Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes
GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291056] dim. 28 octobre 2007 15:25 Message suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Bonjour,
dans les nouveaux programmes 2007, il est écrit qu'il faut:
"identifier t connaitre par l'utilisation du globe,de cartes et de paysages quelques repères importants à l'échele de la planète: [...] un ou deux Etats et grandes villes choisies en fonction du projet d'école."

D'ou ma question (après recherche dans la banque de fichiers et dans le forum):
zavez des docs, des idées, des préps, des liens sur des états ou des villes du monde?

Moi, j'ai trouvé dans 50 activités avec le paysage une séance sur le maghreb à l'aide de paysage et cartes. Mais sinon, je sèche un peu.

Merci!

Gotta, CE2

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291130 est une réponse au message n° 291056] dim. 28 octobre 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je vais pas être d'une grande aide. J'ai pas tellement saisi ce qu'il fallait en dire de cet état ou de cette ville qu'on choisit.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291134 est une réponse au message n° 291056] dim. 28 octobre 2007 19:01 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas, j'imagine que c'est la connaitre un peu mieux à l'aide de cartes, de paysages. Par exemple pour le Maroc, l'idée est d'étudier photos, cartes et textes et d'en conclure que le manque d'eau est un souci malgré l'argent qu'apporte le tourisme.

Gotta, CE2

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291368 est une réponse au message n° 291056] lun. 29 octobre 2007 10:37 Message précédentMessage suivant
Avec ma collègue, la compétence qu'on pense travailler avec ce poitnt fort, c'est de "différencier quelques types de paysages" (urbain, rural, industriel).
Après, sur ton exemple du Maroc, peut-être qu'on peut apporter plusieurs photos de paysages urbains et voir lesquels pourraient être des paysages marocains, pourquoi. Même chose avec les paysages ruraux et industriels. Voir le type de paysage qui domine. Voir les caractéristiques générales de ces types de paysages puis ce qui est particulier au Maroc.

Je suis pas non pus ultra inspirée... Sad

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291723 est une réponse au message n° 291056] lun. 29 octobre 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai eu une animation péda mercredi, et l'IEN nous a expliqué son interprétation des IO :
"Pas de géo sans espaces, sans paysages pouvant être décrits et représentés de différentes façons : il faut associer les représentations concrètes (photos, ...) et les représentations abstraites (cartes, ...)." Je ne sais pas si cela vous aidera, mais moi, cela m'a précisé quelques idées.
Quant aux supports, j'utilise beaucoup la revue "la doc par l'image" qui propose régulièrement des études villes ou état, ça dépanne déjà bien.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291817 est une réponse au message n° 291056] mar. 30 octobre 2007 09:27 Message précédentMessage suivant
Ah oui, c'est pas bête ça.
Mais à ce propos, où est-ce qu'on pourrait trouver le thème des anciens numéros de La doc par l'image? J'ai réussi à revenir que jusqu'à septembre 2006 sur internet et malheureusement, pas d'étude de ville ou d'état dans ces numéros. Par contre une région de France: la Normandie.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291819 est une réponse au message n° 291056] mar. 30 octobre 2007 09:37 Message précédentMessage suivant
Je sais pas trop où tu pourrais trouver les titres, mais pour te procurer des vieux numéros, tu peux aller faire un tour du côté des sites d'enchères et ventes d'occas' (eb.., price minis..., ...).

ISABELLE

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291916 est une réponse au message n° 291819] mar. 30 octobre 2007 12:20 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
La revue "la classe" a fait des dossiers sur certains pays (allemagne et italie), ce n'est pas uniquement en géo mais aussi culture, histoire, littérature....
J'attends avec impatience celui de la grande-bretagne car c'est le pays que nous avons choisi d'étudier au CE2!

