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- mémoire capa sh D (bis) [message n° 292056] mar. 30 octobre 2007 16:36 Message suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Bonjour, j'ouvre un nouveau fil sur les mémoires D pour ne pas tout mélanger.
Je souhaite travailler sur les mises en scène d'albums avec des marionnettes représentant les personnages de ces albums. Il s'agirait de travail la langue orale, écrite, la confiance en soi et la cohésion du groupe. Mes élèves ont pour certains de grosses difficultés de langage (prononciation, articulation, syntaxe, compréhension), très peu sont vraiment lecteurs et certains sont entrés dans la lecture mais il reste pas mal de travail. Ma problématique serait du genre : "En quoi les marionnettes sont-elles un moyen d'offrir à chaque élève de la CLIS la possibilité de développer ses compétences langagières en fonction de ses besoins propres dans le cadre d'un projet de classe fédérateur ?"
Nous avons déjà commencé ce travail avec "bon appétit monsieur lapin" : lecture collective, travail sur la chronologie avec les images séquentielles, puis je donne les marionnettes aux élèves qui refont l'histoire à leur manière puis, petit à petit, on essaie d'être plus proche du texte tout en le modifiant afin d'en faire uniquement un dialogue.
Mon idée est de travailler cela avec plusieurs albums tout au long de l'année et de constater les évolutions de leurs compétences en langage et également de leur manière d'être face à la tâche (plus à l'aise, plus organisés, etc.).
Au niveau de la langue orale il s'agit de parler en se faisant comprendre (prononciation, intonation, etc.) et donc de parler pour un tiers (pour l'instant, un groupe de la classe, plus tard peut être un groupe d'une autre classe).
Au niveau de la langue écrite il s'agit de comprendre le texte, la chronologie de l'histoire, le rôle des personnages, de réécrire le texte sous forme de dialogue.
Au niveau de la cohésion de groupe je souhaite mettre en place ce support commun qui permet à chacun de travail selon son niveau et en fonction de ses objectifs tout en s'incluant dans un projet commun : la mise en scène d'un ouvrage connu de tous dans la classe.
A la rentrée, nous allons finir le travail sur "Bon appétit monsieur lapin" puis en commencer un nouveau à partir des "trois ours".
Que pensez-vous de tout cela ? Ce sujet vous paraît-il acceptable ? Avez-vous des conseils ? Des avis ? des références ?
Je précise que je vais passer le capa sh en candidat libre.
Merci

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 292082 est une réponse au message n° 292056] mar. 30 octobre 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Je te réponds rapidement et partiellement, Gwendal. Je pense que tu devrais aussi envisager les marionnettes comme un intermédiaire (passager?) pour permettre à l'élève de s'exprimer en prenant un peu de distance, en ne se sentant pas impliqué autant que s'il devait s'exprimer seul (certains enfants sont assez inhibés).


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 292256 est une réponse au message n° 292056] mar. 30 octobre 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci pour ta réponse.
j'avais un peu pensé à cet aspect des choses, faire "parler" une marionnettes c'est plus facile que de jouer directement l'histoire. On n'est pas forcément visible et pourtant on parle et on doit être compréhensible.
Aurais-tu des références bibliographiques sur les marionnettes et leur utilisation en classe ?

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 292417 est une réponse au message n° 292256] mer. 31 octobre 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Je trouve que ton sujet est déjà bien ficelé dans ta tête, c'est un chouette sujet! Smile


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 292516 est une réponse au message n° 292056] mer. 31 octobre 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci pour tes encouragements Aurore.
C'est vrai que c'est assez clair dans ma tête mais parfois, quand on fonce trop tête baissée on ne se rend plus trop compte de ce que l'on fait et on ne voit pas ce qui pose pb. C'est pour cela que je demande des conseils.
merci

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 293034 est une réponse au message n° 292256] ven. 02 novembre 2007 11:22 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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gwendal a écrit le mar, 30 octobre 2007 21:59


j'avais un peu pensé à cet aspect des choses, faire "parler" une marionnettes c'est plus facile que de jouer directement l'histoire. On n'est pas forcément visible et pourtant on parle et on doit être compréhensible.
Aurais-tu des références bibliographiques sur les marionnettes et leur utilisation en classe ?

