Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!!
besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293494] sam. 03 novembre 2007 19:25 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
bonsoir,

pfff la Géo ce n'est pas ma tasse de thé ! Je passe énormément de temps à préparer mes séances, et j'ai toujours peur que cela foire !

A la rentrée je souhaiterais travailler sur les zones climatiques de la Terre. Je pensais procéder comme cela:

1)je distribue à plusieurs groupes des photos de Yann Arthus Bertrand représentant des paysages tels que pôle, savane, fôret dense, désert, paysage méditérranéen...(j'espère qu'ils y seront tous dans la pochette, sinon va falloir que je fouille dans les manuels Confused )

2) chaque groupe viendra placer son image sur le planisphère en essayant d'argumenter son choix......Logiquement on devrait en venir au sujet de l'effet du rayonnement du soleil sur le Terre...Sinon tant pis, on fait comme si de rien n'était...

3) Je propose des diagrammes de ces zones là (diagrammes de températures et précipitations), tirés des dossiers Hachette...

On comprend ensemble comment se lisent ces diagrammes, on observe les différences dans les précipitations et les températures d'un diagramme à un autre....

Là, deux possibilités:

---soit je leur fais deviner pour chaque diagramme quel genre de paysage on obtient avec de tels résultats de températures et de précipitations. Donc il faut que les diagrammes soient "anonymes"....En guidant les élèves, on arrive à déterminer si on obtient un paysage désertique ou dense en végétation....

On peut ensuite associer le diagramme à la photographie de l'étape précédente, et ensuite on fait un bilan en parlant de l'effet du soleil sur la Terre

---Soit les diagrammes ne sont pas anonymes, et confortent ainsi ce que l'on voit sur les photographies, et surtout permettent de comprendre pourquoi on obtient ce genre de paysage.
Ensuite on fait le bilan en parlant du rayonnement du soleil sur la Terre (ou bien je leur montre des chémas et j'amène les élèves à comprendre..)

Voilà ! cela ne vous parait-il pas un peu compliqué ?? Embarassed Embarassed Embarassed

je me sens nulle !!! Et en plus il faut que j'assure car la séance est pour ma classe et aussi celle de ma collègue avec laquelle je décloisonne !!

merci pour vos critiques et vos conseils !

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293495 est une réponse au message n° 293494] sam. 03 novembre 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
excusez moi pour toutes les fautes de frappe..

edit : n'hésite pas à utilise la fonction "éditer" en bas de ton message pour corriger tes fautes!

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293529 est une réponse au message n° 293495] sam. 03 novembre 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Bon, alors ne te sens pas nulle parce que l'année dernière j'ai à peu près fait une séance semblable sur les climats !!!
Voilà comment j'avais procédé et ils avaient adoré: chaque groupe avait la description des 5 climats que je voulais étudier, un relévé des précipitations et des températures de chaque climat et des photos correspondantes. Ils devaient construire les courbes de température et de précipitations ( on avait travaillé la dessus en math avant)et associer la description et la photo.
Bon alors maintenant pour te décourager: fais attention l'étude des climats n'est plus un point fort des programmes Laughing Laughing Laughing

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293531 est une réponse au message n° 293495] sam. 03 novembre 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Bon ce que je vais dire n'est pas politiquement correct et je sais bien que le thème sur lequel tu comptes faire travailler tes élèves est au programme,mais je ne sais pas comment on peut faire aimer la géographie avec des diagrammes, des courbes de température, des pyramides des âges, j'en passe et des meilleurs.

Et tu le dis toi-même, la géographie n'est pas ta tasse de thé, d'ailleurs, elle n'est la tasse de pas grand monde! Et pourtant tout le monde fait et aime la géo sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.

Je serais à ta place, je laisserai tomber les trucs ch... (genre graphiques) et je garderai les photos et la localisation, avec un travail sur la description des paysages et une réflexion sur le pourquoi du comment.

Katell, géographe reconvertie.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293535 est une réponse au message n° 293494] sam. 03 novembre 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
Citation :

Voilà comment j'avais procédé et ils avaient adoré: chaque groupe avait la description des 5 climats que je voulais étudier, un relévé des précipitations et des températures de chaque climat et des photos correspondantes. Ils devaient construire les courbes de température et de précipitations ( on avait travaillé la dessus en math avant)et associer la description et la photo.

si je comprends bien chaque groupe avait tout ? Il fallait associer chaque photo à chaque description, chaque relevé de température et de précipitation ? Ai-je bien compri ?

Citation :

Bon alors maintenant pour te décourager: fais attention l'étude des climats n'est plus un point fort des programmes

Citation :

je sais bien que le thème sur lequel tu comptes faire travailler tes élèves est au programme

faudrait savoir, vous vous contredisez ! Laughing

Mais pourtant j'ai bien décortiqué les programmes, et je me suis aussi penchée sur les progressions proposées sur la banque de fichiers Confused Je me suis trompée alors ??? Confused

Citation :

Je serais à ta place, je laisserai tomber les trucs ch... (genre graphiques) et je garderai les photos et la localisation, avec un travail sur la description des paysages et une réflexion sur le pourquoi du comment

mais moi j'aime bien les graphiques ! C'est en particulier ce dont je me souviens de mes cours de géo Surprised

Cela dit, si je procède comme tu décris: localisation des photos, descritpion des paysages, on est en cycle 3, c'est un peu léger tout de même, non..?..En fait je souhaiterais les amener à formuler plus ou moins eux mêmes la leçon :