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 291946 est une réponse au message n° 291916] mar. 30 octobre 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
syl06 a écrit le mar, 30 octobre 2007 12:20

La revue "la classe" a fait des dossiers sur certains pays (allemagne et italie), ce n'est pas uniquement en géo mais aussi culture, histoire, littérature....
J'attends avec impatience celui de la grande-bretagne car c'est le pays que nous avons choisi d'étudier au CE2!

j'allais le dire. il y a eu le japon aussi, que je vais m'empresser de tester à la rentrée lol
Ces dossiers sont vraiment bien faits. Si vous avez la possibilité d'accéder à un cddp, il doit y avoir en prêt le cd récapitulatif de toutes les fiches de l'année qui est paru en juin il me semble.

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292022 est une réponse au message n° 291916] mar. 30 octobre 2007 14:55 Message précédentMessage suivant
pour l'angleterre en ce2 ça risque de se faire pour toutes les classes de CE2... ou du moins du cycle 3, vu qu'il faut étudier le pays de la langue vivante étudiée....

Gotta, CE2

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292062 est une réponse au message n° 291056] mar. 30 octobre 2007 16:49 Message précédentMessage suivant
Bon je reviens de mon école, j'ai regardé tous les doc par l'image qu'on a et résultat, un seul sur la Chine, et qui va pas trop me servir à mon avis. Sad

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292214 est une réponse au message n° 291056] mar. 30 octobre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
j'ai essayé de faire une séance sur la recherche internet pour deux capitales. reste àc hoisir les capitales. Pour les pays, je sèche carrément,l' étude du maghreb est trop compliquée.
Sad

Gotta, CE2

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292354 est une réponse au message n° 291056] mer. 31 octobre 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
Sad
Ah oui mince, c'est ma collègue qui faisait l'anglais qui avait du l'emprunter.

Mais de façon générale, que faut-il retenir pour chaque état, ou pour chaque pays?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292391 est une réponse au message n° 291056] mer. 31 octobre 2007 11:23 Message précédentMessage suivant
Je pense que c'est de l'étude de cartes et de paysages.
Il faut faire ressortir les particularités de l'état ou ville étudiés... Comparer peut être avec une ville proche de l'école et la France...

ISABELLE

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292421 est une réponse au message n° 291056] mer. 31 octobre 2007 12:06 Message précédentMessage suivant
Donc par exemple: sa situation géographie (savoir situer sur la carte, puis continent, pays), la densité de population (et ce qui l'explique: climat, relief...), plutôt urbain / rural /les deux, pauvre/riche, ...?

Ça va ça?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292470 est une réponse au message n° 291056] mer. 31 octobre 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
J'ai bossé un peu hier soir et j'ai avancé ça:
-recherche internet sur deux villes (tokyo et Dakar). Ils devront fabriquer un questionnaire pour l'autre groupe. Je donnerais des consignes du type: capitale, population, climat, situation géographique,...
- exposés sur deux pays et 2 villes.
-séance finale sur différents paysages à la surface de la Terre.

c'est pas fabuleux, j'améliorerais l'année prochaine...

Gotta, CE2

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 292472 est une réponse au message n° 292470] mer. 31 octobre 2007 14:13 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Mon fils est en 5 ième et il y a le même principe dans son livre de géo: un dossier sur l'Afrique et un autre sur la Chine. Les documents sont supers et exploitables en cycle 3 alors je m'en vais les scanner...oui je sais c'est pô bien Embarassed

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 293117 est une réponse au message n° 291056] ven. 02 novembre 2007 15:47 Message précédentMessage suivant
d'ou le conseil de naty: acheter un bouquin de cinquième. ça marche! Smile

Gotta, CE2

Re: GEOGRAPHIE: étudier un ou deux états du monde+ une ou deux villes [message n° 293479 est une réponse au message n° 291056] sam. 03 novembre 2007 18:39 Message précédent
Je réfléchissais :
Pourquoi ne pas reporter ici les états et les villes étudiées en indiquant les docs ou autres supports qui nous ont permis de l'aborder avec les élèves ? Puisque apparemment, c'est surtout le support qui nous manque...

Enfin moi, pour l'instant, je ne fais pas de géo, c'est ma décharge qui s'en charge, mais je pense aux copains !

ISABELLE

Fil précédent : Banque d'exercices photocopiables Magellan
Fil suivant : inspection
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 00:40:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software