Une réponse un peu tardive de ma part ... Gwendal, je n'ai pas de références d'ouvrages, mais c'est au fil de discussions avec des collègues G essentiellement que j'ai envisagé ce côté de l'utilisation des marionnettes comme médiateur. Dans ma pratique aussi, j'utilise des supports propices à l'expression ou du moins moins "dangereux" pour l'enfant qui hésite à parler de lui-même et de son ressenti : images, matériel de test même, dessin ... il "suffit" que je sois disponible et attentive sans être inquisitrice (ça se dit ?) pour saisir le moment où l'enfant offre sa parole.
Je pense qu'il ya des sites de rééducateurs où ces questions sont abordées. Et je pourrais demander aux collègues aussi.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 293042 est une réponse au message n° 292056] ven. 02 novembre 2007 11:32 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci pour ton message.
En fait, vu que je souhaite passer l'option D, pour moi, la marionnette serait plus un moyen pour les élèves ayant des difficultés à s'exprimer (prononciation, articulation, syntaxe) de parler sans avoir peur d'être regardé et jugé. En effet, certains de mes élèves sont presque incompréhensibles pour quelqu'un qui ne les connaît pas (malgré des efforts certains de leur part) et si je leur demande de répéter, ça peut les bloquer, alors soit ils se taisent soit ils me disent autre chose de plus simple. Pour moi, il s'agirait pour l'enfant de prendre la place du personnage de l'album en manipulant la marionnette et en la faisant parler. Je me dis que le fait de travailler sur une histoire et un texte connu tout en ne s'exposant pas aux autres directement peut aider ces élèves a parler avec moins d'appréhension, à oser se lancer.

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 303723 est une réponse au message n° 292056] mer. 05 décembre 2007 17:31 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Bonsoir
j'ai fait part de mon idées aux conseillers pédagogiques qui proposent de nous aider. Ils me parlent de jeux symboliques. Pensez-vous que l'utilisation des marionnettes telles que je veux la mettre en place (personnages d'albums étudiés en classe) puisse être assimilée à un jeu symbolique alors que les enfants ont l'histoire pour cadre, qu'ils n'inventent pas d'histoire puisque celle-ci existe déjà (même si on la remanie un peu) ?
Merci si vous pouvez m'aider. En effet, pour moi, les jeux symboliques donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer librement (par rapport à leur vécu, leurs envies, sur les thèmes ou les histoires qu'il veulent) et non pas dans le cadre d'une histoire déjà existante. Merci de me dire si m'a vision des choses est erronnée.

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 303764 est une réponse au message n° 292056] mer. 05 décembre 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je ne sais pas si ta version des choses est erronée, mais je vois une différence entre jeux symboliques et jeux symboliques...

je m'explique :
je travaille avec des autistes (l'un des symptomes les plus connus de l'autisme est justement de ne pas savoir 'inventer' des histoires, de ne pas avoir d'"imagination"... jamais les jeunes autistes ne jouent avec des bonshommes qu'ils animent dans une histoire, ils ne créent pas d'histoire...)
bon , et ben les autistes, non seulement ne jouent pas avec des personnages, mais ils ne s'intéressent pas non plus aux personnages que toi tu pourrais créer avec les bonshommes... c'est complètement autre chose : ce n'est pas un manque d'imagination à créer des histoires... c'est juste que l'histoire d'un bonhomme, même si elle est marrante ou palpitante, ben eux, ça les intéresse pas parce que c'est juste l'histoire d'une marionnette par exemple...

tu vois la différence ???

je sais pas si je suis très claire...

c'est pas vraiment une histoire symbolique dans le sens où toi tu l'entends, puisqu'ils n'ont rien créé... mais c'est quand même trop symbolique pour eux...

voilà ma petite contribution un peu emmêlée...

je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai essayé !!! Wink



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 303895 est une réponse au message n° 292056] jeu. 06 décembre 2007 07:39 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
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Merci, oui, je vois bien ce que tu veux dire. Le fait d'utiliser des marionnettes est déjà quelque chose de symbolique puisqu'un objet est censé être un personnage alors que ce n'est q'un objet en carton.

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- Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 303935 est une réponse au message n° 292056] jeu. 06 décembre 2007 17:39 Message précédent
bab0611
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voilà !!! c'est ça !!!

mais je savais pas le dire aussi simplement, c'est souvent comme ça avec moi !!!



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