Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Situation de partage : avant ou apres la division?
Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294078] lun. 05 novembre 2007 14:10 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour !

Ma question est simple mais je n'arrive pas à trouver la réponse toute seule (heureusement que vous etes là)!

Alors on fait des situations de partages avant ou après la division?

En discutant avec une collègue des cartables, elle me dit que ca peut etre soit poru la division, soit pour les fractions!

Or là, je n'arrive pas à trancher!

Et sinon, comment peut-on mettre cela en place??
A part, j'ai une tarte j'ai 6 invités, je veux la découper en 6 bouts égaux je fais comment?

Vous avez des idées? et ca s'explique comment aux enfants? Smile

Merciiiiii par avance!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294095 est une réponse au message n° 294078] lun. 05 novembre 2007 14:40 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans la situation que tu présentes, je parlerais de fractions, parce que tu sépares un entier en parties.

Pour la division, je prendrais plusieurs entiers à diviser en groupes. Quand j'en parlais à mes 3e année (CE2), nous séparions disons 24 bonbons entre 3 amis, ou 12 auto-collants entre 6 personnes, etc. J'abordais toujours cette notion avec du matériel de manipulation ; tout le monde avait une pile de "compteurs" et nous les séparions en différents groupes. Après venait la "phrase" 24 objets séparés en 3 groupes donne 8 objets par groupe, puis la phrase mathématique 24 / 3 = 8, avec le mot divisé par.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294176 est une réponse au message n° 294095] lun. 05 novembre 2007 18:55 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Dans le Cap math on fait des situations de partage bien avant de voir les fractions ou de poser la division et on résoud cela comme ça:
ex 47 = (5x9) +2

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294208 est une réponse au message n° 294176] lun. 05 novembre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Comme verdun : on prend 3 paquets de 15 gâteaux à partager entre tous les élèves de la classe. Puis on réalise qu'on a oublié le maître. Puis qu'un paquet est périmé...Bref un panel de situation qui vont faire modifier les variables.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294232 est une réponse au message n° 294078] lun. 05 novembre 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
avant la division. On fait des partages dès le CE2 voire avant par contre la division posée, c'est CM2.

Gotta, CE2

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294282 est une réponse au message n° 294232] lun. 05 novembre 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je fais la division posée en cm1. Et ça ne pose jamais de problème.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294349 est une réponse au message n° 294282] mar. 06 novembre 2007 10:00 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
à l'iufm on nous avait dit que les situations de partages se voyaient bien avant la division. dès la maternelle d'après le prof, avec bien sûr des objets physiques.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Situation de partage : avant ou apres la division? [message n° 294418 est une réponse au message n° 294078] mar. 06 novembre 2007 11:26 Message précédent
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Cela se voit avant, dès le CE2 pour q le CM1 et la technique opératoire de la division soit plus digeste !!!

http://pommealecole.mabulle.org/

Fil précédent : recevoir un auteur dans sa classe
Fil suivant : agrandissement réduction de figures
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 04:34:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software