--il y a des zones climatiques sur le Terre.
--il y a des zones climatiques car le rayonnement du soleil n'est pas le même partout sur Terre

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293591 est une réponse au message n° 293494] sam. 03 novembre 2007 23:14 Message précédentMessage suivant
oh la la qu'est ce qui se passe, ce fil a une forme bizarre, au secours les modos !!!

edith: ça y est c'est réparé. Petite rappel: Pour faire des citations, il faut écrire QUOTE entre crochets, puis [/QUOTE]

Bon je n'avais pas fait que ça comme séances et j'avais toute une séquence tip top sur les climats construite avec Mariette pour une anime péda, mais je le répète C'EST PLUS AU PROGRAMME!!
voir les programmes 2007 pages 239.240

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293627 est une réponse au message n° 293591] dim. 04 novembre 2007 09:40 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
C'est moi qui me trompe ou bien?

En fin de cycle les élèves seront capables d'identifier et de connaître les principaux caractères
du territoire français et quelques caractères principaux des grands ensembles physiques (océans,continents,
grands domaines climatiques et biogéographiques)
et humains (quelques états et quelques grandes villes du monde et de l'Union européenne, en fonction du projet de
l'école et des langues étudiées...).

Et puis pour l'histoire des graphiques, ce n'est pas que moi qui pense que c'est rébarbatif,
mais un intervenant d'une conférence péda que je viens d'avoir.

La description des paysages fait partie des compétences du cycle 3 également à laquelle il faut ajouter
des finalités pratiques et culturelles.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293668 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 10:51 Message précédentMessage suivant
Oui je suis d'accord, ils doivent connaître les 3 zones climatiques et savoir les placer mais on n'étudie plus les climats dans le détail. On peut en parler à l'occasion de l'étude d'un pays (voir l'autre fil lancé sur la géographie:

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=29067&sta rt=0&S=7844b6ddf5eea45aae256dfe4d04feb8

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293700 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 12:26 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'ai testé les relevés de précipitations et de températures : c'était assez difficile pour les CM1...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293872 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
en fait je pense que je vais d'abord proposer des diagrammes de la sorte avec petits questionnaires portant sur la lecture des données. Question d'entrainement.

Ensuite je ferai ma séance améliorée avec vos idées merci...

Pour ce qui est du programme, j'ai remis mon nez dedans et pourtant c'est pas faute des les avoir épluchés à la rentrée !

En fait c'est paradoxal, dans le rectificatif des programmes ils ont barré zones climatiques, mais ils insistent sur le fait qu'il faut connaître les grands paysages de la Terre. Ca me semble logique de comprendre pourquoi sont comme cela...

C'est peut-être pour cela qu'il y a dans la banque de fichiers une progression proposée par une collègue ( élaborée avec les nouveaux programmes) et contenant la partie "zones climatiques de la Terre"

Oui je suis d'accord, ils doivent connaître les 3 zones climatiques et savoir les placer mais on n'étudie plus les climats dans le détail

je suis d'accord mais je ne comptais pas ensuite travailer sur les climats à l'intérieur des zones climatiques.

Je vais lire ton fil Naty. Merci.

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293875 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
Tiens c'est rigolo, sur ce post tu parles des livres de collège. Avec ma collègue on a eu la même conversation: on s'est rendue compte que les manuels de collège contiennent pas mal de docs en Géo et histoire exploitable au cycle 3....

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293880 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
oui oui et allez voir aussi les manuels de seconde, la classe de ma fille, les docs sont super intérressants aussi !!! Alors je vous le demande: mais que font ils de plus que nous au collège et au lycée Laughing Laughing Laughing

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293884 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
Quelques fois je déculpabilise lorsque j'ai trop trainé avec mes CM2 en fin d'année, et je me dis qu'ils le feront de toute façon au collège....Oui je sais c'est pas bien Confused on fait comme on peu pour se consoler ! Laughing

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293886 est une réponse au message n° 293884] dim. 04 novembre 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
Moi je crois qu'on est là avant tout en primaire pour leur donner de la méthodologie, parce qu'ils n'en font pas beaucoup en secondaire: pas le temps y'a le programme à boucler..Et puis ils recommencent le programme au collège et au lycée: mes enfants en 5ième et en 2de ont fait en même temps en début d'année l'empire byzentin Laughing Laughing

Re: besoin d'un conseil en géo, je me sens nulle !!! [message n° 293900 est une réponse au message n° 293494] dim. 04 novembre 2007 21:12 Message précédent
Moi je crois qu'on est là avant tout en primaire pour leur donner de la méthodologie

complètement d'accord !!

En début d'année j'ai même un créneau dans mon emploi du temps que je nomme "méthodologie" tout simplement...Cela m'a semblé naturel dès ma première année d'enseignement de le mettre en place, et l'IEN avait apprécié ce qui m'avait étonnée car je pensais me faire taper sur les doigts pour cela... Avec le temps je comprends pourquoi, quand tu vois l'état des classeurs en CM2 Mad la présenation des cahiers Mad et aussi de voir que certains encore ne savent pas se servir des outils de fond de classe pour se corriger seul Confused

Cette année j'ai fait simple avec mes CM1/CM2: pas de classeur, que des cahiers ! Bon ça fait pas du bien au budget, mais c'est tellement plus propre et agréable Razz Et ils s'y retrouvent mieux..

Fil précédent : Comment procédez-vous en calcul mental?
Fil suivant : logiciels
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 17:41:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software