|
|
|
|
|
|
|
| Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293437 est une réponse au message n° 293427] |
sam. 03 novembre 2007 17:04   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Les conseillers pédagogiques existent aussi pour nous, ce sont généralement les profs de l'IFP ou du CFP rattachés à ton diocèse. Tu peux leur demander conseil si tu le veux, mais généralement, ils viennent te visiter dans la classe, et pour ma part, c'était plus une contrainte nerveuse qu'une aide (même si dans les faits, les conseils ont souvent été pertinents).
Pour une inspection en cours triple, ne t'embête pas avec des fiches de préps, du moment que tu as un cahier journal détaillé (activités et objectifs) et des progressions sur l'année ou sur la période à montrer (et éventuellement des références à des manuels ou livres du maître).
Lors de ma première année, je me suis fait inspecter en janvier, et j'avais, sur conseil des collègues, 3 ou 4 fiches "type" (genre une fiche pour les séances d'écriture, une pour mes séances de découverte du monde...) qui détermine comment se passe telle ou telle séance.
Généralement, l'inspecteur reste en classe plus d'une heure, le temps de voir un peu de collectif, un peu d'individuel (et voir comment tu gères tes niveaux, ce que tu as mis en place pour l'autonomie...). Puis après, petit entretien d'un quart d'heure, normalement formateur.
Un petit conseil : renseigne-toi auprès de tes collègues sur ce qu'on dit de ton inspecteur, ce qu'il aime particulièrement, ses manies, ses domaines de prédilection... puis montre-lui le meilleur de toi-même, et tout se passera bien 
Bon courage,
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|