Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Différence entre le fantastique et le conte
Différence entre le fantastique et le conte [message n° 293346] sam. 03 novembre 2007 11:38 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Mon projet de la 2e période ca va etre Ecrire un conte de Noël (je ne sais pas encore à partir de quel conte je pars : soit la petite fille aux allumettes soit Boréal-Express.

Bref, pour démarrer, je compte partir de Harry Potter et d'étudier le texte descriptif, le portrait et le fantastique (+ éventuellement théâtraliser des scènes) pour arriver au conte...
Ensuite je voudrais partir du conte, l'étudier et en écrire un nouveau ou changer la fin de celui-là où je ne sais pas, c'est à voir encore!

Bref, petite question : quelle est la différence entre le fantastique style HP et le conte comme la petite fille aux allumettes? Vous avez des idées??

Y'en a une au moins??

D'avance merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Différence entre le fantastique et le conte [message n° 293360 est une réponse au message n° 293346] sam. 03 novembre 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Quelques éléments de réponses:
http://kamelguesmi.ifrance.com/contes.htm

http://www.clioetcalliope.com/cont/fantastique/fantastique.htm

en résumé (si j'ai bien compris), le conte se place totalement dans l'imaginaire alors que le fantastique est caractérisé par l'intrusion de l'imaginaire dans le réel!

Re: Différence entre le fantastique et le conte [message n° 293385 est une réponse au message n° 293346] sam. 03 novembre 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai assisté à une conférence donné par un auteur fantastique pour enfants/ados au salon du livre la semaine dernière. Il nous a expliqué que pour parler de fantastique, il fallait franchir une "porte". Il devait y avoir un endroit/moment où le personnage "entre" dans l'univers imaginaire. Dans HP, cette barrière se trouve à la garre, à la plateforme 9 3/4. Dans la série d'Amos Daragon (de l'auteur que j'ai rencontré), c'est la caverne où il découvre qu'il est un porteur de masque. Dans la série Bobby Pendragon (je ne sais pas si tu connais), on a accès aux autres mondes par le flume... J'espère que ça pourra t'éclairer !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Différence entre le fantastique et le conte [message n° 293402 est une réponse au message n° 293385] sam. 03 novembre 2007 15:23 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Merci beaucoup pour vos deux réponses!

Ca me parait beaucoup plus clair (notamment à expliquer à mes élèves)

Merci beaucoup!

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : Mon bateau de papier de jean humery
Fil suivant : Banque d'exercices photocopiables Magellan
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 10:47:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software