Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Quelle aide pour les ateliers d'écriture?
Quelle aide pour les ateliers d'écriture? [message n° 294143] lun. 05 novembre 2007 17:20 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Dans ma classe de cycle 3, les niveaux sont très hétérogènes (sans blague Laughing ) et je me demandais comment pourrais-je m'y prendre!

J'ai des élèves : des pipelettes qui écrivent une feuille recto-verso, sans pb (meme chez les CM1) mais j'ai d'autres CM1 (je pense à 2 notamment et un CE2) qui sont incapable d'écrire 3 lignes en restant dans le propos.

Il y en a un, cela relève d'une difficulté du passage de l'oral à l'écrit. Il a les idées et je les écris (je fais cela souvent quand nous sommes en production). Mon autre élève de CM1 : je sai pas si c'est par feignantise ou autre chose que je n'ai pas trouvé encore mais elle n'arrive pas à écrire... elle me dit toujours : "j'ai pas d'idée"... Quant à mon 3e loulou, lui, il est TOUJOURS à côté de la plaque, quoiqu'on lui demande! Mais ça fait son charme Smile

Donc si vous aviez des conseils, ou si, simplement, vous m'expliquiez comment vous faites, vous, je suis preneuse à 2000%!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle aide pour les ateliers d'écriture? [message n° 294177 est une réponse au message n° 294143] lun. 05 novembre 2007 19:00 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Au début de l'année je leur fait réécrire un conte qu'ils connaissent avec des images et ça les décoincent bien. Il y a le Petit Chaperon Rouge de Rascal par exemple où il n'y a pas de texte, j'ai trouvé aussi "les histoires comme ça" de Kipling en BD. En PPRE cette période, après les évals de CM2, on reprend les + faibles en exp.écrite en les faisant écrire d'après des images séquentielles très simples.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fiche de prép pour fiche de lecture
Fil suivant : recevoir un auteur dans sa classe
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 00:34:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software