
Mais, j'aime bien raconter des histoires à frissonner avec des sorcières, des ogres, des loups et des petits cochons ...
Je n'oublie pas d'aller faire un petit tour au cimetière .. Même si je ne suis pas croyante ...
|
|
|
| | |
| Re: attention pour halloween [message n° 290582 est une réponse au message n° 290571] |
sam. 27 octobre 2007 09:29   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
| fredp a écrit le sam, 27 octobre 2007 00:39 |
| evel a écrit le ven, 26 octobre 2007 23:42 |
Bref, Nous pourrons toujours nous rabattre sur Martine : Martine à la ferme, Martine petite maman ....
|
Eh non, c'est râpé, même Martine n'est plus politiquement correcte, tout se perd ma brave dame ! 

Merci à MOB de nous avoir prévenus ! 
|
Si Martine s'y met, j'm'en va garder des vaches dans l'larzac, moa ! ( C'est plus gros qu'les chèvres )
Pour Pierre Gripari, hélas, c'est vrai ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gripari
Et, ils sont gentils ...
|
|
|
|
| Re: attention pour halloween [message n° 290586 est une réponse au message n° 290428] |
sam. 27 octobre 2007 09:30   |
|
|
|
Dans le message news:47225f2d$1©....net,
evel a écrit :
> Il me semble bien que P Gripari a eu quelques penchants avec
> l'extrême droite ...
« Si j'écrivais l'histoire, je ferais de la grande épopée de 1939-1945
quelque chose comme une révolution vaincue - ce qu'est la Commune de Paris
pour les marxistes : une tentative maladroite, discutable, mais pleine de
promesses. Hitler, dirais-je, commit encore l'erreur de raisonner comme un
juif religieux et comme un jacobin allemand, mais ses adversaires, en fin
de compte, étaient bien les nôtres, à savoir : la haute finance
anglo-saxonne et la bureaucratie bolchevique. Et la Résistance était bien
une cinquième colonne au service de l'ennemi, chargée de provoquer, en s'appuyant
sur les éléments les plus réactionnaires, les plus nationalistes, l'escalade
des atrocités. »
(Pierre Gripari, Critique et autocritique, 1981)
Source : http://www.voxnr.com/cc/dt_autres/EEZEEElAFVjljfoLjw.shtml (site
d'extrême-droite)
--
Cordialement,
Dominique P.
"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)
http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 03 juil. 04:12:22 2026
|