Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » inspection
inspection [message n° 291030] dim. 28 octobre 2007 14:51 Message suivant
sand94 n'est pas connecté sand94
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : cycle3
pour une inspection que pensez-vous de calucul mental sous forme de compte est bon 15 min puis dictée de mots car c'est le jour avec auto-correctiondes enfants puis pour la phase littérature un groupe de 3 ou 4 enfants devront raconter un chapitre du livre (roman en cours ) aux autres avec ^phsase de communication donc et enfin phase de production d'écrit sur un poème à la manière de j Charpentreau avec (on récitera le poéme) l'école poésie déjà apprise travail par groupe de trois enfants

Rapporter un message au modérateur

Re: inspection [message n° 291035 est une réponse au message n° 291030] dim. 28 octobre 2007 14:58 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
sand94 a écrit le dim, 28 octobre 2007 14:51

pour une inspection que pensez-vous de calucul mental sous forme de compte est bon 15 min puis dictée de mots car c'est le jour avec auto-correctiondes enfants puis pour la phase littérature un groupe de 3 ou 4 enfants devront raconter un chapitre du livre (roman en cours ) aux autres avec ^phsase de communication donc et enfin phase de production d'écrit sur un poème à la manière de j Charpentreau avec (on récitera le poéme) l'école poésie déjà apprise travail par groupe de trois enfants

Premiers conseils : attention à l'orthographe, aux majuscules et à la ponctuation...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: inspection [message n° 291036 est une réponse au message n° 291030] dim. 28 octobre 2007 14:59 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour,

Tu as un emploi du temps...le mieux est de faire ce qui est prévu ce jour-là.

Re: inspection [message n° 291047 est une réponse au message n° 291030] dim. 28 octobre 2007 15:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je trouve aussi que ce que tu prévois est assez chargé. A ta place je ne ferais rien qui ne soit habituel et normalement prévu dans mon emploi du temps. Par contre, prévoir de quoi occuper les enfants pendant l'entretien avec l'ien.

un petit lien pour aider : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=28359&sta rt=0&S=20bf632ad8d5c6eb6f5e125716c1d96b

Re: inspection [message n° 291073 est une réponse au message n° 291047] dim. 28 octobre 2007 16:04 Message précédentMessage suivant
ce que je prévois est sur mon emploi du temps (je connais déjà ma date d'inspection donc le jour)c'est clair que la production d'écrit ne sera qu'un début je prévois au moins 3 voire 4 séances pour que le poème soit écrit et illustré

le fait qu'ils travaillent en groupe produira du bruit ce qui est normal après à moi de gérer si trop de bruit et de tourner afin de motiver les élèves qui ont tendance à échapper au travail mais pas plus qu'en phase individuelle ou certains ne produisent rien non plus

j'aurais déjà fait le mardi une première séance sur le poème car les enfants choisiront ce qu'on va mettre à la place de ville, quartier, rue,école

calcul mental(15 minutes)
dictée(20 à 25 minutes)
reste résumé du chapitre 20 à 25 min aussi
30 min environ pour débuter ce poème

moi je trouve faisable qu'en pensez vous?

Re: inspection [message n° 291077 est une réponse au message n° 291073] dim. 28 octobre 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai toujours du mal à bien évaluer le temps et je n'en prévoie jamais assez...
Cela me parait un peu juste car si ton enchaînement se fait parfaitement c'est jouable mais il y a toujours le grain de sel....
Je prévoirais moins de changement d'activité et des séquences un peu plus longues, car les changements sont source de bruit et d'agitation, donc à éviter je pense.
Ceci n'est que mon humble avis.
Bon courage !!!!!

Caverne....

Re: inspection [message n° 291092 est une réponse au message n° 291077] dim. 28 octobre 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ce qui fait 1h45 si je compte bien, un peu beaucoup je pense. Le mien a vu une séance d'1h (15 min de calcul mental et 45 min de dictée négociée) et ça lui a grandement suffit. Pour le bruit, ben moi j'avais brieffer les enfants et même en groupe, ils ont fait super attention et j'étais à l'affut du moindre débordement avec regard qui tue vers les chahuteurs qui comprenaient tout de suite. Embarassed Laughing

Re: inspection [message n° 291094 est une réponse au message n° 291092] dim. 28 octobre 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
oui je sais que sur le temps je risque d'être pas dans ce quie st prévu tu penses que je doisenlever mon résumé du chapitre?

tout le monde em mets en alerte en même temps je pense qu'un inspecteur sait de toute évidence qu'un travail de groupe génère du bruit, un bruit relatif

Re: inspection [message n° 291097 est une réponse au message n° 291094] dim. 28 octobre 2007 17:27 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Oui, bien sûr, pour le bruit c normal, tant que ça déborde pas trop. Oui, enlève le résumé par exemple. J'avais lancé un fil sur l'inspection (les écueils à éviter, les bons conseils qu'on pouvait me donner), va le lire, il est dans divers. Moi, ça m'a bien aider.

Re: inspection [message n° 291107 est une réponse au message n° 291097] dim. 28 octobre 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Rien à ajouter aux autres conseils : moi aussi, je "zapperais" le résumé de chapitre au profit de la production écrite...

Tu as bien de la chance de connaître le jour de ton inspection : mon inspecteur m'a fait savoir par courrier qu'il viendrait m'inspecter... entre le moment où j'ai reçu la lettre (il y a 4 semaines)...et fin juin!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: inspection [message n° 291385 est une réponse au message n° 291107] lun. 29 octobre 2007 11:02 Message précédentMessage suivant
dernier conseil cette activité d'expression écrite je souhaitais la faire car c'est une activité somme toute très guidée car à la manière de mais je pense nécessaire comme première acticté poétique vous pensez que l'inspecteur sera d'accord ou va -t-il me reprocher que ce n'est pas dans un projet

Re: inspection [message n° 291426 est une réponse au message n° 291385] lun. 29 octobre 2007 12:17 Message précédentMessage suivant
merci tu sais d'un côté je me dis que l'inspection c'est rien et que je souhaite faire mon boulot habituel comme si l'inspecteur n'était pas là et de l'autre ça me fait un peu flipper donc je me pose un tas de questions
ce qui m'effraie c'est que là l'inspecteur va voir ma mise en route de la séance mais après l'expression écrite je vais tourner de groupes en groupes d'ailleurs 2 ou 3 par groupe?
les aider ... mais veut-il autre chose?

Re: inspection [message n° 293443 est une réponse au message n° 291426] sam. 03 novembre 2007 17:19 Message précédentMessage suivant
j'ai encore un dernier conseil à vous demander: pensez-vous que je dois faire une petite sance avant pour choisir par quoi on va remplacer: ville, quartier, rue, école ou serait-ce mieux de le faire le jour même de l'inspection, ainis l'inspecteur verra une petite phase à l'oral avnt juste de les voir écrire , donc il verra une phase plus dynamique!

Re: inspection [message n° 293568 est une réponse au message n° 293443] sam. 03 novembre 2007 22:17 Message précédent
l'objectif est d'écrire un poème en imitant une structure, nous travaillerons sur l'école, donc nous garderons la structure dans notre........... il y
..........................
Et puis mon coeur, mon coeur qui bat
Tout bas....

j'ai envie de leur demander à l'oral par quoi on pourrait remplacer ville... et de noter au tableau les propositions puis de les laisser écrire par 3 en leur laissant le choix

Fil précédent : GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes
Fil suivant : pbs avec la technique soustraction anglo-saxonne
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 00:37:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software