|
|
|
|
|
|
|
| Re: la grammaire autrement [message n° 294750 est une réponse au message n° 290698] |
mar. 06 novembre 2007 19:25  |
|
nadia21 | |
| messages : 288
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : bourgogne Métier : polette | |
|
Voila, j'ai contacté la créatrice par mail. Je lui ai demandé des précisions. Voici ce qu'elle m'a répondu :
"Une documant donnant une démarche précise ne peut pas être réellement rédigé puisque nous avons conçu cet outil pour donner une représentation concrète de la structure de la phrase. Cet outil est utilisé par des enfants mais aussi des adolescents et même des adultes. Tous ont des difficultés et des lacunes diverses. Les personnes qui utilisent ACLIE le font comme je vous l'ai indiqué dans le mail précédent et de façon adapté à l'enfant et ses lacunes propres. Je pense que vous pouvez effectivement consacrer des moments à ACLIE en commençant par la lecture du conte en plusieurs séances. Des dessins sont proposés tout au long du texte. Ensuite vous pouvez travailler avec des mots tirés au hasard dans le sac ou bien imaginés par l'enfant. Des phrases sont constituées. On les "éclate" sur la mascotte. On réfléchit aux différentes fonctions (morceaux de phrases) découvertes. Ensuite , on peut se pencher sur la nature des mots. On met en valeur les accords (sujet et verbe, accords aux sein des groupes nominaux...). L'enfant peut ensuite écrire de nouveau sur un cahier la phrase sans regarder la mascotte. les apprentissages se font doucement mais la mémorisation est bonne. Le jeu est également intéressant."
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|