Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » FRANÇAIS : compréhension de compétences...
FRANÇAIS : compréhension de compétences... [message n° 293148] ven. 02 novembre 2007 17:41 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde (et oui, le soleil se couche plus tôt),
en pleine relecture des capacités, etc., j'ai du mal à comprendre ces points là :

- utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d'un texte :
·utiliser les indications sémantiques données par les déterminants (connu/inconnu),
· prendre appui sur les connecteurs pour comprendre les enchaînements d'un texte ;

Qu'entendent-ils exactement ? Comment mettre en place des activités pour savoir s'ils y arrivent ? Quel peut être la (ou les) difficulté(s) de l'élève ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: FRANÇAIS : compréhension de compétences... [message n° 293177 est une réponse au message n° 293148] ven. 02 novembre 2007 18:35 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
la première compétence que tu évoques me semble être par exemple de reconnaitre le narrateur d'un texte en s'appuyant sur les participes passés" Dominique est venue", il y a des exercices de ce type dans les évals 6ième et je travaille ça avec mes élèves ils adorent jouer les détectives !!!
Je travaille les connecteurs dans les puzzles de lecture pour reconstituer la logique d'un texte ou sa chronologie et en sciences quand ils doivent écrire une synthèse.
Le travail sur les déterminants je vois pas trop à part comprendre que le chat on le connait, on l'a déja vu par rapport à un chat inconnu .

Re: FRANÇAIS : compréhension de compétences... [message n° 293180 est une réponse au message n° 293148] ven. 02 novembre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
Merci Naty ! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à pas bien voir le sens de la compétence sur les déterminants...

Re: FRANÇAIS : compréhension de compétences... [message n° 294899 est une réponse au message n° 293148] mar. 06 novembre 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je pense que ce n'est pas plus compliqué que ça le travail sur les déterminants mais il y a aussi cette....ci opposé à cette .... là
On trouve cela simple mais les enfants ne percoivent pas toujours la différence entre un chien et le chien et ce chien ou encore mon chien...
On le voit dans leurs productions ils écrivent toujours le chien il... et le chien il...
Pour ce qui est des connaissances grammaticales,il y a aussi tous les pronoms et substituts lexicaux

Ingrid

Re: FRANÇAIS : compréhension de compétences... [message n° 295169 est une réponse au message n° 293148] mer. 07 novembre 2007 19:35 Message précédent
Merci Ingrid !

Fil précédent : manuel production d'écrits
Fil suivant : évaluer l'addtion et la soustraction en CM2 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 18:39:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software