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mémoire capa sh D (bis) [message n° 292056] |
mar. 30 octobre 2007 16:36  |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Bonjour, j'ouvre un nouveau fil sur les mémoires D pour ne pas tout mélanger.
Je souhaite travailler sur les mises en scène d'albums avec des marionnettes représentant les personnages de ces albums. Il s'agirait de travail la langue orale, écrite, la confiance en soi et la cohésion du groupe. Mes élèves ont pour certains de grosses difficultés de langage (prononciation, articulation, syntaxe, compréhension), très peu sont vraiment lecteurs et certains sont entrés dans la lecture mais il reste pas mal de travail. Ma problématique serait du genre : "En quoi les marionnettes sont-elles un moyen d'offrir à chaque élève de la CLIS la possibilité de développer ses compétences langagières en fonction de ses besoins propres dans le cadre d'un projet de classe fédérateur ?"
Nous avons déjà commencé ce travail avec "bon appétit monsieur lapin" : lecture collective, travail sur la chronologie avec les images séquentielles, puis je donne les marionnettes aux élèves qui refont l'histoire à leur manière puis, petit à petit, on essaie d'être plus proche du texte tout en le modifiant afin d'en faire uniquement un dialogue.
Mon idée est de travailler cela avec plusieurs albums tout au long de l'année et de constater les évolutions de leurs compétences en langage et également de leur manière d'être face à la tâche (plus à l'aise, plus organisés, etc.).
Au niveau de la langue orale il s'agit de parler en se faisant comprendre (prononciation, intonation, etc.) et donc de parler pour un tiers (pour l'instant, un groupe de la classe, plus tard peut être un groupe d'une autre classe).
Au niveau de la langue écrite il s'agit de comprendre le texte, la chronologie de l'histoire, le rôle des personnages, de réécrire le texte sous forme de dialogue.
Au niveau de la cohésion de groupe je souhaite mettre en place ce support commun qui permet à chacun de travail selon son niveau et en fonction de ses objectifs tout en s'incluant dans un projet commun : la mise en scène d'un ouvrage connu de tous dans la classe.
A la rentrée, nous allons finir le travail sur "Bon appétit monsieur lapin" puis en commencer un nouveau à partir des "trois ours".
Que pensez-vous de tout cela ? Ce sujet vous paraît-il acceptable ? Avez-vous des conseils ? Des avis ? des références ?
Je précise que je vais passer le capa sh en candidat libre.
Merci
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Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 293042 est une réponse au message n° 292056] |
ven. 02 novembre 2007 11:32   |
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gwendal | |
| messages : 188
Inscrit(e) : août 2005 Métier : de retour en clis D à la rentrée | |
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Merci pour ton message.
En fait, vu que je souhaite passer l'option D, pour moi, la marionnette serait plus un moyen pour les élèves ayant des difficultés à s'exprimer (prononciation, articulation, syntaxe) de parler sans avoir peur d'être regardé et jugé. En effet, certains de mes élèves sont presque incompréhensibles pour quelqu'un qui ne les connaît pas (malgré des efforts certains de leur part) et si je leur demande de répéter, ça peut les bloquer, alors soit ils se taisent soit ils me disent autre chose de plus simple. Pour moi, il s'agirait pour l'enfant de prendre la place du personnage de l'album en manipulant la marionnette et en la faisant parler. Je me dis que le fait de travailler sur une histoire et un texte connu tout en ne s'exposant pas aux autres directement peut aider ces élèves a parler avec moins d'appréhension, à oser se lancer.
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Re: mémoire capa sh D (bis) [message n° 303764 est une réponse au message n° 292056] |
mer. 05 décembre 2007 19:18   |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je ne sais pas si ta version des choses est erronée, mais je vois une différence entre jeux symboliques et jeux symboliques...
je m'explique :
je travaille avec des autistes (l'un des symptomes les plus connus de l'autisme est justement de ne pas savoir 'inventer' des histoires, de ne pas avoir d'"imagination"... jamais les jeunes autistes ne jouent avec des bonshommes qu'ils animent dans une histoire, ils ne créent pas d'histoire...)
bon , et ben les autistes, non seulement ne jouent pas avec des personnages, mais ils ne s'intéressent pas non plus aux personnages que toi tu pourrais créer avec les bonshommes... c'est complètement autre chose : ce n'est pas un manque d'imagination à créer des histoires... c'est juste que l'histoire d'un bonhomme, même si elle est marrante ou palpitante, ben eux, ça les intéresse pas parce que c'est juste l'histoire d'une marionnette par exemple...
tu vois la différence ???
je sais pas si je suis très claire...
c'est pas vraiment une histoire symbolique dans le sens où toi tu l'entends, puisqu'ils n'ont rien créé... mais c'est quand même trop symbolique pour eux...
voilà ma petite contribution un peu emmêlée...
je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai essayé !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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