Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Inspection en T1 : ca dure combien de temps?
Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293129] ven. 02 novembre 2007 16:30 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous! Se faire inspecter lors de notre 1ère année c'est possible??

J'ai un gros coup de stress, j'ai recu la lettre chez moi pour me dire que je vais me faire inspecter du 12/11 au 20/12 (LA bonne période en PLUS!!)

Bref! 1/ Est-ce que c'est possible?? 2/ C'est abusé : 1ère année, 2e période et 3 niveaux! Le tiercé gagnant!!

Edit >> Ca dure combien de temps une inspection???

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Inspection en T1 [message n° 293135 est une réponse au message n° 293129] ven. 02 novembre 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
As-tu appelé l'inspection pour être sûre que ce n'était pas une erreur. C'est bizarre quand même !

Re: Inspection en T1 [message n° 293265 est une réponse au message n° 293129] ven. 02 novembre 2007 23:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
En Moselle, il ya toujours une visite de l'inspecteur en T1... mais sans la note !
Courage

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Inspection en T1 [message n° 293392 est une réponse au message n° 293265] sam. 03 novembre 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il n'y a pas si longtemps que ça on était forcément inspectés la première année. Dans notre département c'est maintenant en T2 (en T1 visite des CPC).

Si tu as reçu une lettre t'informant de la visite de l'ien (et avec un délai bien confortable), c'est qu'il va passer. maintenant renseigne-toi pour savoir quel type de visite ce sera.

Sinon, elle a quoi de terribe la 2e période?
Entre ça et septembre/octobre ou mai/juin il n'y a pas photo (avis perso).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Inspection en T1 [message n° 293404 est une réponse au message n° 293392] sam. 03 novembre 2007 15:25 Message précédentMessage suivant
C'est pas tant la 2e période qui me fait peur... C'est que je ne m'attendais pas à sa visite et notamment... que j'ai déjà tellement de difficultés avec le triple niveau!

J'ose à peine dire que je n'ai AUCUNE fiche de prep! Simplement des synoptiques de séquences bien détaillées pour voir où je vais mais ils sont peu nombreux... et c'est ce côté paperasse qui me fait peur + ma façon de faire avec les 3 niveaux!

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293413 est une réponse au message n° 293129] sam. 03 novembre 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je ne connais pas ton IEN mais normalement, il devrait prendre en compte le fait que tu aies un triple niveau dans sa façon de t'évaluer.

Sinon, as-tu eu la visite d'un conseiller péda ? Sinon, tu peux demander à en voir un/une en urgence à la rentrée pour te donner quelques tuyaux.

Quand j'ai commencé en 2000/2001, on était inspectés en T1. Or j'ai été en congé mater de septembre à décembre et j'ai été inspectée fin février (et en plus, je travaillais à mi-temps). Autant dire que c'était pratiquement comme mon 1er jour en classe... L'IEN en a tenu compte, j'ai eu une note qui était moyenne pour le barême départemental. Même s'il y avait plein d'imperfections, il avait apprécié le fait que je sois prête à me remettre en question et à accepter ses remarques et conseils.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293427 est une réponse au message n° 293413] sam. 03 novembre 2007 16:30 Message précédentMessage suivant
Je suis dans l'enseignement catholique et nous n'avons pas vraiment de conseil péda... ou alors je ne les connais pas du tout!

Sinon, ca dure combien de temps l'inspection?

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293437 est une réponse au message n° 293427] sam. 03 novembre 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Les conseillers pédagogiques existent aussi pour nous, ce sont généralement les profs de l'IFP ou du CFP rattachés à ton diocèse. Tu peux leur demander conseil si tu le veux, mais généralement, ils viennent te visiter dans la classe, et pour ma part, c'était plus une contrainte nerveuse qu'une aide (même si dans les faits, les conseils ont souvent été pertinents).

Pour une inspection en cours triple, ne t'embête pas avec des fiches de préps, du moment que tu as un cahier journal détaillé (activités et objectifs) et des progressions sur l'année ou sur la période à montrer (et éventuellement des références à des manuels ou livres du maître).
Lors de ma première année, je me suis fait inspecter en janvier, et j'avais, sur conseil des collègues, 3 ou 4 fiches "type" (genre une fiche pour les séances d'écriture, une pour mes séances de découverte du monde...) qui détermine comment se passe telle ou telle séance.

Généralement, l'inspecteur reste en classe plus d'une heure, le temps de voir un peu de collectif, un peu d'individuel (et voir comment tu gères tes niveaux, ce que tu as mis en place pour l'autonomie...). Puis après, petit entretien d'un quart d'heure, normalement formateur.

Un petit conseil : renseigne-toi auprès de tes collègues sur ce qu'on dit de ton inspecteur, ce qu'il aime particulièrement, ses manies, ses domaines de prédilection... puis montre-lui le meilleur de toi-même, et tout se passera bien Smile

Bon courage,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293458 est une réponse au message n° 293129] sam. 03 novembre 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ton message rassurant!

ce que je vais faire, c'est faire une fiche prep 'type' pour quelques domaines (j'en ai fait en arts visuels mais c'est tout!) pout montrer un peu ma démarche (notamment en DM) : situation problème - réflexion individuelle - par groupe - mise en commun - institutionnalisation!

Les enfants ont l'habitude de fonctionner ainsi, et cela fonctionne plutôt bien!

Par contre, là je cherche une phrase à mettre dans maprogrammation. Je vais étudier les invasions barbares et au CFP on nous a dit que nos programmations doivent contenir des verbes d'action pour que cela ait du sens ex. : réaliser un exposé sur les celtes pour comprendre comment ils sont devenus gaulois.

sauf que là, à part : réaliser un exposé, faire une recherche documentaire... ben je suis à court d'idée!

En tout cas, merci pour vos conseils... Ca fait du bien de les lire!

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293592 est une réponse au message n° 293458] sam. 03 novembre 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
ehug a écrit le sam, 03 novembre 2007 21:11

Dans notre académie, les T1 sont suivis toute l'année par un conseiller pédagogique et l'inspection n'a lieu qu'en T2.

idem chez nous !

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293654 est une réponse au message n° 293592] dim. 04 novembre 2007 10:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Itou!!!Première inspection avant décembre en T2 J'en connais qui commencent à baliser...

Re: Inspection en T1 : ca dure combien de temps? [message n° 293656 est une réponse au message n° 293129] dim. 04 novembre 2007 10:36 Message précédent
marieluce n'est pas connecté marieluce
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : L'école est finie! Youpi!
Moi aussi!
J'ai la même dans la famille!

Fil précédent : Alice au pays des Merveilles : recherche de la berceuse de la Duchesse
Fil suivant : congé parental
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 23:47:